Changer de club FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changer de club FFA par momoVH3 (invité) (90.15.21.xxx) le 02/02/09 à 11:36:28

Bonjour, je suis actuellement dans un club FFA. L'entraineur m'avait dit qu'il s'occuperait de moi. Une fois la licence prise, personne ne s'occupe de mon entrainement. J'ai seulement servi à alimenter la caisse du club. En 2010, comme j'aurai 65 ans au moment des championats du monde piste WMA, je voudrais courir sur 800 et 1500 m, mais plus avec ce club. Comment faire pour en changer??

Changer de club FFA par (invité) (195.132.162.xxx) le 02/02/09 à 11:50:22

Regarde sur le site de la FFA, à priori la période de transfert est en septembre, le nouveau club doit payer selon ton niveau, au minimum 128 euros en période et 512 hors période. Ou alors tu passes une année sans licence et tu prends une licence dans un autre club l'année d'après.

Changer de club FFA par (invité) (80.15.163.xxx) le 02/02/09 à 11:56:11

La période de mutation est fixée entre le 1er et le 30 septembre 2008

Nouveauté :

- La mutation demandée hors de la période donne lieu à l’acquittement d’un coût équivalent à quatre fois le montant du droit de mutation en période normale.

Changer de club FFA par (invité) (88.169.28.xxx) le 02/02/09 à 11:57:30

TOUT EST ICI

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/reglement/formulaire_mutation_2008-2009.pdf

les procedure change si tu est dans la periode normal ou en dehors

Changer de club FFA par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 02/02/09 à 13:24:44

A priori, pas de souci MomoVH3. Tu démisionnes (vérifier période légale sur le site de la FFA) et tu intègres le club de ton choix à partir du 1er Septembre 2009 et donc, à la date des Chmpts du Monde Vét, ça marche pour toi. Je ne pense pas (sans vouloir t'offusquer), que tes chronos fassent l'objet d'une demande d'indemnisation quelconque de la part du club quitté. Daniel Rousseau pourrait plus éclairer ta lanterne sur ce point.

Changer de club FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/02/09 à 14:37:07

Chut!!! Ne le dites à personne...

Mais le meilleur moyen de changer de club sans payer de droit de mutation, c'est de ne pas se facher avec son ancien club et de lui demander de refuser le renouvellement de licence (ce refus n'a pas à être justifié): dans ce cas, la mutation est gratuite (mais rien ne l'oblige à le faire).

Il y a d'autres moyens d'obtenir une mutation gratuite, mais c'est plus compliqué:
- il faut être délocalisé par son employeur (donc un chomeur qui par définition n'a pas d'employeur n'y a pas droit),
- ou demander une licence loisir running ou encadrement (mais dans ce cas, tu ne peux reprendre une licence compétiotion qu'après une saison complète, sinon on vérifie que le délai depuis ton départ de ton ancien club ne te met pas en position de mutation).

Si tu as un palmarès à rallonge et que tu représentes un avenir performant pour le club, tu n'auras jamais ce problème: il y aura toujours un "grand" club pour t'accueillir à bras ouvert (et il s'occupera de tout, y compris de payer les droists de mutations, les compensations financières versées au club quitté...). Les "petits" clubs ne jouent pas à ce jeu, qu'ils n'aient pas les moyens où qu'ils aient une autre conception du sport (majoritaires).

S'il y a pas refus de renouvellement de licence et si le club quitté existe toujours la saison suivante, il faut envoyer au club quitté une lettre de démission (courrier recommandé avec avis de réception qui doit obligatoirement mentionner le nom du club pour lequel tu veux muter): le mieux est de demander la lettre type au club de ton choix.

Dans tous les cas (mutation gratuite ou pas), il ne faut pas oublier de fournir au futur club l'original d'un certificat médical de non contre indication à l'athlétisme de moins d'un an (pour une licence, la mention "course à pied" n'est pas admise)... C'est lui qui présentera le dossier de mutation (ou de changement de "qualification", dans le cas où le club quitté est dissous).

Changer de club FFA par momoVH3 (invité) (90.28.88.xxx) le 02/02/09 à 17:45:27

Merci pour vos renseignements. A mon âge, je n'irai plus aux jeux olympiques, mais régionalement, dans ma catégorie j'ai 5 records vétérans 60 ans. Ce que je trouve anormal, c'est qu'on soit lié à un club, alors que celui-ci n'a pas rempli ses devoirs envers un athlète qui a payé sa licence et avec qui on s'est engagé. L'excuse, c'est: "je t'ai envoyé le plan d'entrainement. Tu ne l'as pas reçu?. J'ai été étonné que tu ne m'envoie pas les résultats. J'ai donc cru que tu avais abandonné". C'est drôle,j'ai pris la licence en avril 2008 où je devais être entrainé pour la piste. J'ai du me débrouiller tout seul."c'était en cours d'année. le mieux s'est d'attaquer en septembre". J'ai donc renouvelé ma licence en septembre, et j'attends toujours. Le pire, c'est que je vais certainement être obligé de renouveler cette année et de me débrouiller tout seul pour m'entrainer. Pour les jeunes, pas de problème, ils ont l'entrainement qu'il faut, ce qui est bien. J'ai l'impression de n'être que celui qui vient sponsoriser le club, car mes records de Provence vétéran 60 ans ne figurent même pas dans la liste des records du club. C'est dire???

Changer de club FFA par (invité) (88.169.28.xxx) le 02/02/09 à 18:48:54

il est vrai que dans certain club...(pour ne pas dire que c'est une pensée federal cachée..)
que certain pense que les veterans doivent devenir dirigeant ou entraineur et qu'etre competiteur en veteran est parfois mal vu... le veteran qui ne fait que "consommer" au sein de sa structure est plutot mal vu mais tout le monde n'a pas l'envie ni la fibre pour etre dirigeant certain prefere etre competiteur et c'est tres bien ainsi...

Changer de club FFA par momoVH3 (invité) (90.15.209.xxx) le 02/02/09 à 20:57:55

Ne je suis pas que compétiteur, j'aide aux organisations et au chronométrages...

Changer de club FFA par momoVH3 (invité) (90.15.209.xxx) le 02/02/09 à 21:00:33

Je pense de plus en plus à arrêter, car en fait, il semble qu'on dérange plus qu'autre chose. la seule chose qui intéresse les clubs, c'est la somme différentielle qui reste au club.C'est vraiment la solution sur laquelle je serais le plus enclin.

Changer de club FFA par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 03/02/09 à 13:36:06

Et pourquoi donc faudrait il qu'ils ne soient qu'athlète (comme tu le dis consommateur).
Au moins qu'il puisse s'expliquer ailleurs que sur un forum;
Derrière ses 3 lettres "ffa", il y a des bénévoles et non pas seulement toutes vos rancoeurs. Et vous découvrez maintenant que rien est parfait!

Changer de club FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/02/09 à 17:42:00

Pensées fédérales cachées????
C'est quoi ce truc? La FFA n'a rien à cacher: c'est une fédération de clubs (et non de personnes) qui est le reflet de l'ensemble de ses membres qui sont aussi divers que les adhérents qui les composent: chaque club a sa propre politique et certains clubs font beaucoup pour les vétérans, d'autres ne voient que par leur école d'athlétisme, certains ont une approche plutôt loisir, d'autres plutôt compétition élitiste, d'autres encore touchent un peu à tout...

Les mutations, c'est un autre problème: changer de club est considéré par la FFA comme une chose qui ne doit se faire que s'il n'existe aucun contentieux entre l'athlète qui part et le club. Par ailleurs, les clubs "formateurs" (essentiellement de jeunes, donc) investissent beaucoup plus dans la formation de leurs athlètes que ce que peut prétendre obtenir de ses partenaires économiques un club qui se contente de recruter chez les autres des athlètes déjà formés et peut ainsi prétendre occuper les meilleures places dans les championnats par équipes.

C'est pour çà qu'il existe des droits de mutation et des compensations financières, qui sont sensées règler ce genre de problème.

Il se trouve que le règlement des mutations est loin d'être parfait et que le système ne marche que dans le cas où tout le monde fait son travail comme il faut (notamment que les clubs s'occupent sérieusement de leurs athlètes: que le club formateur forme vraiment, que le club de "haut niveau" offre réellemnt à ses athlètes les possibilités de progression qu'ils viennent y chercher).

Personnellement, je serais favorable à une grande liberté de mutation et à une limitation de l'application de compensations financières aux seuls athlètes susceptibles de peser sur la décision des partenaires économiques éventuels (donc à mon avis minimum niveau National).

On éviterait ainsi le genre de problème soulevé par ce fil.

Changer de club FFA par (invité) (88.169.28.xxx) le 05/02/09 à 07:49:51

@pincki certain ne veulent etre qu'athlete et pas autre chose!!!
faire du benevolat ne les interessent pas ou n'en nont pas le temps cette frange de population est parfois mal perçu par les clubs et souvent critiquer et taxer de conssommateur , ne pas vouloir (pouvoir) s'investir dans un club tout en etant licencié est aussi un droit voir un choix

@ daniel rousseau
en ecrivant pensée féderal cachée je n'ai peu etre pas choisi la bonne expression
j'aurai du dire "une partie (importante) des gens issus du milieu du systeme federal a

Changer de club FFA par (invité) (88.169.28.xxx) le 05/02/09 à 07:51:29

@ daniel rousseau
en ecrivant pensée féderal cachée je n'ai peu etre pas choisi la bonne expression
j'aurai du dire "une partie (importante) des gens issus du milieu du systeme federal avec des declinisons au seins des ligues comité et club ,on du mal a accepter le veteran qui est seulement competiteur"

Changer de club FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/02/09 à 17:58:16

invité 88.169.28:
C'est tout à fait vrai mais, fort heureusement, çà évolue...

Il y a quelques années, lorsqu'au sein du Comité D'Athlétisme de Haute Garonne, on on prononçait le terme "vétéran", on avait droit à tout un tas de réflexions du genre "y feraient mieux de participer aux jurys..."; puis on s'est amusé à faire l'inventaire des vétérans qui participaient aux jurys et aimaient aussi participer en tant qu'athlète et tout le monde a pu voir qu'ils étaient plutôt nombreux et que, sans eux, certains jurys ne seraient pas complets...

Cette saison, la commission vétéran a été celle qui a démarré le plus vite et a sorti le plus rapidement des idées qui sont d'ores et déjà exploitées en compétition.

Vraiment, çà évolue... et je m'en réjouis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge