muscu jambes=meilleure endurance+aide montées ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

muscu jambes=meilleure endurance+aide montées ? par lios15 (invité) (81.251.67.xxx) le 03/03/09 à 21:04:45

salut je m'entraine pour des trails,j'ai fait mon premier de 20kms en janvier ,26kms en mars puis... avec des denivellés assez conséquent a chaque fois.j'avais chez moi une sorte de rameur qui peut faire muscu des jambes et bras,est ce que la muscu pure des jambes peut aider a l'endurance ou a supporter mieux les denivellés ?

muscu jambes=meilleure endurance+aide montées ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/03/09 à 21:12:50

L'idéal est la pratique en terrain vallonné, les séances spécifiques en côtes : musculation naturelle totalement adaptée à la course.
Fred

muscu jambes=meilleure endurance+aide montées ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/03/09 à 10:04:50

La musculation avec appareils peut apporter un plus, mais seulement si elle est relayée par un entraînement spécifique à la course à pied: travail en côte, vitesse, notamment. Bien mené, un tel entraînement permet d'allonger la foulée sans altérer le rythme, ce qui a pour conséquence directe d'améliorer la vitesse de base de l'athlète.

L'idéal est d'avoir l'appareillage de musculation dans une salle du stade (où près de l'endroit où on a l'habitude de courir) et de pouvoir alterner course et musculation.

Pour ce qui est savoir si le rameur peut être utile, il faut vérifier que les positions adoptées (notamment position du bassin par rapport à l'axe de poussée des jambes) sont vraiment intéressantes pour la course à pied et que l'appareil est suffisamment solide pour assurer un travail à la fois dynamique et puissant: à titre d'exemple, lorsque je préparais le 400m, je faisans des squats dynamiques avec des charges allant jusqu'à 160Kg (squat dynamique: poussée verticale à l'aide des jambes de la charge posée sur les épaules, avec une vitesse permettant de décoller du sol en fin de poussée, donc un appareil qui permet le même travail doit résister à une poussée bien supérieure à la somme de la charge portée et de celle du corps, soit dans mon exemple: 160Kg + poids de l'athlète... en gros, c'est comme si on lachait une objet de plus de 200KG d'une certaine hauteur pour le faire retomber sur les partie de l'appareil sur lesquelles on pousse).

A défaut d'un tel équipement, rien ne vaut la PPG (Préparation Physique Générale) qui se fait en utilisant seulement son propre poids: foulées bondissantes, travail de côte, descente de tribunes ou d'escaliers en pliométrie, etc...

Si on n'est pas habitué à ce genre d'entraînement, il va de soi qu'on doit s'y mettre PROGRESSIVEMENT (ce que reçoit l'appareil que je décrivais ci-dessus, c'est le corps de l'athlète qui l'encaisse au cours d'un exercice mené à fond).

muscu jambes=meilleure endurance+aide montées ? par lios15 (invité) (81.251.67.xxx) le 04/03/09 à 10:19:25

sur cet appareil,je suis assis (comme sur 1 moto)et faut se relever en tirant sur les bras et poussant sur les jambes,si la force est bien reglée bonne muscu des jambes.je pensais que ça pouvait m'aider a progresser car depuis le debut d'année je suis passé a a peu près 4 entrainements par semaine pour faire des trails plus long.mais les denivellés sont tjs mon point faible et en vitesse pas l'impression de progresser d'1 poil non plus (surtout mal aux jambes).au 10 kms pas moyen de faire moins de 48'30 (meme temps qu'il y a un an avec 2 seances par sem !!!)seul point positif les tendinites me fichent un peu la paix,j'ai entendu dire que la muscu évitait les tendinites?

muscu jambes=meilleure endurance+aide montées ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/03/09 à 14:17:04

"assis comme sur une moto et il faut se relever":
Pour la position du bassin pâr rapport aux jambes, c'est assez proche du squat et çà n'a pas de raison d'être mauvais... Reste à voir si on peut pousser très fort et très vite, pour que çà soit efficace dans le temps (dès qu'on s'est habitué à ce type d'exercice, on est amené à augmenter l'intensité de l'effort de façon conséquente).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge