Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 30/01/09 à 11:00:16
Pour beaucoup de coureurs de tous niveaux, la compétition est un moteur, une motivation à un entrainement assidu et régulier. Se voir progresser est grisant et on est prêt a se donner à fond le jour J en espérant accrocher le chrono espéré.
Mais une course est aussi un défi mental, il faut savoir supporter la souffrance que demande le maintien soutenu d'effort, maintenir le rythme objectif à tout prix (enfin presque) !!!
Mais ma petite expérience me montre que toutes les compétitions ne sont pas vécues de la même façon, c'est parfois plus facile ou plus dur.
Pour ma part les semis passent plutôt bien et je me fais plaisir sur la course, par contre pour les 10kms sont toujours très difficiles, une lutte contre moi même, j'ai l'impression que les seuls bons moments sur cette distance sont le départ ou je me sens prêt à tout casser et les derniers mètres avant la ligne d'arrivée (si l'objectif est atteint).
Et même après une course difficile, l'effort fourni est toujours gratifiant, cette souffrance n'est plus rien... La seule vrai souffrance, c'est la blessure, c'est celle que tout coureur doit le plus redouter.
Et vous, comment vivez vous vos courses ?
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 30/01/09 à 11:52:07
j'ai un peu la meme sensation mais en plus mitigé. Generalement sur un 10 kil jusqu'au kilo 6 ca va je ne souffre pas trop apres par contre il faut lutter.
Sur un semi j'ai peur de me griller donc je pense avoir tendance a ne pas forcer assez. D'ailleurs mes temps semblent le prouver, 35' au 10 pour 1h21 au semi y a de la derive...
En tous cas je te rejoint aussi sur le fait que passer la lige j'ai qu'une envie me reinscrire a la prochaine et globalement il me reste que du bon de ma course.
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par Vincent94 (membre) (149.6.164.xxx) le 30/01/09 à 14:11:26
Sujet intéressant.
J’ai parfois du mal à me forcer pendant une compète, bien que m’avais encore un peu de marge, mais la douleur qui règne… Mais quand c’est finit, toujours un peu de regret (pas beaucoup).
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par Dark Anthony (invité) (86.205.0.xxx) le 30/01/09 à 14:23:18
Pour moi les courses c'est tres paradoxale.
Je m'explique, c'est comme tu le dis le moteur, la motivation de mes entrainements en semaine. Si je n'ai pas d'objectifs de compétition, j'ai bien plus de mal à me motiver a sortir le soir.
Mais une fois en course je me donne toujours à fond et je dois dire que je souffre beaucoup en course car je me donne toujours à 110%, et je me fais vraiment "mal". Dans ma tete je me dis souvent pendant les courses "mais putain qu est ce que tu fous là un dimanche matin ! j'en peux plus, c est la derniere fois que je fais ca..."
Et a chaque fois ce sentiment disparait totalement une fois la ligne d arrivée franchi et laisse place à un sentiment de force, de fierté, et la premiere chose que j'ai en rentrant chez moi, c est de m inscrire à une autre course.
La course à pied est un sport difficile mais il me procure bien davantage de plaisir que de souffrance...
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 30/01/09 à 14:54:11
Et oui la motivation de s'améliorer aide à être plus assidu et à adopter un entrainement régulier.
La plupart de mes entrainements sont pur plaisir, mais il faut bien avouer que pour d'autres il n'y a que cette motivation qui me pousse à sortir.
Là je parle de ces entrainements qui font suite à une journée difficile au boulot, ou un de ces soirs d'hiver venteux ou pluvieux ou même à une fatigue passagère. Ceci dit même certaines de ces sorties peu engagentes finissent par être plaisantes au final, et là on peut dire merci à cette source de motivation sans laquelle on serait resté s'encrouter dans son canapé ;-)
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par (invité) (195.132.162.xxx) le 30/01/09 à 15:33:27
Entrainement difficile, compétition facile.
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 30/01/09 à 15:53:33
je me retrouve bien aussi dans la course au moment ou tu te dis "putain c trop dur apres celle la j'arrete". C'est marrant comme tu as envie sitot fini d'en refaire une. Pareil a l'entrainement c'est une grosse source de motivation, je m'imagine souvent des scenario (en footing, sur du fractionné je me contente de serrer les dents) ou je depose mes adversaires, ou la foule m'applaudit a l'arrivée :)
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 30/01/09 à 15:55:15
je partage tout à fait ce qu'écrit Dark anthony. je me donné à fond en compétition, je souffre, je me demande ce que je fous là mais dès la ligne d'arrivée franchie j'ai envie de repartir.
J'adore également l'ambiance sur la ligne de départ : l'electricité dans l'air, l'excitation avec une petit pointe d'anxieté (vais-je être à la hauteur de mon objectif fixé?)
le premier km de course est toujours magique : ça y est, c'est l'heure de vérité. on va voir de quoi on est capable. j'adore cette espèce de ruée, de cavalcade un peu folle où chacun essaie de se positionner. on voit les premiers s'éloigner, on accroche un peloton de coureurs de son niveau et c'est parti...
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par Olivier (invité) (207.45.249.xxx) le 30/01/09 à 17:06:08
Pour moi la compétition, c'est:
- Motivation pendant la semaine la précédent
- Stress la veille jusqu'au départ (Faire une bonne nuit de sommeil, plat de pâte 3h avant,...)
- Souffrance pendant à la fois morale et physique. Morale quand je sais que je ne ferai pas mieux, me fais dépassé par ceux de mon club. Le pire, je ne sais pas vous, est la petite pensée démoralisante "d'abandonner pendant chaque course" avec la honte d'affronter le regard des autres. Je croise des doigts, cela ne m'est pas encore arrivé mais à chaque course, l'envie d'abandon est plus grande. Souffrance morale quand je commence pendant la course (Vers 4-5km sur un dix bornes) à analyser pourquoi je vais encore faire un médiocre résultat (Abus de Fois gras pendant les fêtes, manque de séance de VMA, faute à... )
-Soulagement quand je passe enfin cette ligne d'arrivée
-(Sur)Motivation après les résultats en voulant m'inscrire sans attendre à une prochaine course ou encore en planifiant les séances de la semaine à venir.
@+
Olivier
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par warmup (invité) (92.102.64.xxx) le 30/01/09 à 19:34:37
motivation=envie de résultat
envie de résultat=souffrance
la souffrance est nécessaire à l'objectif et dès fois c'est vrai que ça gâche le plaisir de la course (on ne vie pas les moements d'encouragements,le paysage tout ça).
par contre une fois fini et l'objectif plus ou moins atteint il ya un effet de satisfaction et de plaisir.
donc le plaisir vient apres la fin de la compét.
de toute façon je me sens mieux quand je me sens mal, alors...
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par nanard (invité) (88.174.82.xxx) le 30/01/09 à 21:02:04
jouisance
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par Piermer (invité) (90.41.185.xxx) le 30/01/09 à 21:08:08
En voilà un beau sujet pourtant bien classique mais qui me plait bien.
C'est dur d'y répondre!
Compétitions? c'est ce qui me pousse .. à souffrir pour le plaisir ?
masochisme direz vous et bien non même pas ..
je souffre souvent même avant le départ avec un noeud à l'estomac
je souffre plutot à l'entrainement ... pour me faire plaisir enfin pour y croire ( methode coué?)
Mais je me fais plaisir lorsqu'après le 2eme souffle enfin arrivé, le rythme est pris quelle que soit le kilometrage parcouru...
et puis la souffrance de la crampe arrivée brutalement (ou la chute brutale en trail) et le plaisir au ravito de savoir que l'on est pas seul à ... souffrir pour franchir ensemble l'arrivée en s'encourageant mutuellement.
C'est çà le plaisir ... de souffrir un peu en course à pied.
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par (invité) (83.76.212.xxx) le 30/01/09 à 21:11:30
l
Compétitions.... souffrance ou plaisir ? par Superleggero (invité) (83.76.212.xxx) le 30/01/09 à 21:29:47
M...
Encore tapé trop vite!
Je disais donc:
Comme le sport est un jeu, la competition est pour moi comme une sorte de test où on ne peut pas tricher. Elle vient couronner les efforts prduits à l'entraînement, mettre à l'épreuve le mental, la pression, la façon de gérer l'effort.
Après, si ça s'est bien passé, je me dis que mon entraînement a été le bon et je cherche les moyens de l'"affiner (l'améliorer le mieux possible)", si ça s'est mal passé, j'essaie de savoir où j'ai foiré et je prends les mesures nécessaires.
-
Si la compétition n'existait pas, je ne me donnerais pas comme je me donne avec à l'entraînement en vue des compétitions.
L'ambiance de la course, l'attente du départ, les progrès que je réalise, tout cela fait que je ne peux me paser des compétitions!
Vive le sport SANS DOPAGE.
Sportivement
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge