Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Parcours valloné par Megamox (invité) le 20/07/04 à 08:22:45
Samedi soir j'ai participé à La Nocturne du Hans à Obernai (67). Parcours magnifique mais valloné. Il me vient alors une question sur les parcours valloné.
Si on considère une distance plat de 2km par exemple, pour arrondir nous allons dire que je réalise 7'00. Prenons ensuite 2km mais cette fois 1km à montée à 7% puis une descente aussi à 7%, je me demande si le temps serai exactement pareil, car sur les parcours valloné ou l'arrivée et le départ sont au même point, le dénivelé montant et descendant doivent être le même. Et je réalise toujours des temps un peu plus élevé que des parcours plats. Y-a-t'il une raison à cela ?
Parcours valloné par Moha (invité) le 20/07/04 à 09:46:31
Simplement, les montées te font perdre d'avantage de vitesse que ce que tu gagnes dans les descentes.
Les pros du sites devraient pouvoir te confirmer cela de manière scientifique.
Un entrainement régulier sur parcours valloné et l'habitude à prendre de bien se relacher dans les descentes et d'allonger les foulées devraient y remédier.
Parcours valloné par boucleduconfluent (invité) le 20/07/04 à 10:00:36
Si tu fais ce parcours 1km en montée et 1km en descente avec un cardio, tu verras ton rythme allait à une valeur haute.
Sur du plat, tu ne devrais pas atteindre cette valeur (sauf à la fin des 2 km).
Déjà 1 km de montée te fatigue plus et nécessite plus de récupération que sur le plat. Tu perds déjà sur ce coté.
J'ai remarqué que dans une course ou il y avait une difficulté, les meilleurs ne perdaient pas beaucoup de temps, par contre pour le reste du peloton le temps est perdu est unversement proportionnel à ton niveau.
Parcours valloné par kathie (invité) le 21/07/04 à 09:11:56
salut, j'ai en projet une course de 10 km pour le 12 sept.Le parcours démarre par une descente relativement douce et se termine par du valloné sur une bonne distance je dirais même sur la moitié. Donc si j'ai bien compris je vais faire plus que mon temps habituel ?
Mince alors moi qui comptais faire moins.....
@+ kat
Parcours valloné par boucleduconfluent (invité) le 21/07/04 à 09:38:56
Moi je dirai que tu feras plus ... sauf si tu as la super pêche ce jour là.
En plus les descentes sont quelque fois traumatisante musculairement (je te rassure pour une descente légère cela passe)
Bon courage
Parcours valloné par kathie (invité) le 21/07/04 à 09:46:37
Merci eric, bon donc je pars en me disant que je ne battrais pas le recors du monde lol.
Pas grave ce sera une belle aventure quand même....
kat
Parcours valloné par tm (invité) le 22/07/04 à 09:45:43
"Le vent te ralentit plus qu'il ne te pousse" (proverbe coachien)
Il en va de même pour les montées et les descentes !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge