entrainement 25km trail a 17ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement 25km trail a 17ans par Max45 (membre) (82.247.128.xxx) le 08/01/09 à 21:52:49

Bonsoir,

Auriez vous des conseils pour m'entrainer pour une distance de 25km en trail?On m'a conseillé de courir minimum 1h par séance et 1fois par semaine de pousser jusqu'a 1h30.
Aussi je voulais savoir si au niveau des articulations ou autre je n'allais pas m'user a mon age. Je mesure 1m68 pour 57kg.
Je peux courir 2 a 3 fois /semaine, je peux faire une sortie en velo .

Mon expérience:
10km en 41min. 15km en 1h01
2 triathlons sprint (11eme/65 et 15eme/85)

entrainement 25km trail a 17ans par (invité) (82.240.160.xxx) le 08/01/09 à 22:56:54

Bravo pour tes temps surtout que tu vas plus vite sur 15 bornes.. J'ai un an de plus que toi je peux juste te dire que le trail c'est très différent de la route. Tu marcheras au moins 10% pendant l'épreuve jusqu'à 70% si c'est très difficile.

Je vais donc te donner un conseil uniquement personnel. Si tu es en ville:
- Fais le lundi un jogging de 45' (83% VMA).
- Fais le mardi(ou)mercredi 5 fois 1000m entre 3'30" et 4'00".
- Le jeudi(ou)vendredi, pars à la campagne dans des lieux escarpés plein de terre, de pierre. Tu te forces à courir en façon trail de 1h15 à 2h30, t'essayes sans te faire mal de marcher de relancer dans les côtes, ce sera un fractionné à faible allure, mais qui doit te forcer à faire évoluer tes capacités respiratoires. C'est un conseil d'amateur mais pour être bon en trail faire les sorties longues de 2h en ville, ça ne te fait pas passer un cap en trail.

Si cette sortie, que je juge primordiale, ne peut pas être fait en semaine, fais là le dimanche.

Sinon le dimanche des sorties vélo diverses:

- Duathlon, 10 bornes en courant 30 vélo.
- VTT, valloné.
- 100 bornes, cyclisme.
- 50 bornes cyclisme valloné.

Si certaines fois tu peux sortir que deux fois par semaine, tu fais vélo et sortie nature. Supprime la vitesse, tu as l'air d'en avoir déja.

Fais ce programme un mois et demi avant, et vu tes temps actuels tu seras dans les 15/20% des premiers de ton trail.



Si c'est finir le trail facilement qui t'intéresse alors la tu fais un semi-marathon sur route chaque quinzaine (t'en fais 3 sur 2 mois plus une sortie nature), 70%VMA, et un jogging de récup, deux semaines avant tu tentes une sortie nature quand même.

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (90.38.151.xxx) le 09/01/09 à 09:40:04

Bonjour Max 45

Pour répondre essentiellement à la deuxième partie de ta question, ces distances longues paraissent prématurées voire inutiles avec des risques de blessures.

En effet, tu as l'âge de la vitesse et tu auras toujours le temps de faire des trails d'autant plus, que, compte tenu de la morphologie que tu indiques, tu devrais absolument t'éclater sur piste (en demi-fond par exemple).

Il serait dommage que tu passes à côté d'une belle aventure.

Est-tu licencié FFA par exemple dans un club?
As-tu effectué un test VMA?Si oui à quel pallier tu sors?

Ne perds pas de vue que si tu t'entraînes pour des courses de fond tu perds automatiquement en vitesse pure.

Voilà mon sentiment ; maintenant, si le trail représente pour toi une épreuve où tu prends du plaisir je ne discute pas, mais, comme tu le sous-entends soit prudent

Bye à +

entrainement 25km trail a 17ans par max45 (membre) (78.224.104.xxx) le 09/01/09 à 21:37:14

Bonsoir

Je ne suis pas licencié FFA, je cours en solo. Je n'ai pas fait de test VMA, mais j'ai déjà fait un test sur 7min courir la + grande distance mais mes résultats remontent a plus d'un an (et m'en souviens plus ^^).

Pour le trail, c'est un défi que je me suis lancé car cela tombe bien et surtout comme je ne suis pas licencié il y a bcp de courses auxquelles je ne peux pas participer. C'est aussi l'occasion pour moi de me dépasser mentalement sur une longue distance.
Après j'ai peur que ce soit bcp trop difficile et ressortir de cette course je dirais "abattu mentalement" et ne pas réussir a terminé.
Je manque de fond, courir 1h est déjà pour moi un grand effort. Donc quand je vois les longues séances d'entrainements risquerons d'être trop dur pour moi.

Après ce 25km, je compte m'entrainer normalement pour un 10km, cela pose problème?

Merci

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (90.38.151.xxx) le 09/01/09 à 23:17:40

Bonsoir Max 45

Je n'ais pas à connaître les raisons profondes du défi que tu t'es lancé en programment ce trail ; toutefois, elles sont bien là alors fait le et tu vas à n'en pas douter le réussir ; vois tu lorsque tu entames les distances longues (en ce qui me concerne tout au moins) le mental intervient pour 90% dans la réalisation d'une épreuve.

S'il y a des côtes sévères n'hésite pas à marcher d'un pas vif le torse parallèle au sol en t'aidant des bras comme un balancier cela te permet de récupérer tout en ne perdant pas de temps et arrivé au sommet tu bénéficies à 100% de la descente.

D'ailleurs, tu remarqueras qu'en montant de la sorte tu doubles sans effort des concurents qui continuent à courir ; seuls les "cadors" peuvent garder la même foulée.

Je n'ai rien inventé c'est Jacky BOXBERGER qui en 1986 m'a conseillé cette manoeuvre.

Mais bien sûr qu'après tu peux refaire un 10km! pense d'abord à récupérer et à bien programmer ton épreuve pour ne pas être déçu.

Je te répète que si tu veux progresser il faut aller dans un club (c'est toujours BOXBERGER qui m'y a envoyé).

Au stade où tu es tu ne sais absolument pas de quoi tu peux être capable ; passe un VRAI test de VMA le plus simple est le VAM EVAL.

Allez bonne course, ne te prend pas la tête RESTE RELACHE.

Tiens nous au courant

A+

entrainement 25km trail a 17ans par tropbien (invité) (82.240.176.xxx) le 10/01/09 à 12:46:17

Bracasse ce n'est pas parce qu'un jeune va courir une fois 25 km que ça va le traumatiser et qu'il ne dra que du long. Faudrait arreter avec cette idée à 2 balles de vouloir ameliorer sa vitesse sur du court. Il y a des jeunes qui n'ont ni l'envie, ni le potentiel pour faire du fond sur piste alors laisser vivre leur vie. Je suis un vieux jeune ;) de 26 ans qui tourne ces marathons en 2H50 depuis quatre ans, et je m'en porte pas plus mal. Tout le monde ne reve pas faire comme medhi baala. Alors au lieu de lui dire qu'il ne doit pas le faire faudrait plutot le conseiller (en plus 25 km c'est pas l'utmb non plus).

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (90.38.151.xxx) le 10/01/09 à 15:10:42

Bonjour tropbien

Si tu ne sais pas me lire et que de surcroît tu interprètes à ta manière ce que voulais dire à Max45 alors : je n'ai plus rien à dire.

entrainement 25km trail a 17ans par tropbien (invité) (82.240.176.xxx) le 10/01/09 à 15:47:31

Et bien ne dis rien

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (86.205.173.xxx) le 10/01/09 à 18:43:53

Bonsoir tropbien

Excuses-moi, je me suis mal exprimé il fallait lire : je n'ai plus rien à TE dire.

entrainement 25km trail a 17ans par roger waters (invité) (88.174.82.xxx) le 10/01/09 à 18:54:49

BRACASSE
si sa lui plait au jeune max de faire ce trail, si il prefere ça au petite distance c'est son choix
il recherhe pas la perf tu va pas forçer quelqu'un à faire ce qui lui plait pas
il y en qui préfere les grosses tu va pas leurs présenter des toutes maigres

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (86.205.173.xxx) le 10/01/09 à 19:02:36

Bonsoir RogerWaters

C'est tout de même un paradoxe!Nous sommes entièrement d'accord : prend simplement le temps de lire ce que j'ai écri.

Je répondais simplement à ma manière aux interrogations de Max45.

entrainement 25km trail a 17ans par max45 (membre) (78.224.104.xxx) le 10/01/09 à 19:10:06

Bonsoir,
A part les conseils de "invité" ^^ (second message), quels autres conseils pourriez vous me donner?D'ailleurs sont ils tous plutôt adaptés a mon objectif ou quelques uns?
Enfaite mon objectif est de terminer ce trail en courant. Après si je vois qu'en entrainement tout ce passe bien, ba pourquoi pas avoir des autres conseils pour tenter de faire une place.Certes pas finir dans les 10 premiers mais parmis les 60.

Merci

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (86.205.173.xxx) le 10/01/09 à 20:33:47

Bonsoir Max45

Simplement, regarde les conseils de l'invité il te parle, à deux reprises, avec justes raisons, de %de VMA : comment veux-tu suivre ses différents conseils si tu ne connais pas ta propre VMA.

Excuses moi si je t'ai "emmerdé" c'était totalement involontaire tu demandais des conseils je t'ai dis ce que je pense et ce profondément et sincèrement tu peux me croire voilà c'est tout ; je suis entraîneur de course sur route et j'ai vu trop d'athlètes de ton âge avec un énorme potentiel laisser tomber la course à pied.

Tu m'accorderas que je n'ai à aucun moment tenté de te décourager bien au contraire.

Voilà, je te souhaite de bonnes course 2009

entrainement 25km trail a 17ans par ego (membre) (88.122.16.xxx) le 11/01/09 à 10:38:16

je ne suis pas entraineur et n'ai donc pas d'expérience de coaching (je ne sais pas par exemple les erreurs classiques commises par de jeunes fougueux :-) )
Ce que je peux te dire c'est que le trail c'est, évidemment, très différent du plat. Les alternances de côtes/descentes/plat sont très cassantes. Pour te donner une idée, j'ai, une fois, mis 1h30 de plus sur un trail de 50km que sur une course typée route de la même distance.
Donc, il me semble que tu devrais t'entrainer en côtes pour bien comprendre que si tu n'en a pas l'habitude tu risques TRES vite de te griller en allant trop vite. Penses aussi à savoir t'alimenter, 25km ce n'est pas long mais sur certains trails de cette distance il n'y a pas de ravito.

Bonne chance et bonne prépa

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (86.205.173.xxx) le 11/01/09 à 14:57:40

Bonjour ego

Dans ton avant dernière phrase, tu mets en avant de manière tout à fait pertinente un des problèmes fondamentaux des coureurs de l'âge de Max45.

Entièrement d'accord avec toi sur la totalité de ton intervention.

Pour être clair, je ne suis pas "coach" ; je suis très très loin de l'élite, j'ai passé le diplôme d'entraîneur de course sur route pour tenter d'éviter à des débutants de tous âges les problèmes et bobos de toute nature que j'ai connu à mes débuts.

entrainement 25km trail a 17ans par pascal (invité) (77.84.122.xxx) le 11/01/09 à 18:24:50

tout dabord bonjour max, pour ma part et sans aucune prétention, je cours environs 3 fois par semaines (environs 20 kilometres à chaque sorties) des fois je squizze une sorie et je n'en fais que deux , j'éssais de me caler sur ça (mais avec le boulot c'est pas génial des fois !), je commence jusqu'au 10em relativement cool pour garder un peu de reserves et etre chaud,et j'accellere jusqu'au 18em ,enfins je ralentis limite marche pour finir les 2 derniers kilometres et effectuer un retour au calme , pour la sortie n°2, aprés m'etre chauffé vers 10 kilometres, je cale des accélérations 10 fois/1 minutes à fond, et 1 minutes de récup entres chaques accélérations, puis je finis le reste du parcour à allure rapide et toujours les 2 kilometres de récup active a la fin et ça va bien aprés. enfin un trail ça se prépare et à ton age , je te dirais pour ma part : va y fonce et défonce toi !. part contre si tu peu, fais une reconnaissance du parcour pour évaluer les difficultés du parcour avant(quitte a faire l'intégralité du parcour en deux fois !) ça te permettra de voir où tu peux accélérer pour gagner des places où se trouvent les difficultés du parcour(cotes, déscentes sinueuses, virages secs,"entonoirs", terre meuble ou boue ) et où il te faudrat ralentir pour ne pas exploser ! ça se dose et en ayant reconnus le parcour t'es plus serein ! pour ma part je te dis bonne chance et je te dis fonce mec ! et fais toi plaisir c'est ce qui compte !

entrainement 25km trail a 17ans par max45 (membre) (78.224.104.xxx) le 11/01/09 à 22:06:09

Bonsoir,

Pour moi ce trail va me demander 2mois d'entrainements (surtout 1 mois et demi bcp plus intense).
C'est le seul que je vais faire de cette distance donc au niveau des articulations ou autre ce n'est pas trop traumatisant.
On m'a conseillé de courir pd 1h15 a 2h30 sur un terrain "défoncé", je comptais courir dans un champs labouré ^^ (aa la campagne),dois -je faire alternance marche/cap?courir a vitesse très reduite (limite marche) de facon a tenir au moins 2h?

Pour info, j'ai couru ce week end 2x1h , et je peine bcp au bout de 50min, mais bon il fait froid (j'ai la respiration difficile) et mon colant je pense me sert trop au niveau des molets. Pour info je n'ai fait que 12km alors qu'en periode , au moment ou je m'entraine vraiment, je peux courir a 13.5km/h pd un peu plus d'une heure.

Pensez que j'ai assez de conseils pour faire mon programme d'entrainement?Je parle au niveau des types de sorties.
Voila merci

entrainement 25km trail a 17ans par BRACASSE (membre) (90.38.72.xxx) le 12/01/09 à 13:30:40

Salut Max45

Si tu veux gagner du temps va tout simplement visiter (entre autres) le site :

http://www.conseils-courseapied.com

Au passage, tu remarqueras que je ne t'ai pas raconté que des conneries.

Et pour en terminer va tout simplement voir le site courir33.net rubrique "têtes d'affiches" puis " les garçons" clique sur le nom le plus long et tu verras qu'en matière de raids, trails, montagne etc.... je sais tout de même de quoi je parle.

Adieu et bonnes courses

entrainement 25km trail a 17ans par max45 (membre) (78.224.104.xxx) le 13/01/09 à 20:21:27

Slt,

Attend , je m'en doute bien que tu ne me disais pas de connerie d'autant plus que j'ai jamais sous entendu cela.J'ai juste demandé d'autres conseils et quelques approfondissements pour les futurs séances.

En attente d'autres type de séances pour ce trail.

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge