Plan marathon... en 4 semaines!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan marathon... en 4 semaines! par donkhan (invité) (159.50.203.xxx) le 26/02/09 à 10:00:48

Bonjour,

Lecteur assidu de votre forum, j'y ai déja trouvé de nombreuses informations trés intéressantes sur la meilleure facon de préparer des courses.

J'ai commencé la cap il y a 2 ans, la première année des courses d'environ 10km, l'année dernière mon 1er semi, et quelques courses de 15-20km.
Mon temps au semi est de 1h42, pour une VMA d'environ 15.5km/h (fait sur 1/2 Cooper).

J'arrive à ma question : je me suis inscrit au marathon de paris cette année. J'avais prévu un entrainement de 12 semaines qui avait bien commencé... Mais au bout de 3 semaines, grosse entorse et 4 semaines d'arrét!
Bref, je peut reprendre la cap le w.e. prochain... et il reste 4 semaines avant le marathon de Paris!

Avez vous déja vécu ce genre de situation? Quel serait les pistes à suivre pour faire figure honorable sur la course? A la base je visais 3h40... maintenant je voudrais juste finir sans trop soufrir!

Merci de votre aide!

Plan marathon... en 4 semaines! par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 26/02/09 à 12:07:45

salut,

si ton entorse est définitivement guérie et si tu as un gros potentiel d'endurance,alors c'est jouable.mais il va falloir être prudent et faire un travail basé sur de l'endurance de base et active.réadapte toi une semaine,progressivement,sur 4 sorties,et tu montes en durée la semaine qui suit-voit tes sensations et essaie de faire des fractions à allures variées mais douces=
moi je ferrais:
1- endurance 1H à 65/70% de vam
2- endurance 1H20 65%
3- endurance 30mns à 65%+2X15mns à 80%+footing 10mns.
4- endurance 1h à 65%+20mns à 75%+15mns à 80%+20mns de footing.
garde cette articulation d'entrainement,et sur la séance longue augmente d'une fractions selon tes sensations sur l'avant dernière semaine à 75%sur 15/20mns-mais ne dépasse pas 2H15.
voilà,mais d'autres vont t'aiguiller aussi sur différentes pistes.le principal garde le % d'endurance.
pour ce qui concerne le temps,moi je partirais sur 4H-ce qui te laisseras une marge de progression.
bon courage.
reg.

Plan marathon... en 4 semaines! par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 26/02/09 à 12:26:47

à la base en ce moment estce que tu cours déjà un peu?
combien de sortie par semaine?

Plan marathon... en 4 semaines! par legige (invité) (79.93.23.xxx) le 26/02/09 à 13:14:46

bjr
L'année dernière après un arrêt de 4 semaines, j'ai fait le marathon avec 5 semaines de prépa. seulement 2 sorties longues.
Resultat 03h38 et les 10 derniers kil avec des crampes.
fini au mental.
Phil

Plan marathon... en 4 semaines! par donkhan (invité) (159.50.203.xxx) le 26/02/09 à 13:33:52

Merci pour ces premières réponses.

Je pense qu'au niveau de l'endurance ca devrait bien ce passer, j'ai fait du foncier tout l'hiver, avec 3 sorties par semaines, principalement en endurance, et en montant progressivement jusqu'à 2h30.

A priori ,je laisse complétement tomber la VMA? Ca ne produirais pas asser d'effet et j'aurais juste le risque de me re-blesser?

Autre question : habituellement, on programme la dernière sortie longue avant un marathon 2 semaines avant, la est-ce qu'une grosse sortie une semaine avant est un bon choix? (je suis sur de ne pas faire de sur-entrainement...)

Merci de vos réponses!

Plan marathon... en 4 semaines! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 26/02/09 à 13:38:37

Je pense que le vrai problème est la bonne récupération de toute la capacité de ta cheville, plus que la courte durée de ta préparation.
Si tu as de bonnes capacités de récupération tu peux éventuellement courir une dernière sortie longue d'environ deux heures le samedi (enfin pas la veille, une semaine avant...).
Fred

Plan marathon... en 4 semaines! par Taito² (invité) (194.51.20.xxx) le 26/02/09 à 15:23:20

J'ai testé ce genre de programme après une longue coupure (2 mois)suite à une élongation. J'ai voulu à tout pris participer à un marathon après 5 semaines de reprise car c'était un projet qui me tenait à coeur... grosse erreur ! malgré une première moitié de course prudente et bien en dedans, je termine en 4h38 (record perso 3h12)dans d'affreuses souffrances (crampes à partir du km 22). Si c'était à refaire, je prendrai le temps de bien me préparer sur 10 et semi et je remettrai mon Marathon à l'automne
Sportivement

Plan marathon... en 4 semaines! par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 26/02/09 à 17:04:44

Je risque d'être dans une situation qui se reproche.

J'ai (ou avais) un assez bon foncier en courant 4-5h par semaine en 3 fois et le 13 janvier je me suis fait une déchirure au mollet !

Je n'ai pas encore repris la CAP mais j'espere bien progressivement reprendre d'ici peu.

Je comptait bien refaire le marathon d'Annecy (mi avril) mais j'ai de gros doutes.

Je verai en fonction de mon état dans 15 jours mais je n'y crois pas trop.

Au fait on perd beaucoup en 6 semaines d'arret complet ?

Plan marathon... en 4 semaines! par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 26/02/09 à 17:29:15

oui mais ya encore le temps pour e marathon de paris c'est dans six semaines non?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge