qui pratique la foulée rasante ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui pratique la foulée rasante ? par vince (invité) (81.48.236.xxx) le 25/02/09 à 09:36:29

Bonjour

J'ai essayé de travailler ma foulée sur plusieurs séances, dont la foulée rasante que je trouve technique et peu naturelle au premier abord mais j'ai aussi consaté que jusqu'à allure marathon ( 14,4 km/h), une foulée plus courte mais plus fréquente me fait dépenser moins d'énergie ( BPM inférieurs de 3 à 4). Je sens aussi la différence au niveau des articulations : ça tape vraiment beaucoup moins. Mais les muscles travaillent vraiment différement.
Par contre, sur l'allure semi, 10 et les séances de VMA, je n'arrive plus à garder cette foulée.Faut-il essayer de se tenir à un type de foulée ou est-il judicieux de varier en fonction de l'allure?

qui pratique la foulée rasante ? par BrunoHeubi (invité) (90.34.237.xxx) le 25/02/09 à 09:52:46

Bonjour Vince,

Je la pratique. A mon corps défendant car je la trouve peu esthétique.
Mais la nature m'a doté de cette gestuelle et il est difficile d'en changer !
Par contre, oui à ta question, il faut l'adapter en fonction de l'épreuve à laquelle on participe.
Mais comme tu le décris si bien, cela se fait naturellement.
Donc laisse toi guider par ton adaptation naturelle et instinctive.
Avec la VMA et l'EMA, le coût énergétique (ou rendement de la foulée) est le 3ème piller de l'entraînement.
Il est donc important de le travailler en faisant des séances spécifiques où ta foulée va s'adapter à la vitesse de course.

Bruno Heubi

qui pratique la foulée rasante ? par olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 25/02/09 à 09:53:11

j'ai une foulée rasante mais c'est complètement naturel et souvent on me le "reproche" ;-)

qui pratique la foulée rasante ? par crabe (membre) (79.80.229.xxx) le 25/02/09 à 13:24:02

pareil que Vince. Je travaillle une foulée rasante sur mes sorties longues et je ressens une différence de dépense enrgétique qui se traduit par une FC moindre
en revanche sur les autres allures, ma foulées redevient plus bondissante si je puis me permettre

qui pratique la foulée rasante ? par Jogueur (invité) (200.95.227.xxx) le 25/02/09 à 19:54:07

Et comment se travaille-t-elle ?

qui pratique la foulée rasante ? par Bernard (invité) (90.1.252.xxx) le 25/02/09 à 19:56:20

Cette foulée ce n'est pas le top sur les petits chemins côtiers ou forestiers ! Casse gueule !

qui pratique la foulée rasante ? par cedric (invité) (86.193.157.xxx) le 25/02/09 à 20:21:17

assez d'accord , elle me permet de garder ma vitesse car je pousse un peu plus les cuisses je fais donc des foulées plus grande mais plus rase du sol et effectivement ma FCM baisse légèrement mais je reviens vite a une foulée plus naturelle.Il n'y a pas de mauvaise méthose.

qui pratique la foulée rasante ? par crabe (membre) (79.80.229.xxx) le 25/02/09 à 23:29:04

j'essaie de "bondir " le moins possible tout en avancant le bassin. un peu comme lorsqu'on marche-court quoi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge