Méthode temps/zone FC pour savoir si on suit un entraînement équilibré

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthode temps/zone FC pour savoir si on suit un entraînement équilibré par Jogueur (invité) (200.95.227.xxx) le 25/02/09 à 19:47:54

J'ai vu en plusieurs endroits qu'on pouvait compter les kilomètres en endurance, résistance douce, seuil et vma pour voir si on respectait un certain équilibre... le problème, c'est que compter les bornes n'est pas pratique (et mon footpod le fait encore moins bien que mon pifomètre).

Peut-on diagnostiquer à partir du *temps* passé dans les diverses *zones cardiaques* ? Le problème étant bien sûr que de l'allure active peut être comptabilisé comme seuil en cas de dérive cardiaque (genre 89% au lieu de 86%) et que de la vma courte sera surtout comptée au seuil (je passe mon temps à 88-92% sur mes 30-30 sauf dernières répétitions).

Dans mon cas particulier, d'après mon polar en 8 semaines : 50% en endurance fondamentale (<= 72%), 29% en endurance (73-79%), 15% en résistance douce (80-88%), 4% au seuil et seuil+ (89-93%), 1% de vitesse (>= 94%). C'est correct ou je néglige quelque chose ? (Je précise que ma FCM est solidement déterminée, à 2 pulsations près ça doit être bon.)

Méthode temps/zone FC pour savoir si on suit un entraînement équilibré par froggyranita (invité) (88.207.237.xxx) le 25/02/09 à 22:48:13

Tes temps passés dans les différentes zones me paraissent bien equilibrés.
Pour info,en suivant une prépa marathon sur 8 semaines et en suivant scrupuleusement les fréquences cardiaques préconisées, j'etais à 82% (0-80% FCM) 14% (81%-88% FCM) et 4% (89%-100% FCM). Ce qui se me semble très similaire à tes données.

Bon entrainement
Pascal

Méthode temps/zone FC pour savoir si on suit un entraînement équilibré par Jogueur (invité) (200.95.227.xxx) le 26/02/09 à 01:22:30

Merci pour ta réponse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge