ralentissement des fréquences cardiaques

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ralentissement des fréquences cardiaques par WildPrimat (invité) (84.100.142.xxx) le 24/02/09 à 20:36:16

Je me suis acheté il y a 3 semaines un polar rs100, il semble bien fonctionner et me donne satisfaction par contre, je viens de courir près de 2 heures ce soir. J'avais pourtant l'impression de courir à la même allure (ce qui s'est confirmé ensuite puisque je viens de calculer ma vitesse moyenne) pourtant sur mon CFM, les bpm avait baissé d'environs 12 pulsations sur les 5 derniers km.
Est-ce normal ?
Je pensais pourtant que pour le même effort, les bpm avaient au contraire tendance à augmenter au fur et à mesure que durait l'effort !

ralentissement des fréquences cardiaques par Bob (invité) (88.175.156.xxx) le 24/02/09 à 22:44:11

Ben c'est normal. Plus tu t'entraines plus tu muscle ton coeur . Plus ton coeur est musclé plus il balance du sang (et donc de l'oxygene) a chaque battement.

ralentissement des fréquences cardiaques par (invité) (200.77.148.xxx) le 25/02/09 à 00:07:05

Normalement, au cours d'un effort prolongé à intensité constante a lieu la dérive cardiaque, à savoir une augmentation de la fréquence. Divers facteurs y participent (déshydratation, fatigue du myocarde, dégradation du rendement de la foulée liée à la fatigue). L'entraînement permet de la retarder et de la limiter ; il est possible qu'une personne bien entraînée voie ses pulsations baisser au cours d'un effort constant.

Voir : « Utiliser la FC dans le cadre de l'entraînement » sur Vodalen, Figure « Evolution de la fréquence cardiaque au cours d'un footing réalisé à la même vitesse avant et après une période d'entraînement » (http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm)

ralentissement des fréquences cardiaques par Guen (invité) (83.199.156.xxx) le 25/02/09 à 01:52:36

Autres causes possibles:

Surface avec un bien meilleur rendement en fin de parcours (goudron/terre molle)

Vent dans le dos (de face on s'en aperçoit tjs mais pas dans le dos s'il est léger et continu)

faux plat descendant en fin de parcours

Ou bien un mélange de ces 3 causes :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge