Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Klaara (invité) (92.132.45.xxx) le 20/02/09 à 15:14:31

Bonjour à tous/toutes !

J'aurai besoin de vos conseils avisés sur le probleme suivant :
4 fois par semaine je fais du sport le matin (entre 8h et 9h) à jeûn (parce que je suis plus légère et je peux prendre mon petit dej tranquille après)
2 fois de la course à pied (environ 10km) en 1h
2 fois de la natation (2km)

je mange correctement après (petit dej : 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 boisson, 1 fruit)
et le midi est équilibré aussi..
j'évite le café pour ne pas faire la pile électrique le soir,

Mais entre 13h et 15h c'est l'horreur : méga coup de barre, envie de dormir comme s'il était 23h ! (je précise que je dors bien la nuit !) que faire ?
Ma tendance de palais sucré me pousse à bouffer des cochoneries en plus quand j'ai un coup de pompe..pas bon, pas bon pour la ligne... ;-)

Vous avez une solution ?
Faire la sieste ???!!
COurir le matin n'est pas mauvais j'espère ?(c'est plus simple pour le taf)


Merci d'avance de votre aide !

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Klaara (invité) (92.132.45.xxx) le 20/02/09 à 15:18:52

surtout que la sieste après avoir bouffé, ça fait pas tout stocker et grossir ???

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Seb95 (invité) (159.50.101.xxx) le 20/02/09 à 15:27:11

Si tu as la possibilité de faire une sieste d'une demi-heure fait là. Après courir 4 fois à jeu par semaine c'est trop, tu vas fatiguer ton organisme à long terme, une fois maxi par semaine. Si tu cours en endurance tu dois pouvoir manger un peu avant d'aller courir (une banane).

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par CARBONE585 (invité) (77.197.186.xxx) le 20/02/09 à 15:33:52

Ton coup de fatigue correspond à une phase de la digestion, donc rien d'anormal, mais si tu pouvais effectivement faire une sieste de 15 à 20 minutes dans un endroit calme ce serait le top !!!

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par cedric (invité) (86.193.91.xxx) le 20/02/09 à 15:34:20

salut
ton coup de barre après de déjeuner est tout ce qu'il ya de normal , il faut savoir qu'après manger 85%de ton énergie est consacrée à la digestion .
Faire une sieste d'1/2h searit le top si tu en as l'occasion , fais la.

A+
cedric

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 20/02/09 à 15:54:34

Je te conseille la sieste dynamique : tu prends un café, tu fermes les yeux 10 à 20 min, et tu émerges au moment où le café commence à faire son effet.

Et ça repart du feu de Dieu !

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 20/02/09 à 16:00:35

Salut Klaara, moi aussi ça m'arrive ce gros coup de barre mais la plupart du temps c'est lorsque j'ai fait une séance de fractionné ou sortie longue le matin (à jeun, bouh !!! pas bien lol) Je me sens comme vidé l'après midi. Par contre mes sorties en endurance ne me font pas ça (ou très rarement selon la forme).
Un café après le dejeuner est assez efficace dans mon cas, bon c'est vrai que ça ne me pose pas de problème le soir...
Peut-être pourrais tu boire sucré pendant tes séances pour éviter une trop grande baisse de la glycémie et aussi prendre une collation style un fruit (fructose) et un thé (stimulant) entre le petit-déj et le déj. Sinon tu peux aussi te mettre des baffes, ça marche assez bien (mais ça fait mal)
;)

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Klaara (invité) (92.132.27.xxx) le 20/02/09 à 16:32:03

hihi les baffes ;-)

Le pire c'est qu'en fait j'ai parfois des coups de barre même avant de manger le midi !
Boire une boisson de type récup maison (jus de pomme, coca light le tout coupé à l'eau) aiderait à éviter cet effet ?
parce que même mon petit déj ne semble pas remonter ma glycémie...

Quoi, courir à jeûn c'est pas top ?
Mieux vaut courir le soir ?
J'ai plus d'énergie le soir, mais.. c'est pas le top à caser dans l'emploi du temps (mon taf me prend le soir parfois, je suis musicienne), et ça me fait une nuit pas top top après (du fractionné dans la nuit quoi, pas génial !!!)
Je parle, pour s'affuter/mincir, avec une alimentation correcte (je parle pas de régime hein !! un rééquilibrage, genre manger plus sain ..)



Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 20/02/09 à 16:33:59

Ton petit déjeuner me semble un peu léger, quid de ton dîner la veille des jours où tu cours ?
Fred

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 20/02/09 à 17:37:16

Klaara, je ne sais pas si aiderait a éviter le coup de barre mais essaye quand même comme ça tu saura si ça vient de ton alimentation. Le jus de pomme c'est bien mais le coca light ne sert à rien puisque il n'a pas de sucre. Le mieux est un jus de fruit car le fructose ne provoque pas de gros pic de glycémie.
J'avais lu quelque part que notre organisme libérai de l'insuline le matin vers 8-9 heures (en moyenne, ça depend des gens) ce qui veut dire que la glycémie à tendance à bien diminuer à partir de ces heures là, ça pourrait expliquer le coup de barre si en plus t'as fait du sport avant. Donc prendre une collation entre les deux repas serait une bonne solution (à essayer en tout cas) Si tu fait attention a ta ligne, n'ai pas peur, c'est pas ça qui te fera prendre, les glucides ingérer vont servir pour renouveler le stock de sucre dans les muscles et 70% du sucre sanguin est reservé pour le cerveau.

Concernant le sport à jeun, c'est assez partager par ici. Perso, ça ne me pose aucun problème et c'est ce qui me convient le mieux, de plus je ne petit-dejeune pas. Je pense que ça depend des gens. Continue le sport le matin si ça ne te pose pas de problème.

Bonne continuation et bonne musique alors ;)

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Klaara (invité) (92.132.27.xxx) le 20/02/09 à 18:20:05

ok j'essaierai pour le jus de fruit,
le coca c'était pour l'eau gazeuse, dans la récup c'est pas mal...
en fait, j'avais parlé à mon médecin qui m'avait dit qu'il n'avait rien contre la CAP à jeûn tant que je n'ai pas d'hypo en courant (je mange équilibré avec des féculents, la veille)

le truc c'est que je n'arrive pas à savoir si mes coups de pompes viennent du fait que je courre le matin et donc quelques heures après je me sens "vide"... pendant quelques heures...
que je ferais donc mieux de courir le soir pour la perte de poids...

ou si c'est normal et qu'il n'y a pas à manger plus pour pallier ce "coup de pompe"... que manger plus ne changerait rien, qu'il faut juste me reposer un peu...

Je mange des repas sur la base suivante :
protéine (1/4 de l'assiette) + féculent (1/4 de l'assiette)+ légumes(1/2 de l'assiette) avec 1cuillèrée de matière grasse
dessert : 1 yaourt (+1 fruit si vraiment faim)

si besoin je fais un goûter avec deux biscuits diététiques (type Cereals)

Le truc, c'est qu'un jour sur deux.... je bouffe des conneries à cause de ces "coups de pompe" qui me parasitent...
donc selon vous, il faut que je m'octroie une pause pour dormir un peu après le repas ?
(comme vous le voyez, j'ai le crâne dur ;-) je me répète !)

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Vincent94 (membre) (149.6.164.xxx) le 20/02/09 à 18:32:16

Il te manque de sucre rapide, c’est pour ça t’as envie de dormir après le déjeuné. Il faut prendre un dessert, et une boisson sucrée.

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 20/02/09 à 19:45:55

Pour information, un dessert consommé après le repas c'est pas la même chose que consommé en dehors du repas. C'est à dire que ce n'est pas traité comme un "sucre rapide". En effet, un aliment à index glycémique élevé qui est concommer avec d'autre type de nutriment comme les protéines, acide gras et fibre fait que ça baisse son index glycémique donc n'est plus considérer comme un "sucre rapide". C'est aussi pour ça que c'est moins "grave" de boire de la bière pendant le repas qu'en dehors.
Aussi les termes "sucre rapide" et "sucre lent" ne sont plus d'actualités, la notion de rapidité est fausse c'est la notion de quantité de sucre deversé dans le sang qui est important.

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 20/02/09 à 19:51:13

klaara, a jeun ca veut dire prise de poids et non affutage et,perte d energie ,ce que tu decrit au prelude du post ne m'étonne pas
avant de partir courir,toujours avoir quelque chose dans le bide,conseil d'élite sinon gare a la fatigue
voila,maintenant tu te demerde comme tu veut mai

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 20/02/09 à 19:51:56

mais a jeun c est= perte d'energie,,prise de poids et donc non affutage
bon courage!!!

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par (invité) (81.57.43.xxx) le 20/02/09 à 20:04:38

Kratos a sans doute raison... tu pars faire une séance de 2km de natation ou bien 10 km avec fractionnés ... sans rien dans le ventre ? Est-ce bien raisonnable ? Moi, en mangeant un truc avant et après, j'arrive à peine à compenser la dépense énergétique ... Il faut fractionner ... les repas :)
A mon avis, ce coup de barre, c'est ton corps qui essaie de te dire un truc, du genre : ménage moi ! Attention, le métabolisme est malin ... il stocke si tu le prives alors après 12 heures de jeune + une dépense de presque 1000 calories ... bah il est pas content ! Si en plus tu le gueuses de sucreries après ça, c'est le coup de massue. T'es dure avec ton métabolisme !

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par Klaara (invité) (92.132.27.xxx) le 21/02/09 à 00:02:51

comment ça le matin à jeûn = prise de poids ???

justement, on tape dans le glycogène puis dans les réserves adipeuses (dégradation des acides gras par leur métabolisation par le foie...)...
Le coureur à jeûn en brûle 15g (de gras) +/- par heure contre 4g après avoir déclenché le processus d'insuline (avoir bouffé qqch quoi)..

Alors, là je saisi pas trop...
on entend souvent "courez à jeûn, vous vous affûterez",
je saisi pas...
j'ai le même coup de barre si je prend un petit déj ! déja testé ! ça ne change rien...
dois je courir l'aprem ???

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par (invité) (200.95.228.xxx) le 21/02/09 à 01:54:57

Est-ce le fait de courir à jeûn ou le simple fait de courir qui te fait cet effet ?

Pour ma part, ce qui me tue le plus, c'est la sortie longue (enfin 1 h 15-1 h 45 dont 20-40 min en endurance active + gammes à la fin) le vendredi matin. Méga coup de barre assuré après le déjeuner (qui se prend ici vers 15 h). Mais les deux footings en endurance, à jeûn, ne me font pas grand-chose.

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 21/02/09 à 08:07:29

Klaara, cours-tu depuis longtemps ou est-ce que c'est récent ?
Il y a des périodes de l'année ou l'on se sens plus fatigué.

Je t'avais dis que le sport à jeun c'était très partager ici héhé, si tu as de bonne sensation le matin alors continue. Je cours à jeun 4 a 5 fois par semaine et je n'ai jamais pris de poids, au contraire.
a+

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par (invité) (81.57.43.xxx) le 21/02/09 à 08:36:19

Ta journée se scinde en 2 parties : tu as une demi-journée de 12 heures (de 21h le soir à 9h le matin) sans manger et avec une dépense de quasi 1000 calories. Ta seconde demi-journée (de 9h à 21h) : tu avales en quantité déraisonnable ... un petit dej pris bien trop tardivement, un déjeuner suivi, comme tu l'indiques, de sucreries et autres ... et pas de sport ...

Mais continue comme ça, c'est très bien.

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 21/02/09 à 12:06:47

il faut savoir si la gestion de son alimentation est réellement la cause de ses coups de fatigue. Chaque organisme est différent et bien qu'on ai tous des points en commun, on peut être très différent les uns des autres. C'est pour ça qu'il y aura toujours des gens qui diront qu'il faut absoluement ne pas partir faire du sport à jeun. Hors il y a des tas de témoignages sur ce forum qui indiquent que ce n'est pas grave de pratiquer du sport à jeun si on le supporte ! Si tu ne le supporte pas, mange. Si ça ne te pose pas de problème, continue ainsi. Je suis peut être un cas isolé, mais je le répète, je cours 4 a 5 fois par semaine, avec séances de fractionné long et court et une sortie longue le tout à jeun et de plus je ne petit déjeune jamais après et ça ne me pose aucun soucis. Ni prise de poid, ni aucune grosse fatigue qu'un simple café ne puisse regler.
Le choix de courir à jeun est très personnel et subjectif.
Klaara doit, je pense, tester différente façon de faire pour voir ce qui lui convient le mieux. Si elle vient de se mettre au sport, il faut peut etre laisser du temps pour que son corps s'adapte à cette nouvelle charge de travail. Sinon, ça peut être passager mais si ça dure il faut consulter, car la fatigue chronique est probablement pathologique.
Bon courage Klaara et garde cette energie que tu as pour la natation et la cap, je trouve ça super ! ;)

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 21/02/09 à 13:22:51

ceux qui courent a jeun sont ceux dont les perforances sont les plus faibles
intensité a jeun = mort assuré et perf de merde totale
sortie longue (plus d'1h40) a jeun = perf de merde totale
a jeun,45 min a faible meme TRES FAIBLE ALLURE maximum j ai bien dit MAXIMUM

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 21/02/09 à 13:35:31

tu as oublié de dire que tu es élite et que donc tu sais de quoi tu parle bien mieux que n'importe qui ! ;)

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 21/02/09 à 13:39:44

elite amateur en cyclisme sport que tu aimes en plus
et oui heureusement que je connait le filon de l alimentation du sportif,meme mon président en est fou

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 21/02/09 à 13:42:06

et bien mieux que n importe qui ca ,je ne pense pas mais je fais ce qu il faut pour rester en condition physique parfaite,car pour tenir a ce niveau ,il ne faut rien negliger meme si par moment c est chiant

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 21/02/09 à 13:48:35

arrête, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le cyclisme, mon premier sport a été le vtt ! Je n'aime pas c'est l'image qui se dégage de ce sport, "un peu" sale...
Moi je comprends parfaitement que tu veuilles optimiser tes performances en ne laissant aucun paramètre au hasard mais comprends aussi que tous le monde ne court pas dans cette optique là !

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 21/02/09 à 14:15:51

tu as raison waiting sponge,mais ce n est pas en courant a jeun que cette personne perdra du poids,tu sais avant de commencer le cyclisme ou meme le sport en général,je partai a jeun,mais le soucis est qu apres la session je me sentais irritable et faible et j avait faim,a jeun tu sais c est pour des sessions sportive tres courte et a tres faible intensité ,sinon a par se fatiguer ,on ne travaille rien du tout,l'intensité sans rien manger est terriblement dangeureux pour la santé tout comme la sortie longue a basse fcm
si vous partez pour une seance courte (inferieur ou egale a 45 min) et a intensité tres tres modéré,pas de soucis ,sinon ,faut avaler

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par (invité) (81.57.43.xxx) le 21/02/09 à 16:49:52

Kratos tient simplement un discours raisonnable. Si la raison pour laquelle la dame ne mange pas avant ses 4 séances de sport hebdomadaires est de s'affûter, alors c'est pas très malin (et en plus, inefficace). Waiting Sponge, tu es peut-être une force de la nature, mais il faut rester sérieux avec son corps et apprendre à le respecter. C'est bien de garder un peu le sens de la mesure !

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 21/02/09 à 19:05:21

Non mais arrête là, des gars qui courent à jeun y en a des tonnes, suffit de lire les messages à ce sujet dans ce forum, ok ?! Ça n'a rien a voir avec une quelconque force de la nature, ni même avec un quelconque respect de son corps. Ça n'a rien d'exceptionnel, c'est juste physiologique ! Si tu ne comprend pas ça tant pis !
A la base, Klaara ne parlais pas d'affutage mais de coup de barre l'après midi, ce qui peut (ou pas) être dû à son alimentation.
Voilà, j'ai dis ce que j'avais à dire concernant ce sujet, j'espère qu'elle trouvera une solution qui lui convienne !

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 21/02/09 à 20:33:05

j suis d accord avec invité,mais waiting,je te comprend tout a fait ,mais si tu recherche la performance sportive si tu fait des compétitions,la par contre le jeun est tres mauvais,maintenant si tu court sans esprit de compétition,si tu ne recherche pas de chrono perso,bref si tu court pour faire du sport et preserver ta santé sans plus,bon tu peut partir a jeun une ou 2 fois c est pas grave
en clair compétition = interdit de jeun pour etre le plus performant possible

pas de compét: une a 2 fois maxi par semaine,meme si je ne le conseille pas

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par skual (invité) (83.114.94.xxx) le 21/02/09 à 20:47:00

2 poignés de raisins secs avant d'aller courir + 1thé
retour course : banane + thè + complémentaire ali.(spiruline)
Micro-sieste de 10 minutes après le déjeuner
eviter café, sucres blancs, remplacer par miel.

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 21/02/09 à 21:29:43

plutot prendre des céréales avec un chocolat chaud,un fruit ou jus de fruit et un yaourt,et la mon gars le moteur et les muscles sont pret aux exploit

Course le matin, mega coup de barre à 14h, conseils avisés ?? par (invité) (81.57.43.xxx) le 21/02/09 à 22:09:17

@Waiting Sponge : c'est bien Klaara qui a parlé d'affûtage. Dans son premier message, elle parle de coup de barre, et prétend courir à jeun pour ensuite "déjeuner tranquille" puis au fil des messages, ça dérive sur le poids et le stockage des graisses. Il est évident que Klaara court à jeun le matin dans l'optique de perdre du poids.

Le pb, chez Klaara, c'est que ces séances à jeun la vident tellement qu'elle compense ensuite par la nourriture en avalant des "cochonneries".

Bilan de l'opération : négatif !

Rappelons par ailleurs que si elle pratique régulièrement 4 séances de sport hebdo comme elle le dit, c'est suffisant pour trouver et/ou garder la ligne. Pas besoin de se contraindre à courir a jeun, puisque en l'occurence, ça ne lui réussit pas.

De toute façon, Klaara n'est pas venue répondre à une question posée plusieurs fois sur ce post : depuis quand ces 4 séances à jeun par semaine ? Son organisme est-il accoutumé à ce rythme hebdo, et depuis quand ces coups de barre ?

Waiting Sponge, je veux bien croire que courir à jeun te réussisse, et c'est tant mieux, mais visiblement, ça n'est pas le cas pour cette dame ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge