aujourd'hui mon 1er semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 15/02/09 à 18:35:33

Salut les capeurs et capeuses,
J'ai couru aujourd'hui mon 1er semi , il s'agissait de celui de Cannes. Ce matin on s'est bien pelé le cul , j'ai quitté Nice à 6h45 avec 2° au thermomètre , on est descendu jusque -1° en cours de chemin.
Arrivé à Cannes vres 7h30 , 4° , mais par miracle pas un pet de vent.
9h00 départ de la course avec les 10km et les semi tous mélangés, je galère un peu car on estentraîné par les 10km qui bombardent dès le départ , mais bon ! on essaie de gérer; vers le 7ème je cours à côté d'un gars environs 2km , il me dit que on court à 14.2 k/h et qu'on est parti pour 1h29; je lui dit que je lève un peu le pied car pour mon 1er semi je préfère gérer et pas trop bouffer mon jus dès le 1er 10km.
Je passe le 10km en 44', je prends un coup de fouet , ensuite je passe le 12e en moins de 53' , je suis content car je suis dans mes meilleurs temps (d'entraînement) , j'accélèrevun peu car je veux être le plus près du 14è qd claquera l'heure de course, on continue et je franchit le 15e sous 1h05 , je suis toujours content de mes temps , je passe le 16e en 1h10 (toujours ds mes temps ) et là la grande inconnue commence pour moi car mes plus grandes séances d'entraînement se sont faites sur 16.3km.
Au 17è , je sens le coup de barre , je prends un 2e coup de fouet que je termine vers le 19e , et là le public nous encourage , on passse le 20e vers 1h28 et des brouettes , ma FCM est au taquet , je ne lâche pas les dernieres centaines de mètres je vais même jusqu'à sprinter , je monte a 190 bpm (ma fcm jusqu'a present etait de 185) et je termine en 1h33 05 officiel et mon chrono à 1h32 38 ( on ne passe pas le départ tous en même temps )
Au final 247è /1116 .

je suis fracassé ce soir , je crois que je vais bien dormir .

Cédric

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 15/02/09 à 19:33:25

demain repos , par contre dès mardi je rattaque et je pencherais pour du fractionné vu que l'endurance à été faite lors du semi .
Mon prochain objectif sera le semi de Nice le 19/4 prochain donc je ne lâche rien et je continue et je vais devoir forcer un peu plus a l'entraînement car l'année dernière le parcours 10 km n'était pas plat.

aujourd'hui mon 1er semi par Ltd (invité) (90.53.207.xxx) le 15/02/09 à 21:57:44

Il faisait -5°C au départ du mien ce matin!!!
C'était à St Priest (69)

aujourd'hui mon 1er semi par theRookie (invité) (90.38.255.xxx) le 15/02/09 à 22:06:54

ltd : fais nous le récit du tiens façon Cedric !

aujourd'hui mon 1er semi par (invité) (62.47.158.xxx) le 15/02/09 à 22:09:54

Au semi de ce matin au Prater à Vienne en Autriche, il faisait -8°, neige et vent !!
Je ne pensais pas qu'il fait si froid à Nice !
Jean-Luc

aujourd'hui mon 1er semi par Nico69007 (invité) (90.9.172.xxx) le 15/02/09 à 22:16:09

Je confirme, il fesait tres froid a st priest ce matin.

Mais avec les quelques rayons de soleil on s'est vite réchauffé sur le parcours.

aujourd'hui mon 1er semi par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 15/02/09 à 22:16:52

bien cédric,pour un premier semi,félicitation,mais l endurance tu ne l as pas faite en semi, t a été a 85% de ta fcm je suppose donc mardi a ta place je ferai une sortie de recup 45 min tranquille,et hop apres tu peut repartir en fractionnant,en tout cas bravo et beau recit

aujourd'hui mon 1er semi par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 15/02/09 à 22:35:31

Salut,

Moi aussi j'y étais, avant que le soleil se lève il faisait pas chaud c'est vrai mais après il a fait un temps magnifique, j'ai même mangé sur ma terrasse à midi :).

Pour ma part je suis pas trop mécontent, je fais un peu plus de 1h22'.

Bravo à toi, pour un premier semi c'est une très bonne perf. Moi aussi j'ai un peu mal aux jambes, ça fait mal aux jambes le bitume, d'autant plus que j'ai fait les cross et la course Nice Monaco il y 15 jours, ça fait pas mal.

à+

aujourd'hui mon 1er semi par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 16/02/09 à 11:14:58

@ Cédric : super pour un premier semi et bonne gestion de course. Par contre, c'est pas froid du tout pour courir : il faut t'endurcir sur ce point ( j'ai fait un trail hier matin et par -2°, des gars en short et en tee-shirt à l'arrêt même pas encore échauffés 45 mn avant le départ à 8h30: perso, je cours avec double couche, bonnet, gants et collants.)

N'attaque pas le fractionné trop vite : d'abord au moins un footing de récup, voire deux pour mieux réattaquer et ne pas trop tirer sur la machine. Enfin ,je dis ça mais je suis pareil après une course je veux repartir de plus belle dés les jours qui suivent. Pour ma première séance un peu plus soutenue après une course, j'attaque par un footing en endurance active 4 à 5 jours après ( et après avoir fait un ou deux footings tranquilles.)

Bonne continuation à toi.

aujourd'hui mon 1er semi par (invité) (88.121.73.xxx) le 16/02/09 à 13:41:09

@ cédric:
2 semis et entre les deux aucune planification?
bizarre!!!

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 16/02/09 à 15:56:28

merci de vos témoignages , je pense aussi qu'avant de fractionner je vais faire 1 ou 2 séances de récup e, endurance et attaquer le fractionné ensuite.

De toute façon , j'ai les cuisses en compote depuis hier soir
@ invité , désolé mais que veux tu dire par aucune planification entre les 2 semis ? tu veux fire , aucune course ou plans d'entraînement?.

aucune course entre les 2 , non car mon emploi du temps ne me le permet pas , je travaille a l'aeroport de Nice et le Dimanche est un jour comme les autres et pas de vacances avant Pâques.

amicalement

cedric

aujourd'hui mon 1er semi par (invité) (88.121.73.xxx) le 16/02/09 à 16:57:14

auncune planification, dans le sens où tu ne programmes pas tes séances (types de fractionnés, séances spécifique ...) pour ton objectif de nice

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 16/02/09 à 17:06:54

en fait je t'avoue qu'au niveau du fractionné je ne sais pas trop , on lit tellement de types differents .

disons que mes séances précédentes ont été 4*1000m en 3'55 de moyenne mais pas régulier ds le chrono (4'11 à 3'40) et ma 2e seance d efractionné a été 8*500m en 1'47 de moyenne déjà plus régulier .

Vu que le parcours de Nice commençait dans la ville l'année dernière , je vais privilégier du valloné avec du fartleck , et être un peu plus assidu en fractionné (faire plus que 2 séances lol)

il reste 8 semaines, tous les conseils sont bons a prendre , les termes relatifs à la cap sont assez nouveaux pour moi , je ne lis des magasines et lis les forums que depuis novembre .

amicalement
cedric

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 16/02/09 à 17:09:02

@ cyrill

quel cyrill es tu au classement vu que vous êtes 2 en 1h22
en tous cas chapeau pour ta perf.

Sans indiscrétion , quel a été ton 1er resultat sur semi , cela permettrait de savoir la progression que je pourrais avoir sur l'avenir

merci

cedric

aujourd'hui mon 1er semi par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 16/02/09 à 17:47:54

@ invité : il y a pas mal de gars qui ne planifient pas vraiment et qui se débrouillent : j'ai fini mon trail hier avec un gars de 60 ans ( j'en ai 33) avec qui j'ai tapé la causette, il en avait fait un la semaine passée et au autre la veille ( une balade, qu'il disait ... genre un course nature de 15 bornes.)On a fini ensemble ( 1h34 les 22 km) Il était habitué des courses, mais pas de prépa précise : juste courir souvent. Et vu, qu'on conseille une semaine de régénération avant une course et une semaine de récup après, mystère ... En tout cas, mois les plans de 12 semaines sans aucune course, ça me fait chier ( sauf peut-être pour le marathon). Tant pis si les temps sont un peu moins bons. Mais imagine, tu te prépares à fond pendant des mois et le jour de la course, il fait un temps pourri et t'es pas au top niveau forme : ça flingue le moral !

aujourd'hui mon 1er semi par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 16/02/09 à 18:46:20

Salut Cedric,

J'ai fait un peu plus de 1h22 en fait, j'avais pas vu les résultats encore, 1h22'44 à la puce je crois:( mais je faias quasiment le même temps qu'à la course Nice Monaco.

Pour te donner une idée je fais des compétitions depuis 10 ans avec des hauts et des bas, mon premier semi autour des 1h30 comme toi, l'année dernière j'ai fait juste un peu moins de 1h30 sur semi à Annecy, d'autres en 1h26. Mes meilleures perfs (tout est relatif c'est pas génial) c'était il y a 2 ans où je faisais à peu près 36'30 sur 10 km pourtant je n'ai jamais cessé de m'entrainer.

Tout ça pour dire qu'il y a des paliers et des baisses de motivation pour la compétition, il faut prendre en compte tout ça.

C'est sûr que tu as une bonne marge de progression, je suis persuadé que tu vas faire moins de 1h30 à ton prochain semi. Essaie de gagner un peu de vitesse sur des 10 km entre temps. La progression viendra d'elle même mais pour un premier semi c'est très bien.

Au plaisir de se croiser sur une course.

à+

aujourd'hui mon 1er semi par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 16/02/09 à 18:48:55

J'ai vu que tu faisais le semi de Nice, je pense le faire aussi, j'ai un ami qui me dit pourtant qu'il est plus facile qu'à Cannes. Cannes est plat certes mais il y a des relances et le passage en bord de mer (juste avant le demi-tour) est assez dur psychologiquement je sais pas ce que tu en penses.

Maintenant que tu sais ce que tu vaux tu peux partir sur 1h30 facilement.

à+

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 16/02/09 à 19:39:26

salut Cyrill

Merci pour tes mesages , je suis comme toi je cours depuis une dizaien d'années mais c'est ma 1ere année en courses (prom classique et semi de Cannes ) j'ai 35 ans .

Concernant le semi de Nice j'ai regader le parcours des années précédentes sur internet et rien avoir avec la prom classique en bord de mer puisque les 10er km sont en ville donc avec du dénivelé .
Maintenant tu as plus d'expérience que moi en cap mais le semi de cannes est relativement plat avec seulemnent 5m de dénivelé difficile de faire plus plat , c'est la raison pour laquelle je vais plus axer mon entraînement sur le dénivelé , même si le parcours est plat (on ne connaît pas encore le parcours 2009) cela ne me sera que bénéfique .

Effectivement, il faut que je m'améliore sur 10 km , car mes 43'13 à la prom classique ne m'ont pas satisfait , lors de mes entraînements sur 10 km ma meilleure perf est à 40'28.

amicalement

cédric

aujourd'hui mon 1er semi par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 16/02/09 à 19:47:03

@ cyrill

le passage en bord de mer ? tu veux dire vers le 17e avant la dernière boucle , effectivement il y avait un faux plat à ce moment bien chiant , d'autant plus que c'est à cemoment là que j'ai commencé à avoir un coup de barre .
Juste parès la boucle de demi-tour je me rappelle avoir demandé a mon voisin de course si on avait passé le 17e et là je vois le panneau 18 , j'étais rassuré car j'avais bloqué sur ce faux plat qui me cassait les jambes.

Là , ce soir ça va mieux mais encore un peu mal aux cuisses, mais hier et ce matin j'étais à la ramasse.
Pour demain , je pense recommencer en douceur si je peux sinon ce sera 30' de vélo elliptique , ça ne me fera pas de mal.

A+
cédric

aujourd'hui mon 1er semi par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 16/02/09 à 21:42:48

Oui ça doit être vers le 17 ème, ensuite on fait un demi-tour en épingle à cheveux. Enfin le parcours est pas dégueu quand même, et le temps était magnifique.

En effet tu vaux mieux que ça sur 10 km. Pour ma part je suis passé au dixième km du semi presqu'à la même vitesse qu'à la prom cette année, un 10 km c'est pas toujours significatif, on est pas forcément à fond.

Moi aussi un peu mal aux jambes aujourd'hui, le bitume ça fracasse un peu.

Bonne récup.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge