Plans d'entrainements en fonction performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plans d'entrainements en fonction performance par Florent (invité) (194.206.245.xxx) le 19/01/09 à 12:02:24

Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à la CAP depuis 1 an (entrecoupé de mon activité de vélo), et j'aimerais connaître le type d'entrainement conseillé en rapport avec mes performances.

En effet, je suis à la base coureur cycliste (1ère catégorie) et à 33 ans, je voulais voir autre chose. Par défi avec 2 amis, nous avons décidé de faire le marathon de paris en 2008. Après 4 mois de courses à pied et 3 entrainements à pied (1 sortie endurance + 1 résistance douce + 1 résistance dure = total 60 kms par semaine) + 1 sortie de vélo par semaine, j'ai réalisé 35'30 sur 10 kms, 1H17'30" sur semi (2 courses de préparation) et 2H46' au marathon de paris pour mon 1er (puis j'ai couru les foulées nantaises au mois d'octobre avec 2 mois de préaparation après ma saison de vélo et j'ai réalisé 59'30 sur 17 kms pour un classement de 17ème sur 6000).

Après cette expérience, j'ai repris mon activité cycliste mais j'ai tellement été conquis par ce sport et les résultats que je repars en 2009 pour le marathon de barcelone le 1er mars avec l'intention de faire sérieusement.

Le problème est qu'à la lecture des plans de jogging international, je vois des programmes d'entrainements de 6 sorties par semaines avec 130-160 kms par semaine pour le temps de 2H45'. Je suis un peu perdu car avec 3 entrainements pour paris, je suis arrivé au marathon épuisé et fatigué (mal devant les tibias, je pouvais à peine courir) et je suis parti bcp trop vite (1H19' au semi, 1H56 au 30ème,2H15 au 35ème puis 2H46 au final) et j'ai explosé sur la fin.

J'ai donc décidé de calquer ma préparation pour Barcelone avec 4 entrainements à pied (1 sortie récupération + 1 sortie endurance + 1 résistance douce + 1 résistance dure = total 70-80 kms par semaine) + 1 sortie de vélo par semaine car je ne veux pas me casser comme à paris et arriver avec de la fraicheur au vu de ma faible antériorité avec ce sport (5 mois de courses à pieds- 4 mois de vélo - 2 mois de course à pied - repos 1 mois - 3 mois de préparation avec 10 semaines programme).

Je souhaite réalisé 2H39' comme temps et je sens que j'ai progressé car j'encaisse bcp mieux les charges (je suis actuellement sur mes séries de 600m que je fais en 1'50 contre 2' en 2008. de +, je viens de faire mon test sur 10 kms à l'entrainement (19' à 85% FCM + 19' à 90% FCM) sur un parcours normal mais un peu de vent et j'ai réalisé 35'30 sans finir trop fatigué.

Pensez-vous que je m'entraine assez ? dois -je augmenter les charges ? dois-je augmenter les sorties endurances car j'ai mal fini à paris (je pense avoir + de vitesse que d'endurance) ? dois-je garder ma sortie de vélo ou la remplacer par une sortie à pied ?

Merci de me donner vos conseils et de m'orienter pour atteindre mon objectif (pour info, à 157 pulses = 85% FCM, je cours entre 3'40 et 3'45 au Km en ce moment).

En espérant que vous pourrez m'aider.

Slts sportives.

Florent.

Plans d'entrainements en fonction performance par (invité) (86.64.26.xxx) le 19/01/09 à 12:26:09

salut

il est évident que tu ne "sais" pas gérer ta course sur marathon, car vu tes temps sur 10 et semi, tu devrais pouvoir taper 2h35 sur marathon!!
de plus tu dois manquer d'endurance, privilégie des sorties longues, il faut que tu augmentes les distances.....mais vu ton niveau tu devrais te trouver un coach plutôt qu'un "plan" quelconque tu ne net!
bon courage
@+

Plans d'entrainements en fonction performance par Tom (invité) (88.164.221.xxx) le 19/01/09 à 17:43:47

Eh ben dis donc : t'es sacrément doué !
A te lire, je me dis qu'il n'est pas normal que tu sois arrivé décalqué sur la ligne de départs avec 3 séances / semaine... qui est le minimum des minimums pour la distance. Tu as sans doute beaucoup trop forcé durant tes séances : c'est classique quand on manque un peu de recul en cap.
A mon très humble avis, tu gagnerais à courir plus souvent en incluant beaucoup plus d'endurance fondamentale. Mais il est évident que, de la même manière qu'on ne devient pas coureur cycliste en une saison, on ne devient pas coureur à pied du jour au lendemain. Ton corps et tes muscles doivent s'adapter à ce nouvel effort : cela prend du temps... et même des années.
Bonne chance et bravo pour tes perfs (et en tant qu'ancien tout petit coureur cycliste, je te rejoins sur le côté très convivial de la cap qu'on a davantage de difficulté à rencontrer dans un peloton cycliste).

Plans d'entrainements en fonction performance par oups (invité) (89.224.198.xxx) le 19/01/09 à 17:59:39

Inscris-toi dans un club, prends un entraîneur perso, mais arrête de faire n'importe quoi. Tu es sacrément doué, ta marge de progression est certainement encore grande mais tu dois te faire suivre par quelqu'un de compétant afin de progresser utilement !!

Plans d'entrainements en fonction performance par flo (invité) (194.206.245.xxx) le 20/01/09 à 09:02:47

Merci les gars pour vos réponses.

Il est vrai pour répondre à tom que l'année dernière, je faisais la prépa au fun et chaque sortie bcp trop vite.

Cette année, j'ai investis dans une montre pour controler mes allures et je sens que j'encaisse bcp mieux les charges (environ 70-80 kms par semaine en 4 sorties).

Par contre ma question était par rapport à mon volume, dois je augmenter ce dernier, au risque de me casser (même si je commence à prendre la foulée, je ne veux pas arriver comme à paris sur la ligne de départ) ?

Enfin pour répondre à OUPS, lé vélo fut tellement contraignant en club pdt des années avec des obligations que je souhaite prendre le max de plaisir pour le moment avec mes potes avant de rejoindre un club.

Merci encore pour vos réponses.

@+ et peut-être à Barcelone pour certains;

Plans d'entrainements en fonction performance par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 20/01/09 à 10:03:56

On progresse toujours (jusqu'à une certaine limite bien sûr) en augmentant le nombre de séances... à condition de respecter les proportions bien sûr (endurance, résistance douce, résistance dure). Et sans trop de risques de se casser comme tu dis car c'est la part d'endurance qui augmentera le + (proportionnellement) et que cet effort est peu traumatisant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge