Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (195.93.102.xxx) le 19/01/09 à 19:39:36

Bonjour,
Quelle montre GPS me conseillez vous, pour avoir la distance, vitesse, cardio et le GPS avec une autonomie supèrieure à 8h de course et avec une facilité d'utilisation et sans batterie à charger sur le secteur. Merci

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par (invité) (82.67.11.xxx) le 19/01/09 à 20:33:39

Suunto t6c

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par olivier (invité) (82.250.122.xxx) le 19/01/09 à 20:35:25

chez Garmin l'autonomie ne dépasse guère les 10h00 pour le 305.
Donc Suunto ou polar RS800 G3

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (195.93.102.xxx) le 19/01/09 à 20:43:52

Merci.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (79.90.28.xxx) le 19/01/09 à 21:43:24

Bonsoir,
pour le trail je te dirais bien: FRWD W600 si tu souhaites avoir les infos sur la montre.
Les + du produit: fonctionne avec des piles rechargeables, très simple d'utilisation, robuste, logiciel d'analyse très bien fait et de pointe ( idem suntoo t6c ) cardio avec mesure R-R, altimètre barométrique. Pour la durée en usage, je ne sais pas mais possible d'enregistrer 60h d'exercice.
Les -: pas vraiment distribué en france, il faut l'acheter sur le net.
J'utilise depuis peu un FRWD B100 avec mon cardio Polar S625X en parallèle et c'est un vrai régal.

Salutations


Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 19/01/09 à 22:06:43

bonjour,

ils parlent ici du FRWD 600W
http://fr.biolaster.com/productos/FRWD/FRWD_productos/FRWD_W600
l'enregistrement max est donné pour 10h.En bas de page il y a le manuel d'utilisation.

Tous les nouveaux GPS ont une durée limitée (10-14h).Ceci dit certaines cherchent à adapter des chargeurs solaires.

le Garmin foretrex 201 avait des piles AA mais une puce moins performante.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (79.90.28.xxx) le 19/01/09 à 22:37:45

@PEKI:
comme tu sembles ne pas connaitre ce produit je te donnes un lien http://www.frwd.fi/index.php?69 du site du fabriquant et non d'un site marchand afin que tu puisses te rendre compte que la durée de 10h est en mode enregistrement toutes les secondes ( R-R ). Par contre si tu passes en mode 6s ton temmps passe à 60h d'enregistrement... Pour faire plus simple je te passe une capture écran.

• In Outdoor Mode: route, speed, distance, heart rate of RR heart rate, altitude and pitch angels
• In Indoor Mode: RR heart rate

Recording interval
• Outdoor Mode: 1-6s
• Indoor Mode: 1s

Operation time
• Outdoor Mode: 1s = 10h and 6s = 60h
• Indoor Mode: 500 000 heart rate pulses, equivalent to 5 days measurement

RR heart rate storage with 1s recording interval

Compatible with most common heart rate transmitter belt models
• Frequency 5kHz

Possibility to store lap marks during performance and record several performances successively

Dimensions and Weight
• 95 x 55 x 15 mm
• 85g (inc. 3 x AAA NiMH)

Shockproof and splash waterproof

La prochaine fois renseigne toi mieux, il se trouve que j'ai ce produit, que je m'y suis longuement penché dessus, que j'ai pu dialoguer avec des adeptes des Ultra trail qui l'utilisent et que pour le moment pour eux il n'y a pas d'équivalent sur le marcher à ce tarif!!!

Salutations

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (195.93.102.xxx) le 20/01/09 à 07:26:35

Merci pour toutes ces infos, car je trouve que la forerunner 405 est limitée pour des longues distances en ultra-trails, par exemple l'éco trail de Paris ou la diagonale des fous, d'où mes interrogations. Merci.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par huralp (membre) (90.10.194.xxx) le 20/01/09 à 08:15:01

Attend un peu Garmin va sortir un GPS de poignet avec une autonomie d'au moins 20 heures pour les trailers.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 20/01/09 à 08:28:19

Je ne sais pas si vous suivez le vendée globe mais Michel Desjoyaux semble avoir une montre bien particulière, quelqu'un connait ce modèle ?

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par huralp (membre) (91.163.152.xxx) le 20/01/09 à 09:02:18

@cubitus
effectivement impressionnant, tu l'as testé sur des trails de quelle durée ?
Le produit semble hyper performant et vraiment l'idéal pour les ultras.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 20/01/09 à 09:55:36

Bonjour à tous.
Pour te répondre huralp je ne l'ai pas testé en trail, j'ai par contre eu des contactes avec un utilisateur chevronné qui l'utilise sur des trails de plus de 30h et pas de soucis apparemment.
Pour te répondre, je vais cumuler mes exercices entre deux charges et je te tiens au courant. Je vais également contacter cet utilisateur pour avoir de plus amples renseignements.

Salutations

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/01/09 à 10:04:38

Lors des 100 km de Chavagnes, Pierrot a utilisé son Forerunner 305 avec le cardio pendant plus de 12 heures et il avait encore de l'autonomie (le Forerunner...) après l'arrivée. Il y a plusieurs modes d'enregistrement dont un économe en énergie.
Par temps froid la durée d'autonomie baisse considérablement.
Fred

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (195.93.102.xxx) le 20/01/09 à 19:00:12

Merci pour les infos. Je vais attendre la sortie du nouveau Garmin surtout si elle a une autonomie de 20h (en espèrant que la charge de la batterie ne se fasse pas sur le secteur électrique) et pour la RS800CX avec le G3 et le S3, tout n'est pas concluant, perte de satellites avec le G3 et vu le prix s'est bien dommage.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par (invité) (82.255.143.xxx) le 20/01/09 à 21:33:35

quel est donc ce nouveaun Garmin qui doit sortir pour les traileurs?

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par (invité) (78.228.116.xxx) le 21/01/09 à 00:01:45

@Cubitus
vu sur le site FRWD :
Battery operation time
• Outdoor Mode: 12h
• Indoor Mode: 1 day

Lors d'un enregistrement ultra long et que que tu dois changer les piles, que se passe t'il?
C'est le meme fichier qui continue ensuite ou un est-ce un nouveau?

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 21/01/09 à 11:49:28

Bonjour.
Je ne sais pas répondre précisément à cette question d'autonomie, c'est vrai qu'avec des accus de 800mAh la durée est d'environs 12h en mode Outdoor, il y a des accus de 1600mAh ( même 1900mAh ) sur le marcher, je ne sais pas si on peut en déduire que ce temps de 12h peut être doublé voir même un peu plus?
Je pense qu'en cas de changement de piles durant le parcours 2 exercices sont crées. Je ne sais pas si c'est possible de fusionner plusieurs exercices avec le logiciel car jamais confronté à ce cas de figure.
Il faut que je questionne la personne qui l'utilise de manière intensive depuis pas mal de temps déjà. Pour info il a déjà testé la gamme GARMIN, le dernier SUNTOO X10 et pour le moment le seul qui lui donne satisfaction est le FRWD, surtout d'un point de vue autonomie...

Salutations

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par (invité) (193.242.192.xxx) le 21/01/09 à 13:09:44

Merci.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (79.90.28.xxx) le 22/01/09 à 21:32:25

Bonsoir,
je remonte ce post pour dire que j'ai eu les réponses à certaines de vos ( mes ) questions sur l'autonomie du FRWD.
Elle est effectivement d'environ 12h en usage Outdoor avec enregistrement toutes les secondes. Pour des trails plus long il faut échanger les piles et on se retrouve avec plusieurs fichiers qui ne peuvent apparemment pas être fusionnés. La personne dont j'ai parlé dans mes messages précédents va se renseigner auprès du constructeur Finlandais pour savoir si la fusion de plusieurs fichiers est possible. Je vous tiendrais au courant.
Salutations

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (195.93.102.xxx) le 23/01/09 à 07:26:38

Merci pour l'information.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (86.73.97.xxx) le 23/01/09 à 14:55:52

@Champi: de rien ;)

J'ai questionné le fabriquant hier et j'ai eu la réponse ce midi: on ne peut pas fusionner plusieurs exercices.
Je tiens à souligner que j'ai reçu à chaque question envoyée une réponse claire et précise et ce dans un délai de 2à3 jours tout au plus.
Va s'en dire que je suis très satisfait de la relation au client de ce fabriquant... Ils m'ont même donné la clé d'activation du logiciel version pro alors que la version de mon appareil n'était que standard!! Bon il faut dire que maintenant tous les FRWD sont livrés avec la version pro ( le miens est d'occasion ) mais quand même c'est très commercial de leur part.
Ah oui, je voulais juste argumenter un peu en la faveur de la version que je possède, le FRWD B100 parce que je trouve qu'il correspond parfaitement à l'esprit du trail en ce sens qu'il n'y a pas d'affichage ( pas de montre ) que l'on peut être complètement aux sensations ( juste avec un cardio à deux balles pour la fréquence cardiaque si besoin ) et qu'on peu ensuite transférer et analyser toute la sortie sur PC.
On a aussi accès à des données physiologiques que seuls les cardios capables de prendre la fréquence cardiaque battement par battement peuvent apporter: EPOC ( impacte sur l'entrainement ),Consommation de l'oxygène, Rythme réspiratoire ( au passage assez bluffant, j'ai testé en prenant le rythme sur quelques minutes et çà tombe quasi pile poil!) la ventilation en litres/mn?, la vitesse, l'altitude,consommation d'énergie. Le FRWD 100 est à 139 euros, pour la concurrence, il faut compter quasi le triple. ( RS800CX+G3 ou Suntoo X6tc+GPS pod ).
Salutations

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par huralp (membre) (86.211.173.xxx) le 23/01/09 à 15:31:00

Y-a-t-il un réel intérêt d'effectuer un enregistrement par seconde sur une sortie trail ? car pour une vitesse de 10 km/h ce qui est plus que honorable dans ce type d'épreuve, ta vitesse de déplacement est de 16.6 m toutes les 6 secondes, donc les variations de dénivelé relativement faible
As-tu essayé de passer sur un enregistrement tous les 6 secondes ? pour voir si l'extension de l'autonomie annoncée est réel ?
Merci d'avance pour les infos

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (217.128.213.xxx) le 23/01/09 à 15:44:40

@cubitus merci mais j'ai encore des questions.
Comment se recharge la batterie de la FRWD 100 ou 600 ?
La batterie du GARMIN FORERUNNER 405 se charge sur le secteur éléctrique et si tu n'as plus de batterie en plein milieu d'un trail, tout s'éteint donc plus de chrono, plus de données sur le cadran de la montre, génial au bout de 50 kms d'efforts :) surtout s'il reste encore 30 kms.
à+ merci.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par CUBITUS (invité) (86.71.80.xxx) le 23/01/09 à 21:30:43

Bonsoir,
@huralp: je n'ai pas essayé l'enregistrement toutes les 6 secondes, mais l'intérêt de l'enregistrement battement par battement est d'enregistrer les légères variations de temps entre chaque battement. Cet enregistrement permet ensuite une analyse poussée des paramètres physiologiques. Je t'invite à regarder ce lien: http://www.firstbeattechnologies.com/index.php?page=5.
A droite de cette page tu as une colonne White papers ou tu trouveras des Pdf qui t'expliquerons l'intérêt de la mesure R-R à l'effort. En fait la capacité d'enregistrement n'est que d'une dizaine d'heures en mode R-R, c'est un problème de mémoire interne. Les batteries durent quant à elles 12h environs. Champi ce sont des piles rechargeables types LR03 (AAA)et il en faut 3. Tu peux en prendre un ou deux jeux d'avance avec toi si tu le souhaites et les changer durant une pause sur le parcours.
C'est pour moi un plus indéniable par rapport à GARMIN et ses batteries qui après un certain nombre de cycles de recharges doit être renvoyé chez GARMIN pour un changement... Quid du tarif? Ce système garantie une certaine pérennité du produit...
Il y a quand même certains défauts sur ce produit: La transmission n'est pas codée, pour le moment je n'ai pas testé sur une course mais par exemple si je coure avec le capteur S1 de mon polar et bien les données cardio sont un grand n'importe quoi!! Le logiciel a un petit défaut: quand je prends des temps intermédiaires, les distances sont parfaites ( route marquée par un Club à la roue et que j'ai vérifié au compteur vélo et au GPS ) Et bien avec une distance exacte, avec un temps exacte le logiciel arrive à calculer une vitesse moyenne fausse!!! FRWD m'a répondu en disant que le problème est connu... Ça vient d'un choix fait qui privilégie la vitesse GPS plutôt que la distance et le temps... Je trouve çà con pour ma part.
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu sur ce produit atypique.
Salutations

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par champi (invité) (84.101.206.xxx) le 24/01/09 à 11:26:19

@cubitus : Merci pour tous les renseignements.

Quelle montre GPS pour trail ou ultra-trail ? par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 20/02/09 à 12:13:40

salut à tous!
je viens alimenter le débat.
j'ai un gramin 305 et j'envisage de faire un ultra trail.
quand est il de la solution de partir avec un chargeur solaire ou un chargeur de batterie type pile cordon pour le 305 , pensait vous que l'on puisse charger le 305 pendant son utilisation? est il capable de faire un grand fichier de plus de 40 50 heures?
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge