longueur de la foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

longueur de la foulée par chriscap26 (invité) (83.205.118.xxx) le 31/01/09 à 19:08:10

bonjour à tous,

je m'interroge, car je cours avec un ami, qui lui, contrairement à moi, a une foulée longue. Mais souvent dépassé les 10km, il a mal aux genoux. Je me demande donc s'il vaut mieux faire des petites foulées mais à une fréquence élevée ou au contraire des longues mais à basse fréquence.

La foulée s'allonge t-elle toute seule avec l'entraînement? Je sais qu'il existe des exercices pour travailler sa longueur de foulée, mais sans savoir quoi faire, difficile d'agir.

Merci de votre aide

longueur de la foulée par Poopa (invité) (83.198.58.xxx) le 31/01/09 à 19:27:12

T'occupes pas de ta foulée, entraîne toi correctement, et elle va raccourcir toute seule.

longueur de la foulée par cath (membre) (81.185.117.xxx) le 31/01/09 à 23:32:09

moi aussi, cette question m'intéresse beaucoup, j'ai l'impression que mes foulées seraient plus efficaces si elles étaient plus longues et sans que je me fatigue inutilement ? Je me disais justement que je devrais peut-être travailler à allonger mes foulées pour que celà devienne une façon de courir systématique ?

longueur de la foulée par onde66 (membre) (86.211.145.xxx) le 01/02/09 à 08:37:54

Lundi, juste avant de commencer ma longue sortie, j'ai vu passer une fille qui courait visiblement bien plus vite que moi. Il restait encore un peu de neige et j'ai vu en regardant ses traces que je faisais trois foulées quand elle en faisait deux. Bon, elle était quand même pas mal plus grande que moi, mais je me demandais moi aussi si on peut gagner en vitesse en travaillant l'allongement de sa foulée ?

D'autre part, ça fait quelques sorties que j'ai le capteur S3 au lieu du S1 et j'ai vu grace à la courbe de cadence que en fractionné j'augmente à peine ma cadence (+ 5% environ) et que je dois donc augmenter surtout la longueur de foulée. Là c'est totalement naturel, mais est-ce que c'est bien ou est-ce que je devrais augmenter beaucoup plus la cadence ?

longueur de la foulée par dédé66 (invité) (81.56.171.xxx) le 01/02/09 à 12:00:16

la longueur de foulée est differente pour chaque courreur essayer dans changer ne sers a rien car tot ou tard on revient naturellement a sa foulée naturelle qui elle seule vous va bien ; par contre on peut améliorer sa foulée en la travaillant en faisant tout les étirements de la chaine basse a chaque seance et en s'appliquant a courrir en cycle avant et petit a petit on gagne en souplesse et en dynamisme.

longueur de la foulée par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 01/02/09 à 12:01:30

C'est étrange, mais selon les individus on trouve effectivement deux tendances, ceux qui ont une foulée longue et d'autres qui ont une cadence rapide. Je fais partie des foulées longues (confirmé par mon S3) et il est difficile pour moi d'accroitre la cadence, c'est toujours la longueur de foulée qui augmente le plus en proprtion lorsque la vitesse s'accroit. Ca doit pouvoir se travailler, mais comme je ne suis pas en club et que je n'aime pas et ne pratique pas les exercices de foulées, pas beaucoup de changement à ce niveau. Et par voie de conséquence, comme ma respiration est (inconsciemment) calqué sur ma cadence de foulée, j'ai tendance à respirer relativement lentement mais profondément et ce même si les puls sont au taquet, et là encore c'est visible en course lorsque je cours à coté de quelqu'un qui souvent respire plus vite pour une même allure mais n'est pas pour autant plus haut en fc.

longueur de la foulée par Cyp59 (invité) (82.66.128.xxx) le 01/02/09 à 12:40:41

Votre problème vient surtout du fait que vous confondez fréquence, amplitude et période...

longueur de la foulée par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 01/02/09 à 13:56:07

Et dans les faits ça change quoi Cyp59 ?

longueur de la foulée par Poopa (invité) (83.198.183.xxx) le 01/02/09 à 15:15:35

Au prochain MDP, comptez le nombre de foulées par minute des premiers, vous trouverez autour de 1,5 mètre par foulée, la fréquence fait la différence, pour le long.

longueur de la foulée par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 01/02/09 à 15:24:15

Salut!

La vitesse en mètres/minutes est déterminée par cadence (pas par seconde) x longueur foulée (mètres). Selon la morphologie, pour une même vitesse, il peut y avoir de grosses différences (coureur petit court sur pattes => haute fréquence, coureur avec des grands compas => longue foulée).

L'essentiel est déjà d'avoir déjà une cadence la plus rapide possible en endurance (en plus c'est moins traumatisant, plus économique en énergie et mieux pour les côtes). Ensuite quand on accélère, la foulée va s'allonger naturellement alors que la cadence va bien moins augmenter en proportion, donc si on a une foulée longue et une cadence faible en endurance, on sera incapable d'allonger démesurément.

C'est une erreur classique de débutant que de vouloir à tout prix allonger sa foulée.

Pour améliorer sa cadence, les exercices de PPS peuvent être utiles: côtes, escaliers, lignes droites, montées de genoux, talons fesses, ... en veillant bien à "mouliner" vite.

Juste quelques données me concernant pour illustration (données par mon cardio -Polar avec accéléromètre S3-) :

- en footing : longueur foulée = 1m05, cadence = 181 pas / minute
- sur marathon : longueur foulée = 1m20, cadence = 195 pas / minute
- sur un 10 km : longueur foulée = 1m30, cadence = 200 pas / minute

On voit que la longueur de foulée augmente environ 2,5 fois plus vite que la cadence en accélérant.

Pour l'anecdote, 195 c'est aussi la cadence de Gebre sur marathon, mais sa foulée fait 1m75 environ! Les athlètes ayant la cadence la plus élevées sont je crois les championnes japonaises (format de poche) qui tournent le marathon à 240 (4 pas par seconde!).

JP

longueur de la foulée par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 01/02/09 à 15:51:01

On a déjà évoqué le sujet ensemble JP et je suis toujours aussi étonné de ces différences entre nous deux. Pour exemple, ce matin encore, sur ma sortie, j'ai 5km consécutif ou ma longueur de foulée à osciller entre 129 et 131 cm, soit ta longueur de foulée sur 10km et perso j'étais seulement à 4'52 au mille ! Par contre ma cadence est minable par rapport aux chiffres que tu annonces, j'en suis seulement à 158 à cette vitesse !...

longueur de la foulée par sylvano81om (invité) (86.73.143.xxx) le 11/07/15 à 03:56:45

une foulé d'1mètre 36 pour 1m63 c'est beaucoup?

longueur de la foulée par Alex974 (invité) (80.8.57.xxx) le 11/07/15 à 08:15:50

Non il faudrait que tu montes à 1m50 voir 1m60 de foulée pour être au top !!!! Have fun

longueur de la foulée par (invité) (81.62.196.xxx) le 11/07/15 à 21:03:56

la longueur de la foulée est un faux problème sur les longues distances, et vouloir l'allonger est un non-sens...

longueur de la foulée par NANARD (invité) (88.182.48.xxx) le 03/10/17 à 17:16:55

Il ne faut comparer que ce qui est comparable .la taille optimale de ta foulée est proportionnelle à ta taille , tu ne peux comparer deux performances que si elles sont faites par des personnes de même taille équipées du même matériel et courant sur le même type de terrain avec les mêmes conditions météo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge