Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 08/02/09 à 19:27:39

Bonjour,

Voila qques semaines que j'ai augmenté ma charge de manière significative.
Je suis passé de 4 à 5 sorties, et globalement de 45-50 kms / semaines à un peu plus de 60 kms (62-63 pour être précis).
J'ai constaté une nette évolution en endurance et jusqu'à l'allure semi-marathon ==> gain de à peu près 0.8 km/h pour la même FC en endurance (72% FCM). Donc de ce côté génial et en plus je me sens en super forme et j'ai l'impression de fonctionner comme un métronome côté rythme. Mais bizarrement il devient très difficile d'atteindre des % de FC élévés sur fractionnés ou allure plus rapide (allure 10 kms). Je dirais même que je ne suis même pas sûr d'améliorer mon chrono sur 10 kms mais sur semi aucun doute.
Je me dis que c'est peut être dû au fait que malgré ma forme apparente, l'augmentation de ma charge commence à me faire manquer de "jus" et qu'il faudrait peut être prendre un peu de repos et travailler ma vitesse ensuite.
En tout cas cette progression est assez perturbante, je n'ai plus mes repères et je ne sais plus comment travailler.
Quels sont vos conseils svp, avez déja ressenti cela dans votre expérience de coureur ???? Est ce passager. Merci.

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par (invité) (91.178.226.xxx) le 08/02/09 à 20:27:02

Tout est une question de choix:mais celui que tu as fait pour l'instant me parait,avec le recul,le meilleur.Bcp d'endurance,de la résistance douce(jusque 90%).Si,en plus,tu fais une course(+ou- 10 km) chaque semaine ou tous les 15 jours,tu travailleras la résistance dure en t'amusant.De ce fait,tu progresseras à coup sûr dans chaque distance,peut-être moins rapidement que par un entrainement spécifique mais certainement avec moins de risques.
Bonne continuation

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 09/02/09 à 07:02:08

Merci invité. Une course de 10k toutes les semaines ça me parait un peu hard, mais je pense faire des 2000 m (2 ou 3) à allure 10 k chaque semaine.
Sinon pas d'autres avis ???

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 10/02/09 à 19:55:44

Pas d'autres avis ou conseils ?

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par Superleggero (invité) (85.1.181.xxx) le 10/02/09 à 20:26:32

Moi aussi, lorsque j'ai beaucoup entraîné l'endurance mais pas la vitesse, j'avais du mal à "monter dans les tours".

Maintenant, j'entraîne les hauts pourcentages de fcm au cours de mes sorties de plus de trente minutes.

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/02/09 à 20:42:06

La conséquence d'un entraînement bien mené est toujours une chute des Fc., quelle que soit la spécificité du travail réalisé.
Une des conséquences déroutantes c'est celle que tu as constaté : on ne soutient plus les mêmes Fc.

Quelques chiffres personnels : j'ai déjà soutenu 178 pulses sur un 5 km roulant, avec un maximum à 189 (=Fcm) et une allure de 3'54"/km. Aujourd'hui je ne soutiens "que" 166 pulses en moyenne sur un 10km, max. à 171, et je tourne à 3'39"/km. OK, ces deux exemples sont extrêmes, mais ils sont révélateurs.
C'est en ce sens qu'il est très réducteur, voire absurde, de travailler avec des pourcentages de Fcm, il n'y a pas de correspondances directes avec nos allures.

0,8 km/h de gagnés sur les allures d'endurance, bravo. Avec un peu de travail spécifique tu observeras le même gain sur les allures supérieures.

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 10/02/09 à 21:38:45

Merci Superlegerro et Baltha pour vos expériences.
Je pense qu'une fois retrouvé un peu de fraicheur physique j'y verrai plus clair. Ce soir j'ai fait une sortie de 13 bornes, le cardio est toujours aussi bas mais les jambes deviennent lourdes à vitesse plus soutenue. Vivement les prochaines courses que je puisse enfin mesurer mes réels progrès en espérant ne pas être déçu ;-)

A+

Progression et baisse de la fc en endurance mais diffcile d'atteindre plus de 90% FCM par nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 02/03/09 à 10:46:51

C'est la meilleur méthode. C'est normal que ta FC diminue. Par contre, après avoir travailler beaucoup en volume sur une longue période. Il faut diminuer la quantité et aller plus vite.

Tu progresseras dans tous les secteurs. Ton foncier te permettra d'enchainer les compétitions et tu récupéreras plus vite sur tes séances de qualités.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge