progression en endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression en endurance par Eric (invité) (85.3.180.xxx) le 31/01/09 à 20:14:40

Bonjour,

j'ai 26 ans et je cours depuis 4-5 mois et pour l'instant ne fait que de l'endurance. A présent au repos je suis à 50-55 bpm (bien plus bas qu'il y a qq mois).
Donc voilà mes questions:

1. les pulsations au repos sont-elles vraiment significative d'une bonne condition physique?

2. Est-ce raisonnable d'atteindre 40 bpm au repos et si oui en combien de temps en poursuivant mes sorties en endurance (3-4 X par semaine)

Merci d'avance pour vos conseils

progression en endurance par cedric (invité) (86.193.153.xxx) le 31/01/09 à 20:24:48

bonsoir

entre50 et 55 bpmme semble pas si mal du tout surtout en 4 mois de cap , pourquoi voudrais tu descendre a 40 bpm , et d'ailleurs je ne suis pas sûr que plusnon court plus la FC baisse , perso je tourne a 53bpm en journée et le soir aloongé ds mon lit je descend sous les 50 mais vers 47/48 qd je suis bien fatigué.

ma mèreest medecin et me disait qu'il ne fallait pas descendre sous 40 bpm car en veillissant cela pourrait provoquer des insuffisance cardiaque

progression en endurance par eric (invité) (85.3.180.xxx) le 31/01/09 à 20:31:48

ok je vois...mais c'est juste que je suis super étonné aussi d'arriver à de telles valeurs au repos. Je ne veux pas forcément arriver à 40 mais j'ai l'impression de tjs courir assez lentement même si mes valeurs au repos sont basses. Tu vois ce que je veux dire?

Et je me demandais aussi la chose suivante :

Avoir une fréquence cardiaque basse au repos c'est indicatif d'une bonne endurance ok.....mais cela ne veux pas forcément dire que qqn est endurant....être endurant c'est aussi augmenter lentement tes bpm avec l'effort, c'est bien ça....? donc dois-je encore continuer de m'entraîner qu'à 70-75% pour optimiser tout ça et augmenter ma vitesse de course ou ajouter du fractionné ou autre.

merci encore

progression en endurance par pludbras (invité) (77.195.223.xxx) le 31/01/09 à 20:47:40

une chose est sur, l'endurance est la base de l'entrainement de tout sport a dominante aérobie, mais si tu fait que ça, tu vas finir par ne plus progresser et aussi par t'ennnuyer, varie un peu les allures sans forcément suivre des distances précices, par exemple tu peut commencer par faire 8*30-30 rapide-récup, ou autre exemple 2*5mn a allure jogging rapide sans trop forcer bien au milieu de ta séance et puis petit a petit tu augmenteras l'allure, la durée des efforts et le nombre de répetitions.

progression en endurance par eric (invité) (85.3.180.xxx) le 31/01/09 à 21:02:40

ok pludbras merci...

mais si je cours en terrain vallonné, pour m'entraîner au dénivelé, dois-je faire l'endurance ou le fractionné (course-récupération en marchant)?

merci

progression en endurance par eric (invité) (85.3.136.xxx) le 21/02/09 à 17:28:30

juste pour relancer le post...merci

progression en endurance par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 21/02/09 à 20:47:37

je me tape du valloné 1à 2/sem (10.9km) je vis sur des collines et je passe de l'une à l'autre .
Je fais personnellement travailler l'endurance entre 135 et 155bpm .Cependant je pratique du fratleck ds les côtes , ce qui est toujours utile qd on se retrouve sur du plat a courir plus vite avec une fcm lus basse.

cedric

progression en endurance par Jogueur (invité) (200.95.227.xxx) le 23/02/09 à 04:36:05

Les pulsations au repos, ce n'est pas ce qui est le plus important, par ailleurs c'est très variable et sensible à de tas de facteurs (moment du cycle circadien, fatigue, stress, entraînement effectués la veille, alcool, café, drogue, etc.). Ce qui compte c'est ça : tu cours à ta vitesse de footing habituelle et tes pulsations à cette allure baissent. Là, oui, tu peux te dire que tu as progressé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge