Symptomes d'un surentrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Symptomes d'un surentrainement par Dormal (invité) (24.201.190.xxx) le 21/02/09 à 19:50:28

Salut,

je reviens (j'espère, ça va mieux depuis 2 jours) d'une période d'insomnie (et de légères fatigues musculaires, notamment le matin). Endormissement normal, mais réveil entre 2 et 3 et impossible de me rendormir. Cardio élevé en journée. Pas spécialement stressé. Quelques tests faits (thyroide, ...), pas de problème spécifique. Ces derniers temps, je sortais 2x courir (1 VMA, 1 longue), 2x du vélo stationnaire dans un gym (entre 30' et 1H), et 4-5x par semaine j'allais au travail à pied (4+ Km, de 35 à 45'), A/R, assez vite. Est ce que "juste" ce programme peut mener au surentrainement ? J'ai fait une "pause" (2x CAP 1H) pendant ces 2 dernières semaines. Le sommeil semble revenir... Est ce que je recommence le même programme ou est ce que j'allège...

Merci de partager votre expérience!

Dormal

Symptomes d'un surentrainement par Nico69007 (invité) (90.9.237.xxx) le 21/02/09 à 19:56:52

As tu augmenter ta charge (volume intensité) des séances d'un coup?

Que fais tu comme boulot? (car bosser assis dans un bureau ou faire de la maçonnerie ça ne puise pas de la meme facon).

Symptomes d'un surentrainement par Dormal (invité) (24.201.190.xxx) le 21/02/09 à 20:48:00

Non, pas d'augmentation de la charge pour la CAP. En saison, je suis à 3-4 sorties, mais (presque) pas de travail sur le vélo. Sur le vélo ce hiver, je fais parfois (rarement) de la "PMA", quelquefois répétitions debout pour le travail des cuisses (trail à venir). Quelques fois, au feeling, la sortie longue est une sortie de 1H30 avec du travail de VMA en cote. Mais la marche A/R (9+ Km par jour quand même) est faite à une bonne vitesse, et le reste de l'année, j'y vais en vélo. Je travaille assis. Les insomnies ont duré 3 semaines pratiquement, avec un pic vraiment fatiguant la semaine passée. Ça va mieux depuis jeudi environ.

Dormal

Symptomes d'un surentrainement par (invité) (24.201.190.xxx) le 21/02/09 à 20:51:54

J'oublais: en gros, le tout fait 8-10h de sport (si la marche dans ces conditions est un sport). Le pic (1 semaine ou 2, avant marathon) pour moi d'habitude est 7H (mais uniquement CAP).

Dormal

Symptomes d'un surentrainement par nico (invité) (81.56.171.xxx) le 21/02/09 à 21:32:03

tu es fragile c'est tout avec si peu d'entrainement c'est pas normal que tu sois fatigué

Symptomes d'un surentrainement par puissant (invité) (88.176.120.xxx) le 21/02/09 à 21:59:34

j'ai subi dernierement une grosse fatigue je m'entraine 5 fois par semaine( 4 grosses seances d"entrainement + une sortie longue) et cela depuis septembre.Mon travail ne m'epargne pas non plus ,je livre des charges lourdes toute la journée.Resultat gros coup de fatigue debut fevrier,je commence seulement a retrouver la forme...

Symptomes d'un surentrainement par Dormal (invité) (24.201.190.xxx) le 21/02/09 à 22:29:04

J'ai pas du être clair ... avant les insomnies, et même au début, je n'étais pas fatigué du tout, plutôt en forme même. La fatigue est venu de l'accumulation des nuits de 4-5H. Je ne sais même pas si c'est du au sport, ça semble partir, je croise les doigts, mais je ne sais pas d'ou ça vient.

Dormal

Symptomes d'un surentrainement par Dorbien (invité) (86.196.127.xxx) le 22/02/09 à 11:31:08

"La fatigue est venu de l'accumulation des nuits de 4-5H."

Tu prends le problème à l'envers, les insomnies viennent probablement du surentraînement.

Symptomes d'un surentrainement par Dormal (invité) (24.201.190.xxx) le 22/02/09 à 19:32:49

Ben justement, je ne sais toujours pas ... reprenons: depuis 3 semaines, j'ai eu des problèmes d'insomnie, chaque nuit, de pire en pire. Sans vraiment mettre une raison évidente derrière ça. Les 10 premiers jours, comme j'étais plutôt en forme, ça ne m'a pas trop affecté. Après 10 jours à 4-5H de sommeil, j'ai commencé à être fatigué. J'ai levé le pied pour l'entrainement. 10 jours plus tard, le sommeil semble être revenu (depuis 3 nuits maintenant), pas parfait, mais beaucoup mieux. Ma question est : est ce que basé sur ces symptômes et sur mon entrainement avant cet épisode, on peut en conclure que surentrainement, ou est ce que l'entrainement mentioné (2 x CAP + 2 x vélo + 5 x 9K marche par jour) ne peut être à la source du problème d'insomnie, et donc être tout autre (peut être un stress temporaire) et donc je peux reprendre le même entrainement en attendant le retour au plan CAP habituel.

Merci!

Dormal

Symptomes d'un surentrainement par Dorbien (invité) (86.196.127.xxx) le 22/02/09 à 19:45:49

"Les 10 premiers jours, comme j'étais plutôt en forme, ça ne m'a pas trop affecté."

La "forme" avant la grosse fatigue c'est classique, lève le pied sérieusement.

T'es dur de la feuille toi...

Symptomes d'un surentrainement par Dormal (invité) (24.201.190.xxx) le 22/02/09 à 22:11:15

Laconique comme post ... =)
Si tu lis bien, j'ai levé le pied. 4 sorties CAP de 1H en 2 semaines, pas de vélo, plus de marche. Le sommeil semble revenu. La question qui suit est :
est ce que ce genre d'entrainement peut mener au surentrainement ? Il me semble que la marche, même rapide, ne peut pas avoir un effet aussi "fort" sur la forme. Cette marche n'est pas un entrainement, c'est ma façon d'aller (vite) au travail c'est tout.
Bref, de toute façon, je remplace la marche par le transport en commun, en attendant de voir.
Je suis curieux quand même de comprendre pourquoi ce trouble. Et si la marche peut avoir un tel impact.

Dormal

Symptomes d'un surentrainement par dorbien lol (invité) (80.185.190.xxx) le 22/02/09 à 22:49:18

la réponse est:
non,ce genre d'entrainement ne mène pas au surrentrainement,faut juste que tu dormes un peu plus c est tout.

Symptomes d'un surentrainement par (invité) (194.2.23.xxx) le 23/02/09 à 09:15:56

Ca peut arriver des périodes d'insomni ; le gros problème dans ce cas est que l'on facolaise sur le fait de ne pas dormir, et ça empêche de dormir. L'inspportable dans l'insmonie, c'est que le serpent se mord la queue. Moi ça m'arrive de temps en temps, deux fois par an, sans qu'il y a vraiment d'explication liée à l'entraînement. Le seul remède qui vaille, c'est le cachet qui va bien le soir, prescrit par un médecin, juste pendant une semaine, le temps que les cycles se remettent à fonctionner normalement.

Symptomes d'un surentrainement par (invité) (194.2.23.xxx) le 23/02/09 à 09:16:47

j'ai des knackis à la place des doigts ; lire "focalise" pas "facolaise"

Symptomes d'un surentrainement par Dormal (invité) (24.201.190.xxx) le 24/02/09 à 02:14:26

J'évite les médicaments, alors je vais passer mon tour pour la petite pilule qui va bien. Bon, je n'ai toujours pas la certitude d'un surentrainement ou pas. Mais je lève un peu le pied et je vois.

Dormal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge