Ravitaillement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillement marathon par (invité) (90.60.179.xxx) le 27/02/09 à 13:13:45

Pour mon 1er marathon je me pose quelques questions sur l'alimentation pendant la course:
- j'ai une ceinture ou je peux mettre 6 gels. Je compte un prendre 1 tous les 5 km en zappant le 5ème et le 15 ème pour faire le compte est ce judicieux (ou je dois complèter par des "produits" présents au ravitaillement du 5eme et 15ème kilomètres)?
- je ne compte pour le moment pas prendre d'eau. Est ce qu'un verre d'eau suffira à tous les ravitaillements (donc tous les 5 km) ou est ce trop?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ravitaillement marathon par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 27/02/09 à 13:20:23

Tout dépend de tes temps au marathon. Pour une vitesse de 10 km/h, ça fait en gros une demi heure entre 2 ravito. Dans ce cas, 3 gorgées d'eau, une demi banane et du sucre me paraissent convenables.
Si tu veux vraiment prendre des gels (dont l'effet n'est pas avéré), dans ce cas complète avec de l'eau (3 petites gorgées), et selon moi prend quand même une demi-banane pour que ton estomac ne rale pas trop.
Si tu vas plus vite, un peu moins d'eau, de toute façon, ton corps a du mal à absorber plus d'un demi litre d'eau par heure.
Après, venant du trail, je mets un peu de sel dans mon eau, il parait que c'est mieux assimilé...

Ravitaillement marathon par (invité) (90.60.27.xxx) le 27/02/09 à 13:32:20

Merci Dom, sinon je vise un temps de 3h30.

Ravitaillement marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 27/02/09 à 13:45:34

Ne t'encombre pas, les ravito de la course suffisent largement.
N'en saute aucun ( en 3h30', eau + sucre, ça doit suffire )

Ravitaillement marathon par Seb95 (invité) (159.50.101.xxx) le 27/02/09 à 16:16:59

Bonjour,
Attention avec l'alimentation lors d'un premier marathon.
Il faut effectivement se ravitailler mais pas trop non plus.
Si tu as l'habitude lors de tes entraînements de prendre des gels et de l'eau alors prend que ça le jour j, il faut surtout pas innover le jour de la course. En ce qui concerne la quantité d'eau, tout dépend de la température, mais une gorgée ou deux à chaque ravito pas plus. Ne prend pas de ceinture, met tes gels dans ta poche. En ce qui concerne les zones pour se rafraîchir, je me souviens avoir fait la connerie de beaucoup m’asperger d’eau et je l’avais payé par une digestion bloquée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge