10 kms sur piste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 kms sur piste par steff2B (invité) (83.201.128.xxx) le 02/03/09 à 00:05:45

Que pensez vous d'un 10kms effectué seul sur une piste ?
Plus difficile de faire une perf qu'en course ou pas ?

10 kms sur piste par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 02/03/09 à 08:06:18

J'ai essayé et il faut y aller au moral : mais le temps est forcément moins bon : on s'accorde pas forcément une semaine de régénération comme pour une compet,il n'y a pas de repères avec les autres coureurs, pas de public et la pression monte moins qu'avant une "vraie" course. Le matin d'une course, je suis monté sur ressorts et je dois me raisonner pour pas partir comme un fou. Après, je n'ai aucune idée de la différence : je l'ai fait pour avoir des repères comme il y a peu de courses de 10km dans moin coin ( 38mn15 seul mais j'aimerai bien 37mn : à essayer en course.)

10 kms sur piste par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 02/03/09 à 08:48:18

comme le dit Vince, difficile de rester très longtemps motivé... 40 tours de piste seul... hum, j'ai des doutes mais pourquoi pas ! Au moins le terrain est plat donc pas de vilaine surprise quant aux variations et relances d'allure. Normalement... enfin, ce qui devrait être normal c'est que tu fasses un bon temps... mais comme tu es seul, sans personne devant à "rattraper"... ca risque certainement de causer l'effet inverse... 40 tours......

10 kms sur piste par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 02/03/09 à 10:23:07

25 tours suffisent pour 10 000 m ....mais en général les chronos sont un peu moins bons que sur route, surtout seul. l'avantage c'est de pouvoir précisément gérer sont allure, l'inconvénient c'est la monotonie et l'absence de relief ou variation de terrain qui peuvent permettre de relancer

10 kms sur piste par Valmy (invité) (90.42.221.xxx) le 02/03/09 à 10:24:10

Sauf erreur le 10 000 metres sur piste correspond à 25 tours et pas à 40.

10 kms sur piste par Vince (invité) (193.48.173.xxx) le 02/03/09 à 10:55:38

Pas de problème de monotonie pour moi sur la piste, je ne trouve jamais que c'est ennuyeux de courir : je fais très souvent des séances de fractionné court ou long sur piste mais comme les allures changent entre l'échauffement, les fractions, la récup c'est moins monotone. Un 5000 sur piste en multipliant par 2 et en rajoutant 1mn10s semble être un bon compromis et puis tu puise moins dans tes réserves. Ce qui est top, sur piste c'est les repères grâce aux temps intermédiaires qui permettent d'adapter les allures très rapidement en cas d'erreur.

10 kms sur piste par steff2B (invité) (83.201.128.xxx) le 02/03/09 à 13:32:37

Merci pour vos réponses. Personnellement je ne crains pas du tout la monotonie. Lorsque je cours je parviens à m'enfermer dans une bulle à l'intérieur de laquelle l'ennui n'existe pas.
Socrate préconisait la marche pour mieux philosopher; moi j'ai souvent les idées plus claires après avoir couru.

Pour en revenir au 10kms sur piste, j'aime bien l'idée de pouvoir m'étalonner tous les 200m par exemple et de ne pas avoir à "m'extirper" des bouchons de début de course.
Par contre la fin de course est plus compliquée à gérer sans le public pour encourager ou sans "ce dernier type là bas, je vais le doubler..."
C'est probablement dans les 1500 derniers mètres que le mental doit prendre le dessus. Et surtout ne pas laisser se formuler des questions du genre " mais qu'est ce que je fous là tout seul à souffrir comme un c...?"

10 kms sur piste par Rodie (invité) (193.22.107.xxx) le 02/03/09 à 14:08:44

Franchement, c'est vraiment très monotone et un peu hypnotique. A un moment donné tu ne sais plus où tu en es, surtout quand il s'agit d'une compet sur piste où, le temps aidant, le premier te mets un tour ou deux dans les dents

10 kms sur piste par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 02/03/09 à 14:28:11

Courir 10000 m à fond seul sur piste demande d'avoir un bon mental.
Sur une compétition de 10 km sur route, circuit plat et sans être gêné, on va plus vite en principe.
De même qu'on ira plus vite en compétition sur piste avec d'autres coureurs qu'en étant seul à l'entraînement.
Fred

10 kms sur piste par Axel (invité) (159.50.249.xxx) le 02/03/09 à 15:40:25

Perso, j'ai fait le test dans le cadre de ma prépa marathon cette année. Pas de 10km où j'étais le jour où mon plan prévoyait d'en faire un.
Résultat : 34'00 sur piste ctre un meilleur temps perso en 33'34".
Assez dur de se motiver tout le long mais c'est vrai qu'on gère bcp plus (pas de départ précipité notamment) !

10 kms sur piste par steff2B (invité) (83.201.128.xxx) le 02/03/09 à 17:19:49

@ AXEL, tu dis avoir fait ton 10kms sur piste dans le cadre d'une prépa marathon.
Ne penses tu pas que tu pourrais améliorer ton meilleur temps si le 10 était ton objectif principal, après avoir suivi une prépa spécifique et en le courrant sur piste plutôt que sur route?

Plus généralement, la piste n'est -elle pas préférable à la route dans l'optique de battre son record du fait de la possibilité que l'on a de sans cesse "ajuster" sa vitesse?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge