FCMAX - FC de reserve

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMAX - FC de reserve par omaroc (membre) (41.248.238.xxx) le 22/01/09 à 13:51:26

Bonjour,

Je suis un peu paumé entre les FC Max sur lesquelles il faut se baser pour ses entrainements. S'agit-il de la Frequence Cardiaque Maximum (FC MAX) ou la fréquence cardiaque de reserve qui prend en compte la FC de repos.

Plus simplement, quand on dit que pendant le marathon, on doit être à 80-85% FC MAX, est ce vraiement FC max ou la FC de reserve???? Parce que ça change tout (j'ai FC repos= 53)

Merci

FCMAX - FC de reserve par onde66 (membre) (90.57.122.xxx) le 22/01/09 à 14:02:02

Les programmes d'entraînement parlent en % de la FC max.
Il y a sur ce site un calculateur interessant pour voir la différence entre les deux calculs et les plages d'endurance, résistance, etc... qui leur correspondent:
www.courseapied.net/course/formule.htm

FCMAX - FC de reserve par omaroc (membre) (41.248.238.xxx) le 22/01/09 à 14:05:29

Ils parlent de FC max, mais étant donné que la FC de repos est différente pour chacun, est ce vraiement fiable.

FCMAX - FC de reserve par onde66 (membre) (90.57.122.xxx) le 22/01/09 à 14:23:22

Selon le calculateur, avec ma FC au repos de 46, il y a 5 pulsations maxi de différence entre les deux modes calculs. Entre 80 et 85% de la FCM pour le marathon, ça fait pas loin de 10 pulsations de marge. Donc à ta place je ne me ferais pas trop de souci là dessus.
De toute façon il ne faut pas trop te fixer sur la FC pour ce jour-là, parce qu'avec le stress,puis la fatigue et la deshydratation, il vaut mieux se baser sur une allure établie bien avant que sur une FC qui ne sera pas forcément representative.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge