Coeur faible : comment gérer l'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 11/01/09 à 21:36:48

Bonjour,

je vous écris car mon cœur manque d'entraînement et qu'il faut que je trouve comment m'organiser entre le Karaté et la course à pieds.

Tout d'abord un bref récapitulatif sportif :

- 06 à 8ans inclus : foot avec les copains tous les jours,
- 09 à 12ans inclus : foot en club 2x par semaine + foot avec les copains,
- 12 à 16ans inclus : foot en club 2x par semaine,
- 16 à 22ans : musculation par intermittence sans activité cardio (à noter que de 16 à 19ans je me suis mis à fumer : 5 à 8 clopes par jour et des joints le week-end puis j'ai tout arrêté brutalement; petite erreur de parcours :/ ),
- 21ans : 1année de Boxe Anglaise 3x2h par semaine.
- 22 à 24ans : légers footings et séances de musculation très occasionnels,
- 25ans (2009) : Karaté!!

J'ai donc aujourd'hui 25ans et je pèse 68kgs pour 1m78. Or quand j'ai fait mon certificat médical pour le Karaté, mon médecin généraliste (qui est médecin sportif) m'a appris que j'ai un pouls trop élevé (80 au repos assis sur une chaise). Il m'a également appris comment on travaille en endurance et m'a recommandé de faire de la course à pieds en plus du Karaté car le Karaté - en musclant le cœur - fait perdre du volume respiratoire et donc de l'endurance. Sur le passage j'ai compris que pendant toutes ces années, vu que j'ai toujours tout fait à fond, je n'ai jamais vraiment développé mon endurance sic!
Cette discussion m'a rappelé qu'étant ado j'avais un très très léger souffle au cœur (aucune contre-indication à aucun sport) et qu'il fallait que je refasse une échographie après la croissance, au cas où.
J'ai donc pris rendez-vous avec un cardiologue (24 Janvier prochain) de bonne réputation pour une échographie et un test d'efforts (puisque j'apprends que mon cœur n'est pas super c'est le bon moment!).
En attendant le rende-vous, je fais mes entrainements de Karaté et, suivant les conseils du médecin généraliste, j'ai repris la course à pieds armé d'un cardiofréquencemètre. Selon la formule en vigueur et en baissant un peu par prudence, je suis parti sur un footing d'1h à 135-145pm tous les week-end.
Aujourd'hui je commence donc mon 1er footing et direct mon cœur s'emballe à 175pm!!! Il ne redescendra qu'à 165pm le dernier 1/4 d'heure après avoir desserré la ceinture pectorale qui était trop serrée! Malgré le tout le footing aura été très agréable et j'aurai pu tenir une cadence 2x plus élevée sans problèmes (je le sais car il y a 6mois j'ai fait quelques footings).
2 à 3mn après la fin du footing j'ai pris mon pouls et je l'ai comparé avec celui indiqué par le cardiofréquencemètre : ça correspond : 100pm. 10mn plus tard je reprend mon pouls à plusieurs reprises assis sur une chaise : 80pm. C'est au moins ça : j'ai vite récupéré mon (mauvais) pouls habituel.

Du coup, je vous écris maintenant effaré par une FC aussi élevée pour un footing aussi lent!
J'avais prévu de faire mes 3entrainements de Karaté par semaine à fond et de faire 1 footing par semaine mais au vu de ces piètres performances. Je compte mettre l'accent sur l'endurance. Ainsi je compte toujours faire les 3entrainements de Karaté mais il y en a 1 que je peux faire doucement, en endurance car c'est un cours libre.
Ça donne : Karaté en résistance le Lundi et le Jeudi + Karaté en endurance le Mercredi.

Reste à planifier des séances de marche rapide (puisque le footing lent me fait déjà trop monter en FC) mais à quel intervalle de PM, combien de temps et combien de fois par semaine à votre avis?
Mon médecin généraliste m'avait dit qu'il vaut mieux faire plusieurs séances de courte durée (mais 35mn minimum) que moins de longue durée. Je comptais donc rajouté 40mn de marche rapide/footing très lent à 135-145pm le mardi, samedi et dimanche. Qu'en pensez-vous? pourriez-vous me donner quelques conseils en attendant mon rendez-vous avec le cardiologue svp?

P.S : désolé si le post était un peu long mais ainsi vous avez toutes les informations pour m'aider





Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 11/01/09 à 22:04:08

Je viens de reprendre mon pouls à 2 reprises assis sur 1 chaise : 70pm. Je l'avais déjà pris à cette cadence quelques fois : on dirait que j'oscille entre 70 et 80pm selon les moments de la journée.

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par Pedro_2004 (invité) (81.249.13.xxx) le 11/01/09 à 22:10:08

Bonsoir,

2 à 3 séances de 35-40min pour débuter, c'est très bien. L'allure, c'est à toi de la définir, tout en restant en aisance respiratoire.

Au fur et à mesure, tu iras de plus en plus vite pour une même fréquence cardiaque. Si tu peux, augmente aussi tes séances, mais attention, ton volume de course ne doit pas augmenter de plus de 10% par semaine (à long terme on s'entend) sinon tu risques d'aller droit à la blessure.

Pedro_2004

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 11/01/09 à 22:22:10

Ok on tombe d'accord alors. Mais 165pm avec un footing très lent (plus lent je marche), c'est pas signe de problèmes de santé ça? J'avoue que j'ai un peu flippé et j'aimerais bien être rassuré par l'expérience des autres ^^

Je pense que je vais partir sur 2x40mn par semaine afin d'être sûr de récupérer. Ça donnera ça :

Lundi : Karate (=résistance dure)
Mardi : 40mn d'endurance (=endurance courte)
Mercredi : Karate - cours libre (=endurance longue)
Jeudi : Karate (=résistance dure)
Vendredi : Repos
Samedi : 40mn d'endurance (=endurance courte)
Dimanche : Repos

soit 2x résistance dure + 2x endurance courte + 1x endurance longue + 2x repos


Coeur faible : comment gérer l'entraînement par Guen (invité) (83.199.216.xxx) le 11/01/09 à 22:43:15

Tu nous tiendra au courant mais à mon avis tout va bien pour toi... Le Pouls sur une chaise ne veut absolument rien dire.

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 11/01/09 à 22:48:44

Et bien j'ai constaté que debout j'ai 10pm en plus alors j'ai pensé qu'indiquer la position était important ^^

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 11/01/09 à 22:53:14

Merci à vous 2 de m'avoir répondu, je dormirai déjà plus tranquille ce soir :)
En attendant mon rendez-vous avec le cardiologue le 24 Janvier prochain, je reste ouvert à tout conseil. Et je vous dirai ce que m'a dit le cardiologue.

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par tinus (invité) (80.185.200.xxx) le 12/01/09 à 00:05:30

Au niveau des chiffres, ça n'a pas l'air très inquiétant.

Exemple de mon cas : j'ai 35 ans et j'ai (re-)commencé la course à pied il y a 2 mois.

- PM au reops entre 75 et 85 selon les moments.
- 1ère course : allure la plus lente possible : je suis monté en 5 minutes à 170 PM et je ne suis plus redescendu en dessous. Après 15 minutes, a bout de souffle, j'ai du arrêter de courrir.
- aujourd'hui, après 1 à 2 séances par semaine pendant 2 mois, toujours en essayant de garder l'allure la plus lente possible sans marcher (entre 8 et 9 kmh), j'arrive a courrir 1h en restant tout le temps entre 145 et 155 PM.

Tout ça pour dire qu'avec un peu d'entrainement et en visant l'endurance pure pendant les premiers mois, ça ira mieux et tu n'as sans doute pas à t'inquiéter.

Mais bon, un rendez-vous chez un cardiologue ne fera pas de mal de toute façon et te permettra de savoir exactement ou tu en es de ce côté.

PS : Le fait d'être sportif par ailleurs te permettra sans doute d'avoir une amélioration de ta fréquence cardiaque plus rapide qu'un débutant total, mais la CAP est un sport différent du karaté --> ne sois pas étonné d'une fréquence élevée les premiers temps.

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 14/01/09 à 20:15:13

Merci beaucoup pour ton témoignage Tinus, je suis complètement rassuré désormais!

Sinon une dernière question : sachant que le Karate est vraiment très très éprouvant physiquement vaut-il mieux que je fasse 2 footings de 1h ou 3 footings de 40mn par semaine?
L'intérêt de n'en faire que 2 est que je pourrai vraiment me reposer :

Lundi : Karate
Mardi : Footing
Jeudi : Karate
Vendredi : Footing

Si je passe à 3 footings j'aurai forcément 3jours de sport d'affilée (Footing>Karate>Footing) ou (Karate>Footing>Footing). Du coup, je me disais que faire 2 footing de 1h avec un vrai repos derrière pour progresser vaudrait peut-être mieux que 3footings de 40mn dont 1 où je n'ai pas de repos le lendemain.
Qu'en pensez-vous : 2 footing de 1h ou 3 de 40mn?
Sinon je me pose toujours la question de vaut-il mieux faire Karate et après Footing ou l'inverse : une idée svp?





Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 14/01/09 à 20:16:41

P.S : j'ai décidé de supprimer le Karate le Mercredi le temps d'avoir un meilleur cœur.

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 14/01/09 à 22:37:19

Corwin, pourquoi pas 2 fois 1 heure, mais chaque séance découpée en 2 X 25 mn et 10mn de marche au milieu, pour faire baisser la FC ? Comme ça, cela te laissera un peu de repos. T'en pense quoi ?

Ce que je veux dire, c'est que lors de tes séances d'endurance, ne laisse pas partir le coeur. N'hésites-pas à alterner avec de la marche. Dans quelques semaines, tu sera surpris. On parie ?

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par kiki34 (invité) (79.84.114.xxx) le 14/01/09 à 23:14:32

bonjour

as tu fait une prise de sang avec bilan complet VS , glucose, cholestérol tryglycérides etccc transaminases du foie etccc

la FC au repose se prend dans le lit au réveil

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 15/01/09 à 08:51:33

"Corwin, pourquoi pas 2 fois 1 heure, mais chaque séance découpée en 2 X 25 mn et 10mn de marche au milieu, pour faire baisser la FC ? Comme ça, cela te laissera un peu de repos. T'en pense quoi ?"

J'ai déjà essayé mais ça n'y fait rien car de suite le cœur monte et reste stable à 165-170pm. Cependant ca ne peux pas me faire de mal et je peux faire de petites poses dans les premiers temps mais c'est un peu frustrant car comme je l'ai déjà dit je peux déjà soutenir une cadence 2x plus élevée pendant 1h sans m'arrêter.

Ce que je veux dire, c'est que lors de tes séances d'endurance, ne laisse pas partir le coeur. N'hésites-pas à alterner avec de la marche. Dans quelques semaines, tu sera surpris. On parie ?

"as tu fait une prise de sang avec bilan complet VS , glucose, cholestérol tryglycérides etccc transaminases du foie etccc"
Non.

"la FC au repose se prend dans le lit au réveil"
Ok je viens de me lever il y a 10mn (j'ai un bougé avant par contre) : 66pm.

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par Isérois (invité) (205.167.7.xxx) le 15/01/09 à 10:20:50

Hello,

J’ai pratiqué pendant des années le Karaté (ma passion), il est clair en général qu’on est plus en résistance dur qu’en endurance comme pour l’ippon kumite et kyu

La CAP t’apportera du foncier et ce qu’on te propose sur le forum est très bien. Toutefois, impose toi des assouplissements après les sorties de cap pour ne pas perdre la souplesse et attention de ne pas trop solliciter tes ligaments. C’est dommage que ce ne soit pas la saison mais le vélo qui est un sport « porté » est aussi excellent pour l’endurance

Je ne suis pas médecin mais faire 3 entrainements de Karaté pour un débutant, ça casse bien et si tu es fatigué, au repos le cœur est haut. Alors fais attention avec tous ces entrainements que tu vas faire CAP + Karaté, que le résultat escomptés ne soit pas là.

N’hésites pas à parler de ton PB à ton prof de Karaté, il pourra aussi t’aider et voir alléger ton programme sur la semaine.

Mata ne

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.60.217.xxx) le 15/01/09 à 22:24:27

Bonjour Isérois,

merci pour tes conseils Isérois. J'en ai parlé avec mon Sensei aujourd'hui et il m'a expliqué que dans notre style de Karaté on travaille aussi l'endurance contrairement à d'autres styles de Karate traditionnel qui du fait de leur accent sur l'explosivité travaillent beaucoup plus en résistance.
Du coup il m'a dit qu'avec 2 entraînements par semaine et 1 footing de 45mn ça suffirait. Je vais donc rester sur un programme 2xKarate + 2xFooting par semaine. Et pour finir j'ai senti qu'aujourd'hui ça allait mieux donc c'est encourageant!

Voilà merci à tous pour vos conseils!

Coeur faible : comment gérer l'entraînement par [Corwin] (invité) (90.55.59.xxx) le 11/02/09 à 20:21:21

Donc après écographie et test d'effort, confirmation d'un léger souffle au coeur et aucune anomale constatée : je manque juste d'entrainement et peut faire du sport en toute sécurité : heureux et soulagé!

Voilà merci à tous ceux qui m'ont répondu!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge