FCM ????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM ???? par Cookies (invité) le 19/07/04 à 20:13:00

Bonjour a tous

Voilà une petite question
Comment calculer exactement sa FCM
Pour info j'ai 29 ans 1m68 62 kilos si qqun aurais qq conseils je suis preneuse

D'avance merci a ttes et ts

FCM ???? par tom (invité) le 19/07/04 à 20:50:14

tu peux pas la calculer il faut faire un test d'effort ou alors tu cours en accélérant progressivement (sur quelques minutes)pour finir en sprint et tu controle ton cardio des que t'as fini en prenant la plus haute valeur...

FCM ???? par Lockhammon (invité) le 19/07/04 à 20:53:28

il existe une formule théorique donnant FCM = 220 - ton age
mais bon c'est très "général" et peu adapté pour un coureur a pied. le lieux reste un bon test (en général un bon 1000-2000m a 100 % VMA) pour connaitre la vrai valeur. Mais bon en attendant tu peu partir sur cette base...

FCM ???? par lockhammon (invité) le 19/07/04 à 20:55:58

a petite rectification, il me semble que pour les femmes la FCM est un peu plus élevée (rectifiez moi si je dis une grosse bétise hein !) 230 - age (soit aux environ de 200 pour toi).

Bon ben sinon c'était pour quoi? pour tester ton nouveau cardio ou pour te rassurer d'une valeur élevée?

FCM ???? par (invité) le 19/07/04 à 21:03:47

merci a ts d'avoir pris le tps de repondre a mon message

voila je cours a raison de 3/4 fois par semaine pendant a peu pres 1h et j'aimerais savoir ma fcm pour pouvoir m'ameliorer
si qqun pourrais me conseiller sur la meilleur façon de proceder sa serais super cool

Merci d'avances

FCM ???? par Delphine (invité) le 19/07/04 à 21:10:41

Tom a très bien résumé comment la calculer la FCM. Moi je préfère le test d'effort mais comme nous sommes coureurs et non cyclistes (enfin certains si) il vaut meiux faire le test d'effort sur un tapis et non sur un vélo...

Pour répondre à Lockhammon, je ne sais plus si pour les femmes c'est 230-âge ou 226-âge..mais pour 4 pulsations ça change pas beaucoup :o)

FCM ???? par tom (invité) le 19/07/04 à 21:11:38

la fcm max theorique pour les femmes est en fait 226 moins l'age mais ça ne vaut vraiment pas grand chose ce n'est qu'une moyenne...tu ne pourras pas l'améliorer : si ta fcm est de 200 eh ben tu ne montera jamais au dessus meme avec l'entrainement par contre avec l'age la fcm diminue plus ou moins rapidement en fonction de l'entrainement. donc l'entrainement te permettra de garder une fcm elevée en vieillisant mais pas de l'augmenter
ciao

FCM ???? par Cook (invité) le 20/07/04 à 16:42:28

Re bonjour a tous

Ce que je souhaiterais c pas de suite ameliorer mon tps mais courrir logiquement voila pkoi ma question sur la Fcm car etant debutante j'voudrais pas me tromper, on ma dis que je pouvais me fier a ma FCM pour garder une bonne cadence, hors ma polar me demande une FCM minimum et une FCM max que dois-je mettre sachant que j'ai 29 ans,
logiquement ma FCM serais de 226-29= 197

Tjrs contente d'avoir vos impressions
Merci d'avances

Sportivement joelle

FCM ???? par boucleduconfluent (invité) le 20/07/04 à 16:53:01

Le meilleur moyen de calculer sa FCM :
LE TEST VMA SUR PISTE
Après un échauffement sérieux, à savoir, 25 à 30 mn de jog + 10 d’étirements légers + grosses accélérations sur 100m.
Exécution d’un 2000m avec le deuxième 1000 m plus rapide que le premier (déjà assez musclé) puis terminer sur les derniers 400m à fond.
Avec cette série ardue, on est logiquement très proche de sa FCM.
Le temps du dernier 400m est parcouru en VMA

FCM ???? par Cook (invité) le 20/07/04 à 18:02:34

Désolée mais la j'ai rien saisie :-(

FCM ???? par boucleduconfluent (invité) le 20/07/04 à 18:18:32

tu as raison mon message est imbittable
Pour calculer ta FCM :
Préparation :
échauffement sérieux, à savoir, 25 à 30 mn de jog + 10 étirements légers + grosses accélérations sur 100m.
Ensuite tu fais un 2000m avec le deuxième 1000 m plus rapide que le premier (pas facile à faire) puis terminer sur les derniers 400m à fond.
Ta Fréquence à la fin des derniers 400 m correspond à ta FCM
Le temps du dernier 400m est parcouru en VMA


FCM ???? par Cook (invité) le 21/07/04 à 13:14:48

Merci boucle j'vais tester tt ca et voir a quoi correspond ma FCM
Au pire je reviendrais pour demander de l'aide lol

FCM ???? par chris (invité) le 25/07/04 à 14:37:21

a mon avis lem ieux pour connaitre sa fcm c'est de faire un cat test echauffement 25' + edicatifs + ligne puis faire un 3000M à une allure constante comme sur une compet ou bien un vameval mais la il faut la cassette qui donne le tempo et que celui qui ecoute le cassette donne un coup de sifflet a chaque palier quand tu es en retard de qq mettre sur un plot ça te donne ta VMA et comme tu auras pris soin de mettre ton cardio tu auras ta fcmax qui te permettra de determiner tes allures d'entrainement si ça t'interesse je peux t'envoyer le tableau des allures d'entrainement apres avoir réalisé un cat test

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge