marathon=sport extreme?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 03/03/09 à 09:50:55

vos impressions les enfants

marathon=sport extreme? par jip (invité) (82.246.201.xxx) le 03/03/09 à 09:57:17

quelles impressions ? sois plus précis dans ta demande.

marathon=sport extreme? par patrick (invité) (86.218.42.xxx) le 03/03/09 à 13:07:31

je vais être provoc, mais j'ai plus l'impression de faire un sport de " vieux " que d'être un freestyler , des ravitos tous les 5 bornes, la croix rouge à tous les coins de rue,des polars qui sonnent partout,mais bon moi ça me plait quand même ces 42 bornes.

marathon=sport extreme? par nikoSA (membre) (195.115.92.xxx) le 03/03/09 à 13:39:26

Dans ce cas, passes aux trails natures...qui plus est, en période hivernale!!!

A+
Nicolas

marathon=sport extreme? par (invité) (90.56.62.xxx) le 03/03/09 à 14:15:09

si ça te plaît ne dit pas que c'est un sport de vieux!!

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 03/03/09 à 14:27:00

l'adrelanine provient de la souff

marathon=sport extreme? par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 03/03/09 à 15:20:22

Extrême non.
Mais ce n'est pas non plus pour les sportifs occasionnels.

Au dessus du marathon , ça commence à devenir extrême.

marathon=sport extreme? par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 03/03/09 à 15:27:35

j'ai fait de la boxe pied poing en tout genre de 15 à 29 ans. du freeride dans paris la nuit à la naissance du mouvement , accroché aux caisses ou en descente à fond,
un peu de vtt montagne , ski ....

courir et se préparer pour un marathon ce que je fais depuis janvier , c'est ce que je trouve de plus dure apres une préparation de combat de boxe et encore moi le marathon
je compte le faire pépère 3h40.

"extrème", c'est juste une notion de marketing pour vendre des fringues.

Si tu parles d'adrénaline t'as pas besoin de faire du "sport" . va au foire sur un manège.

Si tu parles de risque. y a plus de mérite à apprendre à se connaitre par le sport en se fixant ses limites pour
les dépasser que de s'y jetter betement et de se faire mal.
Les mecs qui font des Utmb ou des GRR si eux ils fonts pas du sport extrème.

Voilà pourquoi on m'avait toujours parlé de maturité pour la course à pied.
Et bête comme je suis voilà pourquoi j'ai mis tant de temps pour m'y mettre.

alors pourquoi la cap en endurance longue ça reste Le sport extrême dans ce sens là.

marathon=sport extreme? par jcc (invité) (217.109.122.xxx) le 03/03/09 à 15:52:26

y'a un coureur cyciste pro des us qui a dit n'avoir jamais autant souffert sur marathon !
marathon = sport extréme en endurance

marathon=sport extreme? par gazet (invité) (82.254.252.xxx) le 03/03/09 à 18:51:21

sport extrême non sûrement pas à mon avis
un sport extrême c'est quand il y a la mort qui fait partie intégrante de l'activité ou aucune erreur n'est permise... pour la montagne
ski extrême, escalade en solo, base jump...
le marathon, le trail, ultra trail et j'en passe, peuvent être durs, très durs, très très durs... mais c'est tout...

marathon=sport extreme? par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 03/03/09 à 21:57:49

Dan Osman était un sportif de l'extrême, il a d'ailleurs fini par en mourir.
Regardez ce qu'il était capable de faire:
http://www.dailymotion.com/video/k22uAW2INGZxL9kBn
Regarder jusqu'à la fin.

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 04/03/09 à 09:45:58

certain courant (bien préparé ou non) meurt aussi durant un marathon.

moi je dit que c'est une pratique extreme dans le sens psychologique du terme (tenir les derniers kms sans s'arrêter en gardant la meme allure c'est un peu de l'archarnement.

de plus les sports extremes procurent de l'adrelanine (situation de danger,situation inhabituelle,...) personnellement lorsque je cours le marathon ou même un semi j'éprouve une sensation de bien être proche de l'adrelanine (andorphine!).

certes il y a moins de danger en courant "physique" en courant un marathon plutôt que de faire un saut en base jump, mais c'est une autre forme de sensation.

marathon=sport extreme? par gazet (invité) (82.64.162.xxx) le 04/03/09 à 10:09:06

pour avoir connu les sensations provoquées par la pratique du ski de pentes raides et en solitaire ça m'est apparu sensiblement différent des sensations que l'on peut avoir en cap
le "shoot" à l'adrénaline... on a une perception accrue de son corps ,de ses gestes et de l'environnement pendant l'action et après on est dans un état second un peu cotonneux...
Peut être qu'en cap je ne force pas assez mais je n'ai jamais retrouvé ces senations

marathon=sport extreme? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 10:22:29

GAZET, ta définition du sport extrème est intéressante :"un sport extrême c'est quand il y a la mort qui fait partie intégrante de l'activité ou aucune erreur n'est permise... pour la montagne ".
La voile, la vélo, la boxe, le rugby, la course auto ou moto, l'equitation,le deltaplane, le ski,la corrida,le parachutisme peuvent causer la mort des partcipants, il s'agirait donc de sport extrèmes.
On a vu des morts au foot et bien sur en course à pied, en fait, on risque sa vie dans toute activité sportive intense, soit par accident cardiaque, soit par traumatisme.
Alors peut-être que le sport extrème c'est celui dans lequel on risque sa vie par traumatisme plus que part défaillance cardiaque.
Mais les candidats restent encorent nombreux dans ma liste, il n'y a pas que ces nouveaux sports à la mode dans lequels qulq ues participant bien préparés et en général conscients deleurs limites se font de la pub en impressionnant le public.
Qu'est ce que vous préférez, un peu de base jump ou quelques reprise contre Mike TYSON? Un peu de ski extrème ou une nuit dans les cinquantièmes rugissants dans des creux de 15 metres quant toutes tes voiles sont déchirées ? Je ne sais quel truc à la mode ou face à face avec un taureau exité, ou une spéciale de rallye à fond les ballons, ou un tour d'hhipodrome ?


cepandant, l'athlétisme en général ne serait pas dans la catégorie.

marathon=sport extreme? par claude 34 (invité) (89.225.20.xxx) le 04/03/09 à 10:29:11

Je suis de l'avis de Patrick, c'est plutot un sport "de vieux" avec peu de risques.
La notion d'extrème nous est vendue par la pub et le reste. Même si c'est un exploit à la mesure de chacun, un marathon est quand même à la portée de beaucoup de monde avec un peu d'entrainement.
Maintenant si ça vous fait plaisir de vous dire (à vous et vos amis au cours de soirées) que vous faite une pratique éxtrème qui n'est pas à la portée de tout le monde, que quand même 42,195km et bla bla bla bla, chacun son truc.
Ce qui est étrème dans le marathon, c'est de le faire sans aucun entrainement ni condition physique, mais c'est pareil pour toutes les activités (même le poker, jouer avec des pros et miser gros sans savoir jouer c'est extrème).
Et même sur les trails, quel est le risque qui les qualifierait d'extrèmes ? Sur la PTL on impose un gps, un téléphone et tout.
Donc je suis désolé pour ceux qui se croient des aventuriers de l'extrème, mais marathonien c'est un juste un pratiquant plus ou moins assidu de course à pieds.

marathon=sport extreme? par valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 10:47:17

Ah mais mon message est coupé.
Je voulais finir en disant que pur moi le concept de sport extrème ne veut rien dire.
C'est un concept marketing pour promouvoir des activités nouvelles dans lequels il y a de l'argent à gagner pour les sponsors.
Les champions de ses activités ne peuvent prétendre à une réelle légitimité puisque, sans leur enlever leurs qualités qui sont évidentes, ils ne sont pas assez nombreux pour que leurs performances aient du sens.

D'autres sports sont tout aussi dangereux sans qu'on en fasse un plat.

Mais c'est la mode et si ça fait tourner le commerce ça me va.

marathon=sport extreme? par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 04/03/09 à 11:41:03

Pour moi et selon mes conditions actuelles, un marathon est un sport extrême car dans l'état actuel des choses je suis plus outillé pour des semi ou des 10 000 que des marathons.
Pour le moment, faire un marathon, ce serait sans doute aller au delà de mes limites donc c'est un sport extrême.
Mais si je m'entraîne sérieusement pour courir le marathon, ce ne sera sans doute plus aussi extrême.
De même que pour d'autres, le marathon n'est pas un sport extrême parce qu'ils y sont "habitués" (personne n'est à l'abris d'une défaillance), ils sont paramétrés pour cela, mais un Badwater Ultramarathon le sera probalement (Le Badwater, le marathon des sables et même les spartathlons sont des sports extrêmes même pour les meilleurs ultrafondeurs).

Un exemple de sport de course à pied extrême:
http://calimero13990.rmc.fr/340201/La-BADWATER/

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 04/03/09 à 12:41:39

quand vous courez un marathon à 85% de votre FCM, oui ça devient extreme également.

bref, c'est marrant chacun à sa propre opinion sur le sujet. chose intéressante, "extrême" est souvent associé à SKI ou base jump.


marathon=sport extreme? par Gazet (invité) (82.64.162.xxx) le 04/03/09 à 12:57:39

Valmy"
La voile, la vélo, la boxe, le rugby, la course auto ou moto, l'equitation,le deltaplane, le ski,la corrida,le parachutisme peuvent causer la mort des partcipants, il s'agirait donc de sport extrèmes.
On a vu des morts au foot et bien sur en course à pied, en fait, on risque sa vie dans toute activité sportive intense, soit par accident cardiaque, soit par traumatisme".

Ce n'est pas parce qu'il y a quelques morts parmi les pratiquants dans les sports cités( La voile, la vélo, la boxe, le rugby, la course auto ou moto, l'equitation,le deltaplane, le ski,la corrida,le parachutisme) qu'il y a sport extrême
sur les centaines de milliers de skieurs du dimanche combien de morts par an une poignée
dans le domaine du ski extrême 1 ou 2 morts (voire plus) par an sur au maximum une centaine de pratiquants en france.... La proportion n'est pas la même....
En montagne on parle d'engagement: une escalade, une descente est plus ou moins engagée, et ce que l'on engage c'est sa vie (même si l'on n'a pas cette pensée morbide en tête forcément.
et les sports extrêmes nécessitent un engagement maximum...
que peu de monde est capable d'accepter.

marathon=sport extreme? par (invité) (92.148.201.xxx) le 04/03/09 à 13:29:05

en réponse a plus haut ce serais apas armstrong ?
armstrong qui fait le marathon en 2H45 a 37 ans .
il a peut etre manquer une carriere Lol

marathon=sport extreme? par (invité) (217.109.122.xxx) le 04/03/09 à 14:16:01

oui c'est de lui dont je parlais : 3 marathons en dessous de 3h.

marathon=sport extreme? par Cyp59 (invité) (82.253.114.xxx) le 04/03/09 à 14:33:22

J'ai retiré de mon expérience personnelle que le marathon c'est facile quand on fait du triathlon longue distance, que ce soit Ironman ou 70.3...

marathon=sport extreme? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 16:34:48

<GAZET> Je respecte parfaitement ton opinion.
Cela étant le ski extrème que tu utilise comme exemple est-il vraiment un sport? Je sais que le débat est vaste. Mais bon, y-a-t'il des compétitions officielles?
Sinon il s'agit plutôt d'une activité dans laquelle on est libre de risquer sa vie si on le souhaite.
Ce critère du nombre de morts ne me convainc pas. Le sport ne se définit pas par sa mortalité et il ne peut se qualifier sur ce critère.
Une activité qui tue est mortifère, elle n'est pas extrème.
Extrème, celà peut signifier rechercher ses limites ou celle du matériel et force est de constater que tous les sports constituent une recherche des limites.
Celle de son endurance, de sa capacité à endurer les coups, de sa vitesse, de sa capacité à conduire un auto ou à diriger un voilier, à maitriser un cheval...
L'adjectif extrème accroché à sport, à mon sens, ne signifie rien et ne qualifie rien, c'est au mieux un pléonasme, puisque tout sport est extrème.
les activités dans lesquelles de gens risquent leurs vies, sont-elles des sports? Y-a-t'il une idée de compétition?
Est-ce une recherche de performance sprotive ou plutôt une recherche d'adrénaline?
Celà étant, je n'ai rien contre le phénomène, chacun est libre, mais je n'aime pas la manière dont ses activités sont promues aux yeux du public.
C'est du style, on est bien meilleurs que les autres skieurs, pour reprendre ton exemple, regardez comme NOUS on skie dans des conditions extrèmes pendant que les autres se contentent de slalommer entre des poteaux.

Sauf que les autres, sont de vrais sportifs, au sens ou ils recherchent une performance, s'investissent totalement dedans et sont techniquement et physiquement de biens meilleurs skieurs.

J'en suis même venu à me demander si ces "skieurs de l'extrème " nez sont pas en réalités des recalés des compétitions offcielles,qui ont trouver, et tant mieux pour eux, un moyen de se recycler.

Je suppose qu'il y a ces ces gens une multitude de profils personnels, je voudrais juste percevoir un peu plus de modestie et d'humilité.

marathon=sport extreme? par gazet (invité) (82.64.162.xxx) le 04/03/09 à 17:06:24

valmy
"Est-ce une recherche de performance sprotive ou plutôt une recherche d'adrénaline?"

bien sûr qu'il s'agit de performances sportives la performance se mesure en degré de difficulté (comme en escalade) et en degré tout court

"Sauf que les autres, sont de vrais sportifs, au sens ou ils recherchent une performance, s'investissent totalement dedans et sont techniquement et physiquement de biens meilleurs skieurs."

C'est ne pas connaître grand chose au ski ... chacun sa spécialité: JB Grange serait incapable d'aller skier ou va P. Tardivel (et inversement)
la préparation physique que le ski extrême nécessite est celle d'athlète de haut niveau
certains skieurs extrêmes concourent dans les compétitions de ski alpinisme et brillent (pierra menta...)

marathon=sport extreme? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 17:28:47

Tu rigoles ou quoi, tu crois vraiment que GRANGE pourrait pas faire, d'un point de vue technique, ce que fait TARDIVEL!
C'est comme si tu me disais que Prost pourrait pas conduire sur le PARIS DAKAR!
Un mois d'entrainement et encore, et ça roule, l'inverse par contre, même pas en rêve (à niveau comparable)...
Je suis même persuadé que GRANGE pourrait faire ça après sa retraite sportive.
Maintenant bien sûr, si tu préfère y croire, tu fais comme tu veux, quoi qu'il en soit tu m'as bien fait rire, je t'en remercie.
Je pense qu'il faut savoir employer des arguments raisonnables dans toute discussion, GRANGE à un niveau technique et physique qui lui permet de faire exactement ce qu'il veut en ski, on ne peut pas sérieusement nier ça.
Encore une fois je n'ai rien contre tes skieurs extrèmes, ils font ce qu'ils veulent, ils en vivent bien,ils font tourner le commerce.
Mais un peu de modestie, se comparer à GRANGE franchement, ça dépasse les bornes, c'est comme un si un traileur soit disant extrème se comparait à BEKELE, mon dieu ce qu'il ne faut pas lire.

marathon=sport extreme? par t eteu (invité) (77.196.121.xxx) le 04/03/09 à 17:35:17

je vais être provoc, mais j'ai plus l'impression de faire un sport de " vieux " que d'être un freestyler , des ravitos tous les 5 bornes, la croix rouge à tous les coins de rue,des polars qui sonnent partout,mais bon moi ça me plait quand même ces 42 bornes.

C'est quoi un vieux pour toi...?

J'ai 64 ans, mais je pense qu'une personne de 70 ans qui coure un marathon quel que soit son temps n'a rien d'un vieux!

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 04/03/09 à 18:00:30

bravo teuteu.

2 points contre 1

marathon=sport extreme? par Zinho (invité) (90.6.148.xxx) le 04/03/09 à 18:23:35

Ben je vais y aller de ma definition...

Pour moi, le sport extrême, c'est qu'une fois lancé, on n'a pas d'autre choix que de réussir ou la sanction peut-être fatale. C'est aussi la poussée d'adrénaline qu'on reçoit quand tout peut mal se finir sur un 1/10 de seconde d'inattention, une petite erreur à la con...

Style le surf de grosses vagues
http://www.youtube.com/watch?v=k2vkwy2vdP4

Donc pour moi, le marathon n'est pas extrême (c'est pas pour autant que ce soit un truc de vieux ou un sport facile). Il pourrait le devenir sur un marathon en plein désert sans assistance dans le sens ou passé la mi-course, il n'y aurais pas d'autre solution que de le terminer...

marathon=sport extreme? par gazet (invité) (82.64.162.xxx) le 04/03/09 à 21:24:07

valmy

tardivel ne vit pas de ski extrême... mais principalement de sa profession: guide
les seuls qui tirent leur épingle du jeu ce sont certains free riders médiatisés et sponsorisés par des marques
Ensuite un skieur extrême reconnaît (en solo)obligatoirement à la montée (voie de niveau D/TD) ce qui nécessite beaucoup plus qu'un mois d'apprentissage ...
ensuite la technique du slalomeurs et du skieur de pentes raides n'est pas du tout la même
mais bon je ne suis pas là pour faire de la technique
Et au passage si l'on mettait Bekele sur l'utmb il ne serait pas forcémént devant chacun sa spécialité...

marathon=sport extreme? par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 04/03/09 à 21:43:09

Et tu penses quand même qu'il en pourrait pas le faire GRANGE?

marathon=sport extreme? par (invité) (89.225.20.xxx) le 04/03/09 à 22:26:13

Un peu lourdeau le Valmy quand même ...
Le monsieur te dit que c'est pas pareil.
Je crois que tu confonds les têtes brulées et les free riders pour qui c'est un sport engagé. Quand tu es sur une pente raide dans un couloir, la seule sortie c'est par en bas. Si tu n'as pas reconnu avant, emplacement des rochers, état de la neige, risque d'avalanche etc et une certaine expérience, tu ne vas pas en faire beaucoup.
Comme il te l'a déjà été mis plus haut, Békélé ou autres coureurs de marathon ne seraient pas forcement devant en trail. Il y a quand même une question d'entrainement et de pratique spécifique. Ca ne fait pas pour autant du trail un sport extrème vu qu'il n'y a toujours pas d'engagement.

marathon=sport extreme? par jc (invité) (82.254.234.xxx) le 04/03/09 à 22:47:05

Pour moi le marathon n'est pas un sport extrême mais un sport extrêmement délicat à réussir et optimiser. Cette distance est tout sauf logique et "normale". Il faut être très bien préparé et se connaître parfaitement pour optimiser son temps. Les blessures et déconvenues sont assez fréquentes.

Au-delà, par exemple sur 24h - course que j'ai découverte en 2008 - ce n'est pas aussi extrême qu'on pourrait le croire. Je trouve même que c'est moins difficile finalement.

Autre question:

marathon extrême = sport ?

jc
http://mpn2009.blogspot.com

marathon=sport extreme? par valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 05/03/09 à 07:53:34

Jez te remercie cher invité de me traiter de lourdeau. Il me semble qu'il vaut mieux cependant éviter les attaques personnelles.
Je respecte parfaitement l'avis de GAZEL, qui à l'air de savoir de quoi il parle.
Il me semble scependant que l'on ne peut pas comparer des free rider à des sportifs évoluant en compétition à haut niveau national ou international parce que
1. Il ya une densité de pratiquants plus faible, ce qui relativise leur performance (sans leur enlever leur mérite, je le précise encore un fois au cas où ce en serait pas clair pour tout le monde)
2. Il n'y a pas forcément d'idée de comptétion, ce qui la relativise encore plus.

En résume, je pense, mais je peux me tromper que n'impoorte quel bon skieur, je dis même pas très bon, peu faire du ski extrême avec l'entraînement, la préparation adéquate et bien entendu l'envie de prendre un risque.

A fortiori pour un skieur de niveau international comme se serait le cas de GRANGE, pour repartir sur l'exemple.

Il en va de même pour l'ultratrail, il faut être un bon coureur, évidemmment, mais je ne vois pas dans les premiers arrivés quelqu'un qui puisse se comparer avec un athléte de niveau mondial (Dawa Sherpa,Kilian jornet?).

Bon pour être sur il faudrait la table hongroise, mais ces activités ne sont pas dedans (pour l'instant?).

En revanche, si avec la préparation qui va bien, on inscrit ses sportifs de l'exprême sur des comptétitions internationales, je pense qu'ils ne vont pas peser lourd.

Combien de secondes de différence entre GRANGE et X en bas de la descente?
Sur un marathon face a BEKELE et aux autres, quoi, a part voir le dos des favoris pendant les 100 premiers mètres avant de se faire larguer?

C'est un peu comme être champion du monde de billes ou de lancer de noyaux (je rigole, gueulez pas, j'aurais pu parler du full-contact,même du free-fight ou du baby-foot), c'est bien, mais il ne faut pas se comparer aux champions des disciplines populaires à forte densité de compétiteurs.
Si leur performance est très respectable, il ne peut y avoir de comparaison sur la valeur athlétique.

marathon=sport extreme? par (invité) (89.225.20.xxx) le 05/03/09 à 09:35:57

@ Valmy

C'est moi qui t'ai qualifié de lourdeau mais tu le cherche bien. Déjà tu es hors sujet. Le fil n'est pas sur un comparatif entre diciplines, mais de savoir si le marathon est un sport exttrème ou pas. Mais même si on continue sur ton idée, Dawa Sherpa est sûrement un pietre marathonien, comme il n'est pas très bon fondeur à ski, mais il me paraît peu probable, même avec un entrainement spécifique, que Békélé soit très bon sur trail.
Si tu prends Jalabert (sans revenir sur une autre polémique) qui ne s'en sort pas trop mal sur marathon, a été complétement dedans à la Réunion. Mais bon, on est vraiment hors sujet.
Pour y revenir, au sujet, un sport extrème, comme c'est mis plus haut, c'est qu'il y a un engagement. Quelqu'un qui fait du parachutisme peut faire du base jump... s'il a envie de sauter d'une falaise, ce qui n'est pas évident. Quand tu sautes d'un avion, tout est optimisé et le risque réduit au minimum. Quand tu sautes d'une falaise, il n'y a que peu de marge pour une quelconque erreur (pied qui glisse, rafale de vent etc). Pareil pour l'escalade. Tu fais du 8a, c'est super. Si tu veux faire un solo, tu redescends (si tu y vas) à 6b/6c maxi (mais il faut vraiment les avoir bien accrochées). Donc c'est bien ça la notion d'extrème : le parachutisme n'est pas extrème mais le base jump oui, l'escalade n'est pas extrème mais en solo oui. Et le marathon, ben c'est pas extrème si tu es entrainé.

marathon=sport extreme? par (invité) (89.225.20.xxx) le 05/03/09 à 09:36:57

Mince ça fait deux fois que mon pseudo n'apparaît pas

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 05/03/09 à 09:59:09

JC , j'aime bien ta définition.

marathon=sport extreme? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 05/03/09 à 10:01:24

1- si tu veux que ton pseudo apparaisse il suffit de le noter dans la case "nom ou pseudo"

2- On est bien d'accord, ce qui caractérise les prétendus sports extrêmes s'est l'existence d'un risque inhabituel, encore que le risque se retrouve dans tout sport.

3- A contrario la performance athlétique passe au second plan dans ces disciplines.

4 - Pour cette raison je pense que BEKELE ou n'importe quel marathonien de haut niveau réaliserait un très bonne performance sur trail (qui d'ailleurs ne rentre pas dans la définition que tu donnes des sports extrêmes) et que les disciplines extrêmes ne sont pas vraiment des sports.

5- le sujet du post est celui qu'on en fait, si tu n'est pas satisfait de son orientation tu n'est pas obligé de répondre ou tu peux revenir sur l'essentiel.

6-le marathon n'est pas un sport extrême puisque d'une part, ce concept même est discutable et d'autre part, le marathon privilégie la performance athlétique sur la notion de prise de risque exceptionnel.

7-Je n'avance qu'une opinion, je ne prétends pas détenir la vérité, je respecte toute opinion contraire à la mienne, y compris la tienne qui est intéressante par ailleurs

marathon=sport extreme? par claude 34 (invité) (89.225.88.xxx) le 05/03/09 à 10:29:56

@ Valmy

1- je mets mon pseudo dans la case "pseudo" mais il n'apparaît pas

2- on est bien d'accord sauf que s'il y a des risques dans tous les sports, ce qui les rend extrèmes c'est l'augmentation du risque (l'engagement)

3- la performance physique ne passe pas au second plan sans quoi ça devient de l'inconscience. Un sportif extrème qui veut durer est très technique et très physique

4- pour Békélé, là je ne suis pas d'accord non plus. Sur trail il y a d'autres données qui ne sont pas naturelles pour tout le monde. Des coureurs ne sont pas à l'aise dans les cailloux ou les descentes et ont du mal à gerer les montées. Pour argumenter avec mon expérience perso, dans mon club un pote avec qui j'étais sensiblement du même niveau est resté sur route alors que je suis passé au trail. Aux 20km de Montpellier il me met 2 minutes. Sur la Sauta Roc 26km avec 1000m D+ je lui mets presque 20 mn. L'écart est trop important pour parler d'entrainement et d'habitude. Tout le monde n'est pas tranquille dans les cailloux. Par ailleur j'ai bien mis plus haut que je pense pas que le trail soit extrème non plus. Les disciplines dites extrème ne sont souvent qu'une variante ou une déviation d'un sport et sont donc encore du sport.

5- pour le hors sujet du post, en te répondant j'espère le recentrer un peu, même s'il est vrai que la discution est sympa

6- taf dac

7- pareil

claude 34 au cas où ça ne s'afficherait pas ;-))

marathon=sport extreme? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 05/03/09 à 10:58:21

Ouais Calude mais quand même, ce qui parait important dans ces disciplines extrêmes c'est le côté justement extrême (ou prétenduement extrême) plus que la performance physique, qui n'est pas toujours évidente.
Celà étant ma définition pose quand même une interrogation concernant notamment les sports de combats, où les coups sont vraiement portés.
Quelqu'un un peu plus haut a estimé que la boxe était un sport extrême.
C'est vrai qu'il y a un prise de risque que l'on peut parfois qualifier d'exceptionnelle, mais il y a aussi une grosse performance athlétique dans un esprit compétitif.

Peut-être que nous avons là les vrais sports extrêmes?
A la fois sports au sens de la recherche compétitive d'une performannce athlétique et extêmes, en raison de risques exceptionnels encourus?
Il manque certes l'aspect nature de la pluspart des acitivités dites extrêmes.

Mais est-ce là l'essentiel?

Bon, je crois que le suis vachement loin du sujet là :-)

marathon=sport extreme? par grimpeur (invité) (82.121.237.xxx) le 05/03/09 à 13:11:01

extrême: à la limite des capacités humaines, Larousse,
alors bien évidemment que le marathon qui est pratiqué par des milliers de personnes dans le monde n'est pas un sport extrême, par contre des solos en falaises dans des voies de haute difficulté, ou l'ascension de sommets hymalayens > 8000 sans O2 là bien sûr

marathon=sport extreme? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 05/03/09 à 14:02:56

mauvaise réponse Grimpeur!

marathon=sport extreme? par Theone (membre) (82.232.174.xxx) le 01/11/09 à 22:50:03

Est ce que le problème posé de la question ne dépends pas de l'individu.

Pendant des années, pour moi le marathon était une épreuve exceptionnel réservé à quelques tres tres grand sportif.
Après six mois de course à pied, j'ai partcipé à mpn premier marathn et terminé cette épreuve en 3h.

Aujourd'hui je pense que presque tout le monde peu terminer un marathon avec un peu d'entrainment et beaucoup de courage et de motivation.

Ainsi le marathon n'est plus pour moi quelques chose d'exceptionnel ou d'extrème, mais ca le reste pour tde nombreuses personnes que je cotois.

A l'heure actuel, l'utmb ou le sky freeride, me semblent exceptionnels. Peut être que si j'avais les moyens (temps, finance, accessibilité, motivation) de les pratiqués je ne trouverai plus ce vraiment extrème.

Enfin il n'est pas possible de caratérisé quelques chose d'extrème en se fondant sur la "dose" d'adrénaline relarguée ou sur celle d'endorphine sécrétée car dans les deux cas elle dépend des circonstances et du vécu de l'individu. (Après mon premier marathon, j'étais euphorique, aujourd'hui, il faut que je termine un 100km pour resentir la meme chose)

marathon=sport extreme? par lucho (invité) (90.12.15.xxx) le 27/04/18 à 23:56:59

le marathon comme sport extrême oui!
mais à prendre avec des condition c'est surtout la prise de risque, le dilemme moral et la mise en danger de soi qui définisse le sport extrêmes.
Donc de manière simple cela dépend comment nous pratiquons un sport, à quelle intensité ou dans quelle condition.
l'escalade étant un sport extrêmes de base mais le matériels de sécurité à rendu la pratique non extrêmes.
Le dilemme moral est très présent lors d'un marathon, malgré une forte précaution de sécurité par les personnel d'urgence, je pense que le marathon est un sport extrêmes bien que ce niveau d'extrêmes ne soit pas le plus élever.

marathon=sport extreme? par Ticurieux (invité) (90.36.131.xxx) le 28/04/18 à 01:41:44

Sport extrême quand tu veux le faire au max de tes possibilités. 40 bornes sur macadam en cherchant le chrono oui c extrême trop pour moi même ! En revanche se promener passer 5'à chaque stand faire un massage vite fait et repartir et à la fin dire j ai fait un marathon ça c est naze

marathon=sport extreme? par (invité) (80.215.160.xxx) le 28/04/18 à 08:15:25

Encore un sujet vieux de quasi 10 ans déterré. Misère

marathon=sport extreme? par caneslak (invité) (81.220.253.xxx) le 28/04/18 à 14:53:25

Pourquoi pas déterrer ses morts, le sujet est intéressant :)

Ce n'est pas un sport à proprement parler, mais l'expérience de l'armée peut tout à fait convenir.

Pas les rservistes à qui on a vendu du rêve dans les pubs et qui finissent à faire des rondes pour le plan vigipirate.
Mais la principale motivation d'un soldat est de chercher des risques et de l'adrénaline, en se faisant envoyer en mission à l'étranger par exemple.

Mais lorsque l'on retrouve ces soldats au plus haut niveau sportif, ils sont plus calibrés pour certains sports comme le ski nordique (martin fourcade, anaïs bescond), le triathlon (dorian coninx, delphine pelletier...), l'équipe cycliste armée de terre, florent manaudou aussi, et pas mal de monde chez les tireurs j'imagine.

Mais j'ai pas le souvenir d'avoir connu des soldats champions sur des sports à hauts revenus comme d'athlétisme, le tennis ou le football.

Selon moi, les sports les plus extrêmes sont ceux ou la part des soldats est la plus représentée dans la frange du haut niveau

marathon=sport extreme? par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 28/04/18 à 15:12:39

"Mais j'ai pas le souvenir d'avoir connu des soldats champions sur des sports à hauts revenus comme d'athlétisme, le tennis ou le football."...
comparer le revenu des tennisman des footballeurs et des athlètes c'est osé!
Combien gagne en moyenne les athlètes de l'Equipe de France d'athlé toutes disciplines confondues et combien gagne en moyenne les footballeurs non de l'Equipe de France, ni de N1 mais de N2 ?
Pour ce qui est du tennis ce n'est pas aussi beau que l'on croit pour un joueur classé ne serait-ce que vers la 100ème place moniale.

marathon=sport extreme? par caneslak (invité) (81.220.253.xxx) le 28/04/18 à 15:32:33

On parle bien de l'élite, mais c'est un peu maladroit de ma part, les athlètes ne gagnent pas des millions c'est sûr.

Mais les pentathlètes, badmintonmen (?) ou bien les rameurs gagnent sûrement peanuts à côté

marathon=sport extreme? par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 28/04/18 à 16:52:04

certains athlètes sont à moins de 1000€ par mois !

marathon=sport extreme? par Fred (invité) (90.61.84.xxx) le 28/04/18 à 22:03:00

Sport extrême aujourd'hui je ne sais pas mais demain j'espère que non.
Comme bcp le disent le marathon est une affaire de maturité et de volonté.
C'est aussi et surtout se faire souffrance et l'accepter. Je crains que nos enfants plus proche de la ps4 ou de ds perdent ces notions alors que paradoxalement les Adidas runners bcp critiques représentent une partie de cette jeunesse qui me donne tort. Et qui feront du marathon un sport qui estera encore de masse et donc pas extrême si la masse peut le faire alors que selon moi sport extrême est sport fait une minorite experte ds son domaine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge