FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par fabie665974 (invité) (90.27.253.xxx) le 01/03/09 à 16:07:10

Bonjour,
Je m'entraîne depuis 1 mois pour un marathon. Je suis coureuse pas très bonne (1h50 au semi), mais cours régulièrement à allure modérée.
Il y a un mois donc, j'ai fais un test FCM : 179. (il y a 5 ans j'étais à 195).
J'ai refais un test hier, soit après 4-5 semaines d'entrainement : 191 !
Est-ce bon signe ou au contraire mauvais signe d'avoir une FCM qui augmente ?
Si c'est mauvais signe, que faire ?
Merci pour vos réponses

FCM par onde66 (membre) (90.27.66.xxx) le 01/03/09 à 16:35:24

Ta FCM n'a pas augmenté. C'est juste ton premier test qui a été fait avec une méthode qui ne convenait pas, ou bien simplement un jour où tu n'étais pas assez en forme pour l'atteindre.

FCM par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 02/03/09 à 16:53:27

Qu'est-ce tu appelles "faire un test FCM"?...........

FCM par fabie665974 (invité) (90.9.149.xxx) le 11/03/09 à 08:19:03

Il s'agit de faire un test de terrain pour mesurer sa fréquence maximale.

Il existe différentes méthodes bien décrites sur ce site :
http://leos0.chez-alice.fr/coeur.html

1-Test de cooper:
Test à la vitesse maximale que vous pouvez tenir pendant 12 minutes. Vous devriez atteindre votre FCM à la fin du test. Les derniers 100 mètres devraient être sprintés (si vous pouvez).

2-Test sur 2000m, 3000m:
Test à vitesse maximale sur une distance donnée.
L'avantage d'un test sur 2000 mètres pour un coureur novice (pas trop débutant quand même) c'est de pouvoir déterminer en même temps que sa FCM, son VO2max, de manière assez précise.
Comme pour le cooper, essayez de sprinter durant le dernier tour (si vous courrez sur piste, et c'est conseillé). L'idéal étant une augmentation progressive de la vitesse sur le dernier 400m avec sprint à l'arrivée.

3-Test sur 400m:
Courir un 400m à fond permet à ceux qui ont une réponse cardiaque rapide d'approcher leur FCM.

4-Fractionner l'effort:
Courir 1 minute à vitesse rapide, récupérer 45 secondes en trottinant, repartir pour X nouvelles séries et finir la dernière minute à fond. Le rythme cardiaque de chacunes des séries devra être supérieur à la série précédente.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge