HELP : élongation ou contracture ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

HELP : élongation ou contracture ?? par Seb (invité) (86.70.42.xxx) le 02/03/09 à 20:11:56

J'ai une gêne, pas vraiment une douleur, à l'ischio gauche, que je sens depuis plusieurs semaines. Cela ne m'a jamais gêné en course ; j'ai remarqué que cette "douleur" est présente au repos après des efforts intenses, en faisant certains mouvement de la jambe.

Mais depuis deux sorties, cette gêne est ressentie dès le début de la course, elle ne part pas une fois le muscle echauffé ; elle n'est pas ressentie à la marche.

je peux étirer le muscle sans ressentir cette douleur.

A votre avis, contracture ou élongation ? Car le traitement diffère : massage et chaud pour la première, glace pour la seconde.

Merci pour votre aide

HELP : élongation ou contracture ?? par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 03/03/09 à 11:50:42

T'as une contracture qui s'est peut être transformée en élongation, as tu eu mal d'un coup en courant? si oui...

Si tu continues à courir, gare au claquage!

HELP : élongation ou contracture ?? par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 03/03/09 à 14:07:22

Merci de ta réponse Poopa

Non je n'ai pas eu mal d'un coup en courant. Cette gêne est apparue il y a plusieurs semaines ; je la sentais après des efforts importants, en phase de repos, en faisant certains mouvements. Mais depuis deux ou trois séances je la sens dès le début de la course.
J'ai appliqué de la glace hier soir et ce matin, et j'ai mis du "decontractyl"...
J'espère pouvoir quand même courir mon semi ce dimanche.

HELP : élongation ou contracture ?? par podoxygene (invité) (89.3.237.xxx) le 03/03/09 à 14:38:35

Penses également à bien etirer son antagoniste le quadriceps...
Sportivement,
Pododxygene

HELP : élongation ou contracture ?? par yanos54 (invité) (92.141.237.xxx) le 03/03/09 à 15:45:13

Bjr,
J'ai ce genre de douleur environ tous les ans et après 2 mois de kiné sans résultats, je me suis orienté vers en ostéopathe qui m'a diagnostiqué un décalage du bassin.Après une séance et 2/3 jours de repos tout rentre dans l'ordre...
bye

HELP : élongation ou contracture ?? par Poopa (invité) (83.198.180.xxx) le 03/03/09 à 16:56:11

Essaye le repos pendant une semaine sauf piscine (crawl), comme dit plus haut étire les quadris mais laisse les ischios tranquilles quelques temps, tire sur les psoas aussi.

HELP : élongation ou contracture ?? par kiné (invité) (79.82.13.xxx) le 03/03/09 à 18:15:47

salut seb,

qu'entend tu par contracture et par élongation?
qui t'a dit que le traitement differe selon que ce soit justement l'une ou l'autre?

en fait actuellement les termes tendent a etre supprimé et on classe plus par rapport a des stades de lésions musculaires.
si ca vous interesse je pourrai vous les décrire, du stade 0 ( que l'on peut decrire par la crampe)au stade 4 ( rupture)
CAR une contracture ou une elongation pour reprendre ces termes sont toutes les 2 une lésion musculaire, on va dire que la contracture c'est le stade juste avant l' élongation, la difference réisde dans le nombre de fibre musculaire lésée ( plus petit nombre dans la contracture) et pas d'attente du tissu conjonctif dans la contracture. par ailleur la contracture a une installation progressive par rapport a l'elongation, qui se traduit par une douleur vive au cour de la course, mais qui n'impose pas l'arret immediat de celle ci.
la cicatrisation de ce que tu appele une contracture prend 4 à 5 jour et celle d'une elongation prend entre 10 et 15 jours.

après pour savoir ce que toi tu as, il faut etre plus précis sur la localisation de ta douleur, sur l'apparition de celle ci et sur le type de mouemen qui te font mal.

Par ailleurs, c'est complétement faux de dire que le traitement diffère entre une contracture et une elongation.

La glace en + d'une fonction antalgique, a pour fonction de vasoconstricter tes vaissAeux sanguin et donc de limiter l'apport sanguin à l'endroit de ta lésion pour réduire l'oedeme et l'inflammation tandis que le chaud vasodilate les vaisseaux et augmente donc l'apport sanguin.

si ca vous interesse aussi je pourrai vous en parler du chaud et du froid et des lésions musculaires.

voili
a+

HELP : élongation ou contracture ?? par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 03/03/09 à 18:35:47

Merci kiné pour cette réponse très précise !

Ben je ne sais pas te dire à quel stade je me situe ; c'est une gêne qui apparait à la suite des efforts intenses, s'en va au bout de quelques jours de repos, et revient si je recommence, etc.

Je m'en accomode depuis plusieurs semaines, mais là je fais gaffe parce que dimanche je cours le semi, pour lequel je m'entraine depuis des mois.

Je pense que le problème a pour origine un décalage du bassin, ma jambe gauche (celle qui a le muscle touché) étant plus courte de 1 cm que la jambe droite (et donc, j'imagine, davantage sollicitée musculairement)

Merci en tous cas

HELP : élongation ou contracture ?? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 03/03/09 à 22:43:22

Kiné, tu as dit : "si ca vous interesse aussi je pourrai vous en parler du chaud et du froid et des lésions musculaires.".

Ben, ... ça nous intéresse !

merci d'avance

HELP : élongation ou contracture ?? par Gérald (invité) (89.170.88.xxx) le 03/03/09 à 23:15:32

Mai aussi cela m'interesse beaucoup

HELP : élongation ou contracture ?? par podoxygene (invité) (89.3.237.xxx) le 04/03/09 à 11:02:41

La contracture n'a pas de lésions anatomiques, c'est une contraction involontaire très importante ne cédant pas au repos, contrairement à une élongation qui est due generalement à un mauvais rapport agoniste/antagoniste, et la il y a présence de lésions anatomiques. Le traitement ne sera pas tout à fait identique..
Sportivement ,
Podoxygene

HELP : élongation ou contracture ?? par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 04/03/09 à 11:09:55

On dit que l'application du froid fait ses preuves dans tous les cas : est-ce vrai ?

HELP : élongation ou contracture ?? par podoxygene (invité) (89.3.237.xxx) le 04/03/09 à 11:20:17

En effet la cryotherapie apporte beaucoup dans le processus de cicatrisation mais il y a certaines règles à respecter malgré tout.
Sportivement,
Podoxygene

HELP : élongation ou contracture ?? par bortch75 (invité) (83.156.228.xxx) le 04/03/09 à 13:48:03

J'entends toujours la même réponse des personnes qui vont voir un ostéo: le bassin ou la hanche est toujours légèrement décalée.
Moi j'y suis allé une fois, il m'a dit que tout était en place, mais sinon je n'ai jamais entendu d'autre conclusion que ces deux là, avez vous eu d'autres diagnostiques, merci!

HELP : élongation ou contracture ?? par (invité) (79.93.138.xxx) le 04/03/09 à 15:40:51


Pour en revenir à l'action du chaud et du froid et des lésions musculaires:

1) En ce qui concerne la chaleur:

l'application locale de chaleur a pour effets:
-vasodilatation
-augmentation de metabolisme celulaire
-relaxation musculaire

Les techniques d'application de la chaleur seche ou humide sont utilisées pour influencer les structure profondes ou superficielles; la chaleur humide provoque une plus grande augmentation de la temperature dans les structures profondes alors que la chaluer seche permet de faire accepter par le patient des temperatures plus élevées.

Les sources de chaleur superficielles sont:
- chaleur de conduction: paraffine, fango: le transfert de chaleur se fait par contatc entre un corps chaud et un qui l'est moins par une collision moleculaire, il ya augmenattion de la T° cutanée, du flux sanguin sous cutané, et finalement une augmenattion au niveau de tissu musculaire. La t° MAX de securité est de 45° et pourra etre maintenue pdt + ou- 30 min
-chaluer de convection: air chaud, le transfert de fait du mouvement d'un liquide ou d'un gaz vers la zone traitée
- chaleur par radiation: infra rouge, ultra violet

Les sources de chaluer profonde:
- chaleur de conversion: par l'interacrtion d'un champ magnétique ou electrique de haute frequence, ou par des ultra sons.

Les indication de la chaleur sont:
- dans les lésions par surcharge chronique, on ameliore la vascularisation
- dans les lésions sub aigues, après 36 à 48 h, on favorise la resorption du gonflement et de l'oedeme, on reduit la tension musculaire
- lorsque on veut preparer les tissus à l'exercice.

Les contre indications de la chaluer sont:
- en stade aigu ( dans les premieres 48 h), parce qu'on risque de reprovoquer une hémorragie nefaste à la guérison
- lorqu'il y a une infection.

2) EN CE QUI CONCERNE LE FROID: (cryotherapie)

l'application locale de froid pendant une durée inférieure à 20

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge