progresser encore?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progresser encore? par simino (invité) (86.64.26.xxx) le 25/02/09 à 10:04:50

Bonjour

je me suis mis à la CAP, il y a 7 mois. je suis passé de 47" à 40"56' sur 10k, et de 1h44 à 1h32 sur semi.
J'ai 34 ans.
je m'entraine 4/fois par semaine. j'ai un plan que j'ai trouvé sur le net avec fractionnés, sorties longues, seuil etc...
au vu, sans prétentions, de mes progrès, je voulais savoir si on peut aller "plus" loin encore dans la progression, ou c'est un effet important au début avec une stagnation derière. je me doute que je ne peux pas espérer courir en 35" le 10k un jour...mais jusqu'ou peut on aller?

progresser encore? par (invité) (79.84.147.xxx) le 25/02/09 à 10:09:25

35 min est possible
tu vas encore progressé mais de moins en moins

progresser encore? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 25/02/09 à 10:11:55

Bonjour,

J'ai commencé en 2002 avec à peu près ton niveau et j'en suis actuellement à 37'25 au 10 Km et 2h54 au marathon.

Je suis passé par une forte progression au début (comme toi), puis j'ai longtemps buté sur la barrière des 40' au 10 Km.

Ensuite j'ai à nouveau eu d'autres palier de progression.

Si tu as un entrainement raisonné et structuré il n'y a pas de raison pour que cette progression cesse.

progresser encore? par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 25/02/09 à 10:13:26

Salut !

Je cours depuis deux ans, et ma progression initiale, tant en termes de gain de temps que de chronos, est comparable à la tienne.

Depuis, j'ai encore progressé ; je vaux 39' au 10km, 1h26 au semi, et j'espère pouvoir passer sous les 1h25.

Avec de l'entrainement, de la patience et du temps, je pense que je pourrai approcher les 1h20 au semi et les moins de 37' au 10km, mais cela n'ira certainement pas au delà. En effet, il y a une marge de progression limite, estimée à environ 20% (à poids constant, bien sûr).

Autrement dit tes vitesses sur les différentes distances ne pourront jamais progresser de plus de 20% par rapport à la vitesse que tu avais initialement.

En revanche, plus on prend en âge, plus on a intérêt à travailler les longues distances, car, au delà du gain en vitesse pure, le travail en endurance peut faire gagner de précieuses minutes sur un marathon !

D'ou l'intérêt de travailler le soutien en endurance active (80-85% FCM)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge