Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par (invité) (90.48.225.xxx) le 16/02/09 à 21:24:09

Bonjour, j'ai 43 ans et je cours depuis 4 ans, mes meilleurs temps sont 45 mn au 10, 1h40 au semi,3h50 au marathon. Pour ces maigres resultats je faisai 3 entrainements (dont une séance de fractionné en club). J'ai décidé de passer à 5 séances par semaine. A VOTRE AVIS. Que puis-je espèrer comme résultat et dans combien de temps?

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par oups (invité) (89.224.198.xxx) le 16/02/09 à 21:34:52

Si tu passes directement de 3 à 5 entraînements par semaine, le premier résultat va être ... une blessure !

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par polar86 (invité) (90.16.128.xxx) le 16/02/09 à 22:19:48

c'est idiot de dire ça.... ça depend comment tu répartis tes entrainements et ce que tu fais....
Si tu fais de l'endurance en plus, le risque est faible de se blesser.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Seb (invité) (86.70.42.xxx) le 16/02/09 à 22:22:54

D'accord avec Polar86 : deux séances d'endurance en plus, même avec des fractions d'endurance active, non seulement n'amènera pas de blessure, mais en outre n'occasionnera que peu de fatigue supplémentaire

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par oups (invité) (89.224.198.xxx) le 16/02/09 à 22:25:33

Ben non, tu penses, pourquoi pas 6, d'ailleurs, si c'est "en endurance" ...

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Franju (invité) (81.56.115.xxx) le 16/02/09 à 22:48:21

bah tout dépend de la qualité de tes 3 sorties ! sont marrants les autres tient !
Si c'est pour ajouter de l'endurance comme il t'est proposé alors pourquoi pas, c'est pas méchant et c'est que du bénéf.

Par contre si sur 4 ans de cap t'as jamais vraiment beaucoup bougé autour de ces 3 temps que tu donnes comme réf. c'est qu'en effet, toutes tes sorties n'ont certainement pas toujours été de "qualité" ;-))

Donc 3 belles sorties valent bien 5 mauvaises non les gars ?

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Da Silva (invité) (86.210.254.xxx) le 16/02/09 à 22:49:16

Si depuis 4 ans tu tournes à 3 sorties par semaine je te conseille d'essayer 4 sorties pendant au moins 5 semaines et de voir en premier lieu s'il n'y a ni fatigue/usure mentale et physique et surtout si la compétition (du 5 km au semi) que tu as programmée comme objectif s'est bien passée. Si c'est le cas tu peux te faire une semaine de transition avec 3 sorties sans forcer et repartir sur un cycle de 5 semaines dans lequel tu pourras inclure une ou deux semaines à 5 sorties (en général les semaines 3 et 4). Au bout de plusieurs cycles tu verras bien si tu es capable d'encaisser les 5 séances par semaine et surtout tu te rendras compte du gain ou pas gain (mais ça m'étonnerait) que t'apportent ces sorties hebdomadaires en plus.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Sylvain (invité) (77.194.66.xxx) le 17/02/09 à 10:24:52

Tout à fait d'accord avec Da Silva... c'est la clé de la progression !

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/02/09 à 10:57:45

On peut courir tous les jours sans risquer le moindre problème, A CONDITION DE MENAGER DANS SON PLAN D'ENTRAINEMENT LES INDISPENSABLES ZONES DE RECUPERATION...

Mais la question d'origine était sur l'amélioration du résultat et pour moi, la réponse est: tout dépend de ce que tu fais en 3 séances et de ce que tu comptes faire en 5.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 17/02/09 à 11:53:53

Ca dépend de beaucoup de choses : notamment la résistance aux blessures et la façon dont tu encaisses la fatigue. J'ai dés le début fait 4 séances/ semaine ( avec un passé de sportif régulier) et cette année je tente 5 sortiespour 70 km /semaine ( alternance 3 séances pleines/ 1 semaine de régénération avec 3 footings légers) : ça passe mais c'est "border ligne" :mollet qui chatouille et légères alertes : dans ce cas je saute une séance ou j'allège. Par contre niveau fatigue, aucun souci, j'ai même plutôt une grosse patate et je remarque que je récupère plus vite ( un jour de repos suffit très souvent à remettre la machine en route) : par contre, il faut faire très attention au sommeil, à l'alimentation et à la conso d'alcool. Ce qui est le plus impressionnant, c'est les quantités de bouffe à ingurgiter pour ne pas fondre littéralement ( pour moi en tout cas.) mais c'est aussi une des clefs pour ne pas s'épuiser.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par (invité) (86.193.153.xxx) le 17/02/09 à 11:58:42

Augmenter le nombre de seance peut etre profitable mais aussi nefaste;il faut voir la qualité et si les allures sont adapté a ton niveau
j'en connais que en s'entrainant moins et levant le pied sur leur allure, ont progressé dans leur chrono
Donc oui et non

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par POPOL (invité) (193.200.220.xxx) le 17/02/09 à 12:50:38

@VINCE

Moi aussi je suis en 3 séances (récup) et 5 séances par semaine... je m'empiffre de plein de cochonneries style gateau, macdo, énorme pizza....lol mais rien n'y fait, je suis toujours aussi sec (178 pour 63 kg)...

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 17/02/09 à 13:44:20

@ Popol

Je mesure 1m82 et je me mantiens à 67 kg ( difficilement, je pourrais descendre encore mais je suis sous mon poids de forme et je fatigue beaucoup plus). Par contre , à part le chocolat ,le fromage et le miel, je mange surtout des féculents, des fruits, des légumes et quasiment aucune matière grasse ( c'est aussi parce que j'aime la cuisine légère, donc ça aide). Ce qui est top, c'est que je n'hésite pas ( sauf proche d'une course) à faire quelques excès gastronomiques qui n'ont pas de conséquences sur ma ligne.
Après, comme j'ai peu d'expérience de la compet, je ne sais pas encore si les effets de faire 5 séances/ semaine sont bénéfiques. De toute façon, il faut surtout que ça reste un plaisir et ne pas être obnubilé par les résultats.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 17/02/09 à 14:19:07

Personnellement je n'ai jamais tiré de bénéfice à m'entrainer d'avantage, la récupération est importante également. Pourtant quand je faisais 5 séances il y avait des footing, je ne faisais pas tout à fond bien sûr.

C'est à chacun de trouver un compromis qui lui convient, tant au niveau du plaisir qu'au niveau récupération et progression. Je ne pense pas qu'augmenter systématiquement le nombre de séances fasse progresser, cela peut générer des blessures et du surentraînement si c'est mal mené.

à+

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/02/09 à 15:50:13

Une chose est certaine: 5 séances (ou plus) par semaine, çà peut amener un plus (je ne connais pas d'athlète de très haut niveau qui se contente de 3 séances par semaine).

Par contre, faire n'importe quoi pendant 5 séances peut être bien pire que de faire 3 séances.

Pour progesser, augmentezr la dose globale est souvent nécessaire, mais c'est toujours la qualité de l'entraînement et son équilibre qui doivent primer sur la quantité.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 17/02/09 à 15:57:23

@ Daniel Rousseau:

Qaund on court plus, est-ce qu'on garde la même proportion d'endurance fondamentale, d'endurance active, de seuil + et de VMA ?

Perso, c'est ce que j'essaye de faire ( 65 % d'endurance fondamentale, 20-25 % end active, 10-15 % seuil + et VMA) : je trouve qu'avec 2 jours semaine de récup et les footings cools un peu plus courts ça passe bien ( ça fait trois séances de qualité par semaine en comptant la sortie longue qui contient des fractions à allure de la course préparée). Après, quels seront les gains en temps sur un semi par rapport à 4 séances /semaine, j'en sais rien...

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Ricola (invité) (86.196.166.xxx) le 17/02/09 à 19:14:50

Attention blessure, si tu augmente trop vite.
moi j'ai repris à 3/semaines et je compte revenir à 5/6 comme avant ma blessure mais je vais mettre 2 à 3 mois pour y aller très progressivement.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par zez27 (invité) (90.95.37.xxx) le 17/02/09 à 19:52:22

Moi, çà fait 3 ans que je courre et j'ai fait l'inverse, je suis passé de 5 à 3 depuis dece-08 et je n'ai jamais été aussi costaud qu'actuellement; c'est clair que c'est le contenu qui est important; j'agrémente le tout d'une séance de piscine 'cool' (une cinquantaine de longueurs en brasse)actuellement, je suis en prépa. marathon avec obj. - de 3h et ex. d'une semaine type:
séance 1: 3000 (11'38) + 3000 (11'15") + 2000 (7'23") + 1000 (3'28")
séance 2 (le lendemain): 2 séries de 10*300 (58-59"), c'est la séance la + délicate car la + traumatisante pour moi, c'est vrai que j'approche la tranche senior (V2 dans quelques mois) et que j'ai un ligament derrière un genou qui n'apprécie pas trop les extra
séance 3 (J+3 par rapport à séance 2): 25 à 30 kms dont 15 à 20 à allure marathon (4'10-4'15)

De l'expérience que j'en retiens (et c'est un sentiment tout à fait perso.), les 'trottine 1h' ne me servent à rien et la récup. dans mon canapé est la + eficace

Dans un peu + de 6 semaines, je vous donnerai mes conclusions définitives...

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 17/02/09 à 20:48:03

@ zez 27 : tu es sûr de viser moins de 3 heures ? Quel es ton meilleur chrono actuellement ?

Parce qu'avec 3 séances semaines et les temps que tu indiques sur tes séries de 300m, je suis surpris, mais peut-être as-tu un excellent foncier ?

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 17/02/09 à 21:13:51

@invité
tu dis tes maigres temps ! je ne trouve pas que tu sois si mauvais que tu le prétends , je ne sais pas que l âge as tu , mais tu n'étais sûrement pas le dernier avec de tels temps.
Mainetenat , que tu ne sois pas satisfait de tes temps c'est autre chose que je comprends tout à fait car nosu avons tous en tête un plus mauvais temps que ce que l'on pensait car on fait mieux à l'entraînement.

Mainetenant , passer de 3 a 5 semaines et prévoir un temps me semble impossible , il faudrait avoir une idée de tes sorties en kilométrage et vitesse .
Une chose est sûre c'est que en gérant bien tes sorties et tes récup sans trop defatigue tu ne peux que progresser.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/02/09 à 23:53:30

"Qaund on court plus, est-ce qu'on garde la même proportion d'endurance fondamentale, d'endurance active, de seuil + et de VMA ?"

Au départ, courir plus souvent n'est pas forcément courir plus: si on se tape d'habitude 3 grosses séances et qu'on ne les réduit pas au moment où on en ajoute 2 autres, on va généralement tout droit vers la blessure.

Par contre, sur 5 séances, il est plus facile de faire 3 séances qualitatives (par exemple 2 de VMA et 1 de spécifique) et d'entrecouper par des séances d'endurance fondamentale.

Une fois qu'on s'est bien adapté au nouveau rythme des séances qualitatives, on peut songer à augmenter la quantité globale sans réel danger de blessure... Et c'est à ce moment là qu'on peut espérer faire des progrès.

Les % des différents types d'effort doivent aussi évoluer selon qu'on est dans une période dédiée principalement à l'acquisition foncière ou qu'on est entré dans un cycle de préparation d'un objectif (çà évolue vers plus de spécifique au fur et à mesure qu'on avance vers l'objectif, en prenant soin de ménager des pauses dans cette progression: par exemple une semaine chargée, une semaine cool en terminant toujours par une phase plus cool la dernière semaine avant l'objectif).

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par zez27 (invité) (90.47.93.xxx) le 18/02/09 à 00:31:34

@ vince: je confirme, je vise moins de 3h; un seul marathon (celui du Mont Saint-Michel en 2008 avec un temps de 3h17' dans des conditions dantesques, je suis arrivé en même temps qu'un coureur qui a effectué Paris 2 mois auparavant en 2h53' et qui m'a assuré qu'il ne lui était pas possible de faire mieux ce jour-là; j'avais alors une prépa. en 4 jours mais à un rythme moins soutenu (ex.:+ 1' sur un 3000 par rapport à cette année)
mais je ne vise pas 2h53' (hors de portée, j'en suis conscient) mais 2h59'50'' m'iraient bien
c'est sûr que je vais peut-être droit dans le mur mais on verra... Pour le fractionné court, comme je disais, j'ai un ligament à ménager, et c'est pour cela que je veille à ne pas dépasser une cadence de 95-100% VMA sur ce type d'exercice
En fait, je privilégie la concentration des séances au grand nombre (ex.: 5000-4000-3000 demain, 12*500 jeudi et 30 kms samedi dont 15 à vitesse spécifique marathon)

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 18/02/09 à 08:15:28

@ zez 27

C'est vrai que beaucoup de coureurs n'ont même pas pris le départ du marathon du Mont Saint Michel en 2008 en raison des conditions climatiques : 3h17, c'est déjà costaud surtout vu les conditions. C'est vrai que si tu ne cartonnes pas plus en VMA pour éviter les blessures, c'est sans surement la bonne solution : mais pourquoi ne pas te centrer sur des séances de VMA longues ( 4 ou même 6 X 1000), voire 3 X 2000 ? Si je comprends bien, tu cherches pas à augmenter ta VMA mais à maintenir un % élevé longtemps.

Passer de 3 entrainements à 5 par semaines, pour quel resultat ? par zez27 (invité) (194.51.20.xxx) le 18/02/09 à 11:49:35

En fait, actuellement, je suis concentré sur ma prépa. marathon et effectivement je privilégie les séances spécifiques longues (la semaine prochaine en principe 3*5000; la semaine suivant: 10000+5000)
Je reviendrai sur du 6*1000 ou 3*2000... pour des prépa. 10, voire semi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge