étirements avant l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

étirements avant l'effort par tom (invité) le 17/07/04 à 09:14:46

je vais peut etre paraitre lourd en insisitant sur ce lien pour ceux qui auront réussi à accéder aux bonnes infos mais comme j'ai eu des problèmes techniques je pense que mon message n'a pas été lu pas tout le monde (car 3 messages nuls avant d'enfin trouver le bon lien !) donc...pour ceux que ça interesse revoilà ce lien vers une page d'étude des etiremets...

http://www.savoir-sport.org/fiches/texte.cfm?sect_id=2&type_id=2&fiche_id=185

étirements avant l'effort par Jean-Pierre (invité) le 18/07/04 à 22:47:06

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil sur cette étude surprenante. Selon leurs conclusions (si j'ai bien compris) les étirements avant entraînement / compétition pourraient s'avérer inutiles voir néfastes sur les performances dans certains sports, en diminuant la force de production musculaire... (la course à pied ne semblant pas être concrnée).

Dans les faits, une étude hollandaise démontrerait qu'un échauffement, retour au calme suivit d'une suite d'étirements durant 16 semaines n'a nuellement permis de réduire le nombre de blessures musculaires (5.5 pour 1000h de pratique sportive)
contre 4 blessures / de pratique sportives pour un athlète de même niveau de performance n'ayant pas réalisé d'échauffement, de retour au calme ou d'étirements...

Il est également dit que le travail de flexibilité (pour une amélioration du geste technique sportif (la foulée pour les coureurs)) devrait se faire toujours après un entraînement pour éviter tout préjudice sur les performances...(Ce qui me semble tout de même assez logique).

C'est une étude qui va visiblement à l'encontre des idées reçues et profondément encrées...

Qu'en pensez-vous ?

Sportivement,

Jean-Pierre

étirements avant l'effort par Jean-Pierre (invité) le 18/07/04 à 22:48:33

4 blessures par 1000h / de pratique sportive, désolé pour l'oublie !

étirements avant l'effort par tom (invité) le 18/07/04 à 23:06:38

enfin quelqu'un qui lit "mon" étude ! alors interessant non?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge