Syndrome rotulien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome rotulien par Jules (invité) (86.201.210.xxx) le 12/02/09 à 18:03:52

Suite à des douleurs à un genou mon docteur a diagnostiqué un syndrome rotulien.
Il m'a prescrit du Lodine 300 à prendre 2 fois par jour et du flector à passer 3 fois par jour sur le genou.
Il m'a aussi dit que si les douleurs ne passaient pas dans 15 jours il me préscrirait du kiné pour muscler le genou.
J'aimerais savoir si il existe des exercices facile à faire seul qui peuvent muscler mon genou car j'ai pas trop envie d'attendre de voir si ça va aller mieux ou pas dans 15 jours.

Jules

Syndrome rotulien par Poopa (invité) (86.196.125.xxx) le 12/02/09 à 18:46:16

Des DEMI flexions, pieds légèrement espacés bras tendus à hauteur d'épaule, séries de 10 ou 20 selon possibilités, 2' de repos entre les séries.

Syndrome rotulien par Jules (invité) (90.55.110.xxx) le 12/02/09 à 19:53:41

Merci Poopa.

J'ai cru comprendre qu'il fallait muscler les quadriceps et etirer les ischios pour guérir du syndrome rotulien. J'ai bon ou pas?

Est ce que l'exercice de "la chaise" (dos au mur accroupi comme si on est assis) muscle aussi les quadriceps et peut donc ètre utile pour un syndrome rotulien.

Jules

Syndrome rotulien par Poopa (invité) (86.196.125.xxx) le 12/02/09 à 19:56:32

La chaise c'est pour les "durs", si tu as mal aux genoux, il faut surtout étirer, en l'absence de douleurs, les quadriceps.
Achète toi de bonnes pompes.

Syndrome rotulien par nicolas (invité) (83.78.160.xxx) le 12/02/09 à 20:03:13

Salut Jules,

J'ai eu le même problème que toi il y a 2 ans. La chose qui m'a fait le plus de bine et qui à fait diminuer puis disparaître mes douleurs sont la musculation. J'ai été voir un médecin du sport qui m'a redirigé vers un physio du sport. Ce dernier m'a fait un programme de plusieurs exercices avec ou sans machine :

- flexions sur une jambe sur une demi-sphère (çA muscle toute la jambe puisque l'on cherche à garder l'équilibre)

- power-plate : sur une jambe pendant 3 secondes en demi-flexion. Attention pas de flexion à 90° car la pression sur la rotule devient trop importante et c'est là que le frottement augmente et donc douleur

- presse (donc machine)

- travail de flexion-extension sur machine, pas avec des poids mais avec un système de résistance afin d'éviter de se faire mal

J'ai essayé l'exercice de la chaise un moment mais ça me faisait toujours mal à cause de la flexion du genou à 90°.

tout ceci est descriptif et n'est donc pas à suivre à l'aveuglette. Je te conseille donc d'aller chez un physio du sport qui te fera un programme adapté.

l'avantage est que ça risque bien de faire disparaitre tes douleurs et stopper l'usure du cartilage t en plus la musculation ne te fera pas de mal au niveau de tes performances, au contraire.

Tout de bon

Syndrome rotulien par Jules (invité) (90.55.110.xxx) le 12/02/09 à 20:25:33

@ Poopa
Côté chaussures j'ai ce qu'il faut: Vomero 3, Air Zoom Victory (compet) et Brooks Cascadia (trail) et elles ont toutes moins de 450km.
J'ai essayé ton mouvement et c'est OK pas de douleur.
Pareil pour l'exercice de la chaise pas de douleur.
Pour les étirements du quadri et des ischios j'ai trouvé des exos sur internet.

@ Nicolas
Je vais laisser passer une semaine en me "musclant" et en m'étirant et en prenant les medocs pour voir si ça s'améliore. Sinon j'irais voir un physio comme tu me le conseil.

Merci à tous les deux.

Jules

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge