trail: j'arrete de courir je me met à la randonné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 19/02/09 à 10:03:32

qui a lu le dernier magazine endurance.
il y a un reportage sur la diagonale des fous.
il raporte que le gagnant de 2008 pascal pagny
jure ne pas courir lors des entrainements
il part en randonné avec un sac lourd.

estce que quelqu'un peut m'expliquer cela?
ça vous semble possible pour préparer un lon trail
de ne pas courir du tout?
parceque là j'hésite entre me racheter des baskettes
ou un sac de rando :p

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par Horst (invité) (78.113.70.xxx) le 19/02/09 à 10:04:30

Mytho spotted :noel:

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par Horst (invité) (78.113.70.xxx) le 19/02/09 à 10:05:32

On ne m'enlèvera pas ma liberté de courir.

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par speos (membre) (193.253.141.xxx) le 19/02/09 à 10:08:10

L'alternance des deux ne peut faire que du bien !

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par (invité) (79.84.147.xxx) le 19/02/09 à 10:10:58

ça me parait louche
si je me souvient bien il fait le GRR en moins de 24 h

or la course fait soit disant 150 kms (en réalité presque 250 car la distance est mesurer par satellite et ne tient pas compte du dénivelé important)

ça fait une moyenne de 10 km/h connaissant la topographie qui oblige à marcher dans certains secteurs...

forcement il court donc il doit faire quelques sorties longues
pour l'endurance

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par (invité) (88.174.152.xxx) le 19/02/09 à 10:57:28

et accessoirement à l'apprentissage de l'orthographe ....

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 10:58:59

Même si la distance annoncée est mesurée à plat, je ne pense pas que l'on passe de 150 à 250 km, soit deux-tiers en plus...
Fred

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par Cassim (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 11:01:35

j'ai essayé de la faire une année avec ma chrysler 1307, de la bonne caisse ça. par contre un peu large, l'a fallu tronçonner un peu.

Mon compteur affichait 179 km

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 19/02/09 à 11:41:55

okay

Désolé je vais essayer de faire un peu d'efforts sur l'orthographe.la grammaire viendra plus tard...

Si je vous pose cette question c'est parce que
il y a 2 ans j'ai fait le gr20 en corse
180km, une randonnée réalisée en 13 jours avec peu de moyens budgétaires.
Du coup je me suis retrouvé avec un sac plein de bouffes de 20kg.

Je peux vous assurer que j’ai pas eu à courir durant mes vacances mais que au retour
(Alors que je ne pratiquais à l’époque pas du tout la cap régulièrement) lorsque j’ai fait une petite sortie footing au parc des sceaux (près de paris) , le petit dénivelé et les multiples escaliers, me semblait trop facile à survoler, évidemment.

De plus après quelques visionnages vidéo de ce genre de raid à longue distance et fort dénivelé, j’ai remarqué que les « raideurs » couraient quand même pas tout le temps. J’ai même l’impression qu’ils marchaient et grimpaient plus que le reste.

Conclusion que je cherche à approfondir avec vous ;
Ces genres d’épreuves vraiment différentes nécessite t elle de faire
Morfler à répétition ses articulations des jambes par des mouvements de course
Réguliers alors que le corps s’apprête justement à en prendre un sacré sacré coup ?
Ne vaut il mieux pas travailler la technique de montagne et l’endurance général du corps.
Voilà j’espère que vous allez m’apporter des réponse intéressantes.
A+

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par (invité) (79.83.58.xxx) le 19/02/09 à 13:44:37

Expérience perso , j'ai fait ma première course a la Saintelyon en me préparant uniquement a la marche rapide , des sorties de 6 a 7 h Pour acquérir du volume ,certaines semaines j'avais 25 H d'entrainement ,la bas j'ai alterné marche et course , résultat 10 H 30 ( pas exceptionnel je sais , mais première course de ma vie )

Psychologiquement aussi c'est bon pour appréhender la distance de faire des longues sorties a la marche rapide ( je tourne a du 6,5 Km )

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par Horst (invité) (78.113.70.xxx) le 19/02/09 à 14:04:41

10h30 pour un premier marathon, c'est plutôt pas mal.

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par Steph2808 (membre) (90.58.34.xxx) le 19/02/09 à 14:18:00

Salut,

J'ai fait la diagonale des fous cette année, en même temps que Parny, mais pas dans le même temps (lui: 21h30, moi:56 h30).

J'ai marché tout le temps, à l'exception des 10 premiers km (avant montée du Volcan) + 10 km dans la plaine des sables (après le volcan).

Parny court sur le plat et en descente et marche en montée.

Courir en descente nécessite une technique bien spécifique et suppose d'accepter les traumatismes articulaires.

Bcp des "cabris" qui dévalent les pentes développent, à moyen et long terme, des arthroses au niveau des genoux.

Et pour répondre à ta question:
Ce type d'épreuve, abordable par tout sportif régulier, nécessite un bon entrainement pour qui veut la finir, avec plaisir.
Mais rien d'extraordinaire non plus.
Pour mes 56h30 de randonnée, entre 40 et 80 km d'entrainement par semaine avec + 1000 en dénivellé.
Et ce sur 3 mois.

Au final, aucun traumatisme à l'arrivée, ni séquelles a posteriori (sauf peau de la plante des pieds qui s'est regénérée 1 mois après la fin de l'épreuve)

Par contre, pour faire un "temps" (disons dans les 100 premiers - moins de 34h), il faut accepter de mettre en péril son intégrité physique (cartilages des genoux - chevilles, principalement).

Sachant cela, à chacun de savoir ce qu'il est venu chercher sur ce type de course:
La perf au max de son potentiel, l'ambiance, le dialogue corps-mental, ...

Pour finir, la Diagonale des Fous est une épreuve inoubliable par les paysages traversés, les rencontres effectuées (avec les locaux, les bénévoles et les coureurs)et le dialogue permanent entre corps et mental, passé la mi-course, soit l'entrée dans le cirque de Mafate.

A+,

Stéphane.

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par (invité) (79.83.58.xxx) le 19/02/09 à 17:43:30

Réponse a Horst (invité) (78.113.70.xxx)

La Saintelyon c'est pas un marathon mais un trail nocturne de 69 Km avec 1300 M de dénivelé + et 1700 M de dénivelé -

55 % route 45 % chemin et cette année la gadoue s'était invitée

Un peu différent quand même !

Reprise du sport la Saintelyon était ma première course a pied après 15 ans d'arrêt et seulement 3 mois de préparation (uniquement de la marche rapide )

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par ego (membre) (83.156.247.xxx) le 20/02/09 à 09:10:19

plus c'est long avec beaucoup de dénivellé et plus on se rapproche de moyennes kilométriques très basses. Je crois par exemple que le Mercantour (~100km 6600m D+) c'est gagné aux alentours de 7km/h. Ca donne une idée ! Et je parle de la moyenne du gars qui a gagné. Si on se dit que les derniers font en général le double en temps, ça fait du 3,5 km/h. Donc ok, les grosses pentes ralentissent beaucoup mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour des pointes de vitesse extraordinaires. L'essentiel ici est de tenir la distance donc même en marchant on peut faire un temps "raisonnable"

trail: j'arrete de courir je me met à la randonné par altobelli (invité) (193.252.0.xxx) le 20/02/09 à 11:47:59

Bonjour,
Il me semble que l'alternance de type d'effort est tout bénéf pour l'entrainement et le moral que l'on néglige trop.
Perso, quand je suis un peu dans un creux au niveau motivation, il m'arrive ainsi de prendre mon vélo ou de changer d'atmosphère en allant courir en plein nature.
Je ne saurais vous conseiller ce site pour découvrir des parcours de trail :
http://www.vttdugarlaban.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge