CAP et don de sang

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et don de sang par Ltd (invité) (85.170.211.xxx) le 18/02/09 à 17:12:55

je donne régulièrement mon sang (en particulier mon plasma environ toutes les 3 semaines)
Je souhaite savoir si cela influence mes perf en CAP et s'il y a des règles à respecter pour que cela ne les influence plus.

Merci

CAP et don de sang par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 18/02/09 à 17:32:44

les règles sont les mêmes que pour les non-Capeur: boire beaucoup et pas d'effort violent le soir même. J'ai donné hier midi, j'ai fait mon fractionné et je suis allée bosser en vélo (25km) sans problème.
peut-être un petit coup de mou dans les 24h qui suivent mais le don du sang n'influe en rien les perfs, le don est dérisoire par rapport à la quantité de sang que tu as et tu as vite fait de récupérer les pertes en buvant.

CAP et don de sang par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 18/02/09 à 23:13:22

Après un don, prévoir de bien boire, et tu peux t'entrainer, sauf que ... j'ai fait un test VMA 2h après un don, explosé en vol !!!
Le lendemain, aucun prob
Pour refaire une course, j'ai expérimenté sur un 10 km 2 semaines plus tard, nickel !!!
ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver de faire qqchose de bien !
Par contre, le don de plasma, normalement il suffit de te réhydrater et ça repart illico (1er don la semaine prochaine)

Alors, vous qui nous lisez, donnez votre sang, ça fait pas mal, c'est vite fait, ça ne fatigue pas, et P....., vous ferez quelque chose pour les autres, sans aucune arrière pensée que de rendre service !!!
(et en plus, le casse croûte d'après-don, que c'est bon !)

CAP et don de sang par Le Philou (invité) (192.54.145.xxx) le 19/02/09 à 13:47:20

Lors d'un don on donne environ 0,5 litre de son sang sur un volume global d'environ 6 litres. Il est clair que cela ne favorise pas la performance, puisque l'un des paramètres majeurs de celle-ci est la capacité du corps à apporter un maximum d'oxygène aux muscles via le sang !

Il est même recommandé de ne pas faire d'effort le jour même du don. Quant à un entraînement dur...

En quelques jours le volume nominal est rétabli, de là à faire un don du sang la semaine qui précède une course, bof, bof...

CAP et don de sang par onde66 (membre) (90.27.71.xxx) le 19/02/09 à 13:55:11

La seule chose qui mette du temps à se rétablir, c'est les globules rouges : presque deux mois ! C'est pour cela qu'on ne peut pas donner plus de quelques fois par an. Pour le reste, tout redevient normal en quelques heures. Les globules rouges ont quand même un rôle important dans le transport d'oxygène, alors il vaut mieux éviter de donner peu avant une compétition. Sinon, les dernières fois que j'ai donné mon sang, j'ai seulement noté une FC un peu plus élevée la semaine suivante mais rien de plus.
Pour le plasma, je ne sais pas, mais le don de plaquettes n'a absolument aucune conséquence en ce qui concerne la course à pied. C'est juste plus contraignant que de donner son sang puisque ça dure deux heures environ.

CAP et don de sang par Bruno24 (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 13:57:30

il m'arrive de prendre un peu d'avance et de donner 3 litres d'un coup (étant souvent en voyage, je ne peux donner pendant plusieurs mois d'affilée).

Il me faut une semaine pour aller mieux, c'est assez difficile. Par contre j'en profite pour aller à la montagne où la récupération est meilleure, je fabrique plus d'hématies mais par contre mon sang est plus épais. Je fais de l'exercice la nuit sinon j'ai peur que le coeur s'arrête et comme signalé je bois beaucoup d'eau pour rediluer mon sang.

pas évident mais faisable

CAP et don de sang par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 14:00:17

Tiens Bruno 24, pendant que je te tiens (c'est une image hein), chez le poulpe on pique quel tentacule ? Qui des glupides rouges ?
Fred

CAP et don de sang par Bruno24 (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 14:22:49

c'est une bonne question "frédéric (membre)" et je te remercie de l'avoir posée.

J'ai parlé à Alban dernièrement et il a passé une visite médicale.

En bon poulpe qui se respecte (il bouffe 3 kilos de saint jacques par jour) il double de poids assez rapidement (tous les 6 mois) et il n'a pas eu les félicitations de la médecine du travail.

On l'a piqué dans une ventouse latérale (celle avec lesquelles il se nettoie les branchies), mais comme il a le sang royal y a toujours des inquiétudes, on croit qu'il est pas saturé en oxygène alors que ça a rien à voir.

Enfin c'est toujours mieux qu'un aspirant médecin à l'armée qui l'avait piqué dans sa poche d'encre,

" 'tain l'a le sang noir le bleu bite, cigarette en croix dans la verte" se serait il exprimé

je t'explique pas l'état de confusion du céphlopode après avoir entendu ça

Allez je retourne au labo, j'ai une drosophile à accoupler avec un mouton, ça marche pas tout seul

CAP et don de sang par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 14:27:30

C'est passionnant, on dirait du Cousteau...
Ultime question ensuite je te laisse vaquer, à quel âge le poulpe perd-il ses tentacules de lait ?
Fred

CAP et don de sang par Bruno24 (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 14:43:39

en fait il y a un rite initiatique pour passer du stade de poulpon(jeune poulpe) à celui de poulpe du pacifique (poulpe aguerri).

Alban pourrait t'en parler mieux que moi, mais il s'est retrouvé dans une île perdue en amérique centrale avec 4 autres poulpons et une poulponne plutôt sexy (le genre de friponne qui jette de l'encre rose et se met du vert à bec).

S'ensuivent des épreuves de confort et d'immunité.

Il a eu la peau de Moundir à la régulière (il a avalé plus de bulots en un temps limité)

puis en 1/2 finale il devait tenir en équilibre sur les tentacules de laie pendant 3 heures, sur une poële arrosée d'huile d'olive chauffée au soleil (on atteint quand même 80°C à la surface du métal). La légende dit que l'animateur a bien bouffé ce jour là.

Il a perdu 4 tentacules de laie durant cette épreuve.

En finale il a affronté la poulpette Jade, sur un parcours du congre battant : traverser une rivière d'eau douce (les salauds !), avec les 4 tentacules attachés dans le dos et en compagnie de piranhas (glupsss)

Il s'est pas démonté, il a traversé victorieusement à la force de la ventouse, s'est battu avec Koko le Varan et perdu ses derniers bras.

Mais ça repousse vite, c'est un vrai sarment cet Alban !

Voilà c'est purement anecdotique et non exhaustif, d'autres rites seraient pratiqués

CAP et don de sang par 2 PAC (invité) (195.6.198.xxx) le 19/02/09 à 14:47:09

toute ressemblance avec des personnages ayant existé ... etc, etc

si un producteur lit ça, il va t'en faire un concept et une nouvelle émission dans les 3 mois
en plus, un poulpe, ça ne fait pas de procès ?
si ?

CAP et don de sang par Prudom (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 15:06:03

@2PAC

c'est ça que tu redoutais ?
t'inkt alban est sur la brêche !

http://fr.news.yahoo.com/51/20090219/ten-apres-l-ile-de-la-tentation-tf1-se-r-0111c6b.html

CAP et don de sang par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 15:11:20

Et la nuit il jette son ancre pour dormir ou il va rencontrer des sardines en boîte ?
Fred

CAP et don de sang par Bruno24 (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 15:24:15

c'est vrai qu'alban fait couler beaucoup d'ancre mais c'est pas un mauvais cheval

Il sort au macumba et il lui arrive de choper des moules mais c'est purement alimentaire

"Frederic (membre) " , ce devait être ta dernière question je crois

CAP et don de sang par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 15:27:46

Oui mais c'est tellement intéressant...
Il fait don de son encre parfois ? J'ai un stylo à recharger d'ailleurs.
Pour mardi gras il se déguisera ?
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge