Mon 1er Marathon: Senart ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon 1er Marathon: Senart ? par pinkcowboy (invité) (62.23.212.xxx) le 09/01/09 à 17:19:21

Bonjour
je voudrais courir mon premier marathon cette année, et Senart m'irait bien coté date.
j'ai couru le semi du havre (nov 08) en 1h51'30
je cours 3 fois par sem depuis debut juil 08 (1 à 2 fois par sem avant)
un peu de mal à courir depuis debut decembre, mais je vais essayer de reprendre le rythme la semaine prochaine.

Pensez vous que le marathon de Senart soit une bonne idée pour un premier marathon ?
Et 4h30 min comme objectif ?

Mon 1er Marathon: Senart ? par Coccinelle (invité) (83.181.100.xxx) le 09/01/09 à 17:28:52

Pour Sénart, je ne sais pas, mais pour ce qui est de ton objectif de temps, aucun souci : j'ai couru un semi en 1h49 en 2005, puis j'ai arrêté de courir 2 ans (2006 et 2007),reprise sérieuse de la cap au printemps 2008, et j'ai pu boucler sans problème mon 1er marathon en 4h14, avec de la marge, un immense plaisir et sans souffrance. Et une préparation presque qu'en endurance.

Mon 1er Marathon: Senart ? par JasonBourne (invité) (86.200.120.xxx) le 09/01/09 à 17:35:55

Objectif parfaitement réalisable, GO !

Mon 1er Marathon: Senart ? par mohammed (invité) (82.229.159.xxx) le 09/01/09 à 21:05:07

slt pink , il faut pas se tromper un marathon n'a rien avoir avec un semi c'est une autre preparation et un autre exercice , tu peux pas transposer tes chronos sur semi pour degager un hypothetique chrono sur marathon , un marathon c'est essentielement une preparation specifique basée sur un volume de km un peu plus que ce que tu fais avec des sorties longue de 2h à 2h30, le marathon de senart est un bon marathon tres bien organisé , jy'ai realisé 2h23mn6s en 2006

Mon 1er Marathon: Senart ? par Soffian78 (invité) (86.217.92.xxx) le 09/01/09 à 23:05:03

d'accords avec Mohamed au dessus.

tu cours seulement depuis Juillet 08 ?

il faut augmenter ton volume de travail actuel pour finir en bon état. autrement ce sera dur de finir, faisable mais dans la douleur et ça c'est inutile...

Sénart je l'ai fait 1 fois(3h39) en semi je vaut 1h31. à sénart y a pas foule donc c'est bien parce que c'est plus conviviale mais c'est pas bien parfois car tu peux te retrouver seule sur certaines portion de la route (longue ligne droite) et là mentalement faut être fort

Mon 1er Marathon: Senart ? par jacky (invité) (77.201.233.xxx) le 10/01/09 à 08:02:50

Objectif réalisable.

J'ai un pote qui a fait son 1er semi en oct 07 en 1h53. Il s'est mis à courir régulièrement 2 fois par semaine et a fait son 1er marathon en oct 08 en 4h15.
Pendant les 2 derniers mois, je lui ai fait faire une sortie chaque semaine de 2h à 2h30.

Mon 1er Marathon: Senart ? par pinkcowboy (invité) (84.101.108.xxx) le 10/01/09 à 11:34:23

je cours depuis de nombreuses années, quelques paris-versailles, des 15km, une fois le 20km de Paris il y a longtemps. Mais un seul semi. Je cours vraiment sérieusement depuis Juillet 2008: 3 fois par semaine avec du fractionné, VMA, des côtes; un programme d'entrainement en 9 semaines afin de preparer paris-versailles 2008. puis enchainement sur semi en nov.
Pour le marathon, je compte redémarrer un prog en 9 ou 12 sem avec bien sur des sorties longues.
Mon interrogation du moment, c'est que j'ai beaucoup diminué mes sorties depuis debut decembre, et donc je me demande si c'est raisonnable de planifier malgré tout senart en mai, ou d'attendre l'automne.
Pour Senart, vos commentaires me confortent dans mon choix.
Merci pour vos messages.
Pink

Mon 1er Marathon: Senart ? par D'Artagnan (invité) (90.12.204.xxx) le 10/01/09 à 17:26:24

Si tu suis une programmation normale tu es largement dans les temps pour Senart. C'est un marathon sans difficulté majeure.
Le vent par contre peut te gêner dans certaines longues lignes droites.
En démarrant début février, tu as la possibilité de faire un semi de prépa début avril.

Mon 1er Marathon: Senart ? par poumondacier (membre) (79.89.36.xxx) le 10/01/09 à 17:37:12

En ce qui me concerne je suis déjà inscrit au Marathon de Sénart. J'attaque la préparation le 20 février prochain pour 10 semaines même si moi également effectuant 4 à 5 sorties par semaines j'ai un peu flémardé depuis début décembre en raison des fêtes et du froid et puis un peu de repos, c'est bénéfique et sa fait partie de l'entrainement !

Mon 1er Marathon: Senart ? par pinkcowboy (invité) (62.23.212.xxx) le 13/01/09 à 16:28:32

A ce propos, après cette longue période de vacances et avant de démarrer un programme d'entrainement marathon 10 semaines mi-fevrier (3 à 4 seances/semaines, objectif 4h30), qu'est ce que vous me conseilleriez en termes de nombre de sorties/semaine et type de session d'ici là ?

Mon 1er Marathon: Senart ? par D'Artagnan (invité) (86.195.206.xxx) le 13/01/09 à 16:45:56

Faire du volume sans te fatiguer. Sorties de 45' à 1H en endurance fondamentale. Une dizaine de lignes droites à la fin de 80 à 120m en privilégiant la qualité gestuelle à la vitesse.
Tu oublies, pour ces quelques jours, la vma, le seuil le fartlek etc. Tu dois rentrer un peu frustré de tes sorties, ainsi, non entammé, tu auras du plaisir à attaquer ton cycle.
Plusieurs impacts: Pas de fatigue; perte masse grasse (après les fêtes, c'est top); une sortie loupée, pas grave; Du plaisir; de la confiance; la motivation qui revient après cet épisode neige-froid.
Bon courage à toi.
Tu auras 1 meneur en 4H30' à ta disposition, alors, ne lâche rien.

Mon 1er Marathon: Senart ? par Gilles (invité) (195.6.81.xxx) le 14/01/09 à 13:35:09

Sénart est un très bon plan pour courir un marathon, c'est super bien organisé, l'accueil y est exemplaire, et il y a du monde partout dans les villes et villages traversés par la course. Il y a une ambiance saine, l'effort de tous est reconnu, moi j'aime bien et je recommande cette organisation. Parcours sans problème majeur.

Mon 1er Marathon: Senart ? par pinkcowboy (invité) (64.208.49.xxx) le 02/02/09 à 10:05:31

ça y est, la date de début du programme d'entrainement s'approche. Je pense utiliser le plan du hors serie Jogging 2009, objectif 4h30.
J'ai un doute par rapport à ce plan, il parle d'allure marathon à 9,5 km/h 80% FCM (normal pour objectif) et d'endurance à 70/75% FCM mais là, les kilométrages affichés donnent une vitesse de 10km/h environ.
Etrange ! j'aurais plutot tablé sur 7 à 8km/h pour une endurance dans ce type de plan.
Donc, finalement, en lisant ce plan, je ne sais pas si pour une séance d'endurance intégrée au plan, il faut privilégier la durée proposée (ex 1h15mn) ou la distance (12km dans ce cas).
Qu'en pensez-vous ?

Mon 1er Marathon: Senart ? par pipo (invité) (81.57.181.xxx) le 02/02/09 à 11:20:14

Pour tes sorties longues, privilegie la durée.

Mon 1er Marathon: Senart ? par pinkcowboy (invité) (64.208.49.xxx) le 20/02/09 à 12:30:16

c'est parti, j'ai démarré mon prog d'entrainement en 10 semaines (obj 4h30), j'ai démarré une semaine avant la date prévue pour compenser la semaine de ski.
le bonheur, pour le moment. j'essaie de courir le midi au maximum, mais difficile de caser ces séances dans l'emploi du temps.
sinon, sorties tard le soir (entr 21h et 22h30) et bien sûr, le week-end.
j'ai un peu de mal pour les séances 95% FCM ou 90% FCM, mais c'est une question de réglage, je pense. Pas de courbatures le lendemain des séances. Je rajoute la 4eme seance optionnelle proposée dans le plan jogging, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir ces 4 seances hebdo, mais je me dis que tout ce qui est pris est pris. J'essaie de programmer mes seances (midi, soir ou week-end) en fonction de la météo, pour éviter les intempéries si possible.
Le projet "premier marathon" commence à prendre forme. Reste à envoyer le formulaire d'inscription...

Mon 1er Marathon: Senart ? par pinkcowboy (invité) (62.23.212.xxx) le 14/04/09 à 15:26:17

est-il vraiment nécessaire de prendre des gels, boisson d'attente, barres energetiques et autres pour faire un marathon ? je pensais m'arreter à chaque ravitaillement, faire le plein en liquide et solide. Et c'est tout ! bien sur, des pates les jours d'avant pour preparer. quand je vois tous ces témoignages et produits, j'ai vraiment l'impression de faire fausse route si je pars sans gel ou barre. qu'en pensez vous ?

Mon 1er Marathon: Senart ? par jerome16 (membre) (78.115.110.xxx) le 14/04/09 à 15:41:33

Pour mon premier a la rochelle rien d'autre que les ravitaillo proposés par l'organisation et aucun problème.
A la limite du malto 3 jours avant pour éviter les kilos de pattes.

Mon 1er Marathon: Senart ? par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 14/04/09 à 15:52:53

gaffe a la chaleur !!! s'il fait chaud tu vas en garder un sacré souvenir :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge