Aide pour premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aide pour premier marathon par Akira (invité) (90.19.206.xxx) le 07/03/09 à 21:35:48

Bonjour, à tous. Je fréquente souvent ce forum pour les conseils avisés des participants.

Cela fait en peu plus d'une année et demie que je me suis mis à la course à pied. J'essaie de sortir 3 fois par semaine pour une moyenne de 30 à 35 Kms (parfois plus qu'en mon emploi du temps me le permet).J'essaie de varier les séances avec une sortie fractionnée, une sortie à deux allures et une sortie tranquille. J'ai à ce jour participé à 4 courses. Un premier semi pour voir, que j'ai couru très tranquille avec un temps de 1h46 24s. Un 15km plus soutenu (avec des rèserves au début, j'avais peur de ne pas tenir)à 1h08 50s. Un deuxième semi à 1h37 10s (un semi avec 3 boucles ponctuées par un faux plat ravageur dans le dernier tour). Et enfin un 11km en 48mn et 27 s où je me suis fait chi... (pardon pour l'expression), il y avait trop de monde, le temps était pourri et le terrain assez gras.
Je mesure 1m70 pour 64kg, j'ai 35 ans et pense avoir calculé (test cooper) ma fcmax à 196bpm
Mon objectif 2009 est de faire un marathon (j'aime bien les longue distance. Quel temps je peux espérer. Je souhaite aussi approcher voir descendre au dessous de 1h30mn au semi.

Je rêve ou cela est-il possible selon mes résultats en course et mon profil d'entrainement?

Merci à tous d'avance.

Aide pour premier marathon par akira (invité) (90.19.206.xxx) le 07/03/09 à 21:55:47

Désolé pour les trois ou quatre fautes d'orthographe dans mon message, je ne maîtrise pas bien la frappe sur un netbook et je déteste l'écriture sms.

A plus.

Aide pour premier marathon par bill (invité) (83.153.5.xxx) le 08/03/09 à 00:28:34

Tes temps sont très bons pour un 'débutant', j'ai tendance à penser qu'il y avait autre chose que la cap avant, non?

Ceci dit, j'aurai tendance à te contredire sur un point :
objectif 1h30 sur semi et objectif marathon ne sont pas pour moi très compatibles: sur un marathon, pour faire simple, si on prend ton meilleur temps 1h37 tu peux probablement tenter un plan d'entrainement à 3h30 et adapter en fonction de tes sensations pour faire un 3h20. C'est un premier marathon, tu ne vas peut-être pas tenter le podium de suite. Ca va te donner des vitesses d'entrainement variant de 12 à 14 km/h. On est loin des 14.7 d'un semi à 1h30.

A moins de le faire dans l'ordre : tu trouves un bon plan pour atteindre le semi à 1h30 puis le marathon 4 mois plus tard...


Aide pour premier marathon par Akira (invité) (90.19.206.xxx) le 08/03/09 à 16:06:18

Merci Bill d'avoir répondu à mon message. En effet, je ne suis pas un nouveau sportif. Avant la course à pied, je pratiquais le Basket depuis l'âge de 12 ans (niveau régional à partir de cadet, 2 entraînements par semaine, plus match le week-end).
Tu as parfaitement vu clair dans mes intentions. Je souhaite tout d'abord améliorer mon temps au semi (je prévois un semi en juin pour faire un temps proche des 1h30mn). Ensuite je me consacre à mon premier marathon prévu en novembre. Je prévois une préparation en 10 semaines avec deux courses au programme : en septembre un 15 km (en moins d'une heure 1h08, cela serai bien de faire entre 1 heure et 1h 04)et en octobre un semi (sans objectif chrono particulier, juste pour tester mon allure marathon).

En ce moment je n'ai pas de programme précis. Après avoir travaillé en janvier ma vitesse sur 5 semaines (et cela me semble avoir été efficace, ma fréquence bpm a baissé sur mes allures entraînement entre 10,5 km/h et 11,5/12km/h),je je rallonge mes sorties pour habituer mon corps à l'endurance. Je préparerai mon semi de juin avec un programme en 4 semaines(objectif 1h30 ou moins).

Que penses-tu (pensez-vous) de ce programme ? Je suis ouvert à d'autres idées pour me préparer et surtout dites moi si je fais de GROSSES erreurs.

Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge