Questions diverses pour marathon de Marseille...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Hypokondriak (invité) (80.14.11.xxx) le 15/01/09 à 13:05:10

Coucou les Capeur-e-s,

Bon, je me suis mis en tête de courir mon premier marathon cette année (celle de mes 42 ans, hin, hin, quel esprit d'à-propos) et bien entendu, je commence à m'inquiéter, à la lecture des posts du forum (que j'apprécie énormément pour sa convivialité, d'ailleurs).

Un peu de contexte :

Marathon visé : Marseille, 26 avril 2009.

J'ai consulté divers plans d'entraînement mais je n'arrive pas, pour le moment, à caser 4 séances hebdo, sachant que je ne veux pas faire un chrono mais juste "tenir la distance" (dans le plus grand confort possible, si possible).

Toujours pour le moment, je cours donc trois fois par semaine, deux séances de 40-50 minutes à jeun (c'est plus pratique) le matin et une sortie "plus longue" de 1H00 et quelque (oui, c'est ça, rigolez... :-).

Les questions :

Q1) Je me demandais si je pouvais, outre allonger la sortie plus longue du dimanche (pas de pb a priori), allonger la durée de mes sorties à jeun sans "casse" physiologique/métabolique.

Q2) On est d'accord que le but est d'arriver grosso modo à courir la durée visée (pour moi, 4H30) dans la semaine, ou c'est pas une nécessité absolue ?

Q3) Ou faut se taper le kilométrage du marathon dans la semaine ???

Q4) départ du marathon à... 8H15 !! Vous croyez que c'est la peine de déjeuner avant, et comment ne pas me lever à 4H00 du mat' dans ces conditions (si l'on considère qu'il faut terminer son déj trois heures avant l'épreuve) ?

Toute autre information/conseil à un would-be marathonian un peu paumé sera bienvenu-e. Merci d'avance.

Hypo

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Tony_31 (invité) (195.6.25.xxx) le 15/01/09 à 13:24:44

Bien vu! 42 ans et un marathon, joli clin d'oeil!
C'est déja une base intéressante 3 sorties/semaine! depuis combien de temps pratiques tu la cap?
Il te faut donc un plan "marathon" adapté pour 4H30, comme tu as du le lire sur d'autre post, connaitre ta VMA est primordiale!
Q1/ Oui, tu peux commencer a allonger de manière progressive ta sortie longue en fonction de ton état de forme du "jour", ce te sera bénéfique au moment de commencer la prépa. marathon.
Q2/Ton plan d'entrainement répondra a ta question!
Q3/Globalement, oui, il te faudra en moyenne faire un marathon/semaine.
Q4/La je dirai vive le gateau sport! très "riche" et facilement assimilable, en déjeunant a 6h, c'est parfait.

Pour le reste, chacun ira de son conseil...la motivation et la détermination reste primordaile; un plan adapté a ton "niveau", savoir se reposer si besoin, surveiller son alimentation et l'adapter pour les sorties longues, etc etc

Bon marathon!

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Hypokondriak (invité) (80.14.11.xxx) le 15/01/09 à 13:33:09

Merci pour les conseils, Tony_31.
Effectivement, je crois qu'il faut que je poursuive mes recherches et trouve un plan adapté.
Je cours depuis quelques années déjà, et j'ai déjà fait deux semi-marathons (environ 1H50).
Mais 42 kil, ça fait peur...
Amicalement
Hypo

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Tony_31 (invité) (195.6.25.xxx) le 15/01/09 à 13:40:33

Parfait!
Si tu as deux semis a ton actif en 1h50, 4h30 est un objectif très raisonable pour un marathon.
Mieux vaut être prudent pour un premier et ne pas chercher la performance chronométrique! te le savourera davantage!
Pour info, tu peux aussi inclure un peu de "seuil" une fois par semaine lors de tes sorties de 50'! Idem, de manière progressive...
Sportivement
Tony

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Hypokondriak (invité) (80.14.11.xxx) le 15/01/09 à 13:48:59

OK, will do!
Merci encore et bonne journée, je pense que tu as répondu à toutes mes questions.
Amicalement
Hypo

Questions diverses pour marathon de Marseille... par onde66 (membre) (83.197.138.xxx) le 15/01/09 à 14:06:37

Salut !

J'ai aussi fait mon premier marathon à 42 ans l'année dernière et si tu veux je peux te passer le plan d'entraînement pour 4h30 avec trois séances/semaine que j'ai suivi. Je ne l'ai pas trouvé trop dur ni trop contraignant, et pourtant, d'après ce que tu dis, je courais moins vite que toi et je n'avais jamais fait de semi marathon.

Effectivement, si tu veux faire ton premier marathon dans de bonnes conditions, une quarantaine de kilomètres par semaine c'est un minimum. Et je suis aussi d'acord pour ce qui est du gato-sport. J'ai testé trois fois et c'est vraiment une bonne option pour un petit déjeuner jusqu'à 1h30 avant la course. Même si tu n'es pas un lève-tôt, surtout ne part pas a jeun !

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Hypokondriak (invité) (80.14.11.xxx) le 15/01/09 à 14:12:07

Salut Onde,
Bah écoute, je veux bien ton plan, merci beaucoup.
Hypo

Questions diverses pour marathon de Marseille... par allen (invité) (82.231.179.xxx) le 15/01/09 à 14:21:35

STOP aux entrainements sans rien dans le ventre !!!
si tu veux faire un marathon,sans casse.les sorties a jeun ok de temps en temps et encore en se connaissant parfaitement .
de plus si tu comptes courir en 4 hrs 30 il va falloir que tu prépares ton corps (et ton esprit) a tenir...
de plus il existe des produits (overstim)que tu peux prendre jusqu'à 1 hrs 30 avant le départ...
Pour tes sorties longues si tu n'as pas de "carburant" (pâtes,riz,pommes de terre)c'est même pas la peine..

allen

Questions diverses pour marathon de Marseille... par onde66 (membre) (83.197.138.xxx) le 15/01/09 à 14:28:21

Pas de problème mais il faut que tu me donnes ton mail !

Questions diverses pour marathon de Marseille... par Hypokondriak (invité) (80.14.11.xxx) le 15/01/09 à 14:41:39

je me disais bien... :-)
Torpedo666@hotmail.fr
Merci d'avance.
Hypo

Questions diverses pour marathon de Marseille... par onde66 (membre) (83.197.138.xxx) le 15/01/09 à 14:53:30

C'est fait!

Questions diverses pour marathon de Marseille... par pinkcowboy (invité) (62.23.212.xxx) le 15/01/09 à 18:33:47

hello
le plan d'entrainement m'interesse aussi, je vise aussi le meme objectif pour mon premier marathon
mon email: fernand.celestin@gmail.com
merci d'avance

Questions diverses pour marathon de Marseille... par running21 (invité) (90.13.55.xxx) le 18/02/09 à 18:20:46

moi j'opte pour le petit dejeuner " spordej" de chez overstim's . j'ai toujours eu de bons resultats avec ce petit dejeuner ! pour l'entrainement il ne faut pas toujours ecouter les autres mais son propre corps ! j'ai fait le marathon de Paris avec 3 seances par semaine pendant 12 semaines et j'avais fait 3 heures ! donc il faut penser plutot a soi et sa fatigue personnelle plutot que de copier des plans d'entrainement pas toujours adapter a chaque individu ( boulot different , vie quotidienne differente , heures d'entrainements differents et repas a heures differentes ) . bref , te prends pas la tete ! par contre il faut garder ta sortie longue et ne pas en faire de trop ! il faut arriver frais sur le marathon et non fatigue ! bon courage . je serais egalement de la fete sur ce marathon puisque je me suis inscrit

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge