Course et augmentation masse graisseuse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course et augmentation masse graisseuse par Guillaume (invité) (195.68.112.xxx) le 13/03/09 à 17:49:08

J'aurai une question à poser afin de comprendre ce qui se passe pour moi.

A départ j'ai fait un petit test à l'effort et je suis passé sur une balance qui mesure aussi la masse graisseuse.
=> résultat => 25% c'est pas top mais je le savais (77 kg pour 1,76m).

Je me suis mis au sport il y a presque 2 mois.
je cours pas mal car j'aime cela, 30 mins 3 fois par semaine. Puis une séance de muscu de 30 mins aussi.
Je fais aussi attention de ne pas manger n'importe quoi, moins d'excès.

Au bout de 2 mois, le résultat tombe : tout est bon, augmentation du VO2Max, perte de 3kg et test à l'effort bien meilleur, jusqu'à la balance...
J'ai une masse graisseuse qui est montée => 27% !!!!

je ne comprends pas donc. On m'a dit que ca pouvait arriver au début, à la reprise du sport. Moi j'aimerai comprendre pourquoi ?
car ca voudrait dire alors que j'ai perdu en masse musculaire alors que je fais de la muscu et visuellement, cela se voit, mes muscles sont plus gros....

Je ne comprends donc pas ! Help ;-)



Course et augmentation masse graisseuse par CUBITUS (invité) (86.73.97.xxx) le 13/03/09 à 17:53:59

Bonjour,
si j'étais toi je ne m'inquiéterais pas trop de ces chiffres, la mesure de la masse grasse avec ces balances n'est pas d'une fiabilité absolue :). L'important c'est comment tu te sent.

Salutations

Course et augmentation masse graisseuse par SebastienD (membre) (91.176.185.xxx) le 13/03/09 à 17:55:58

Juste une indication. Ta masse graisseuse varie fortement au cours de la journée. Plus gras au réveil, moins au coucher.

Exemple, pour ma part, c'est courant d'avoir 28% au réveil et 25% le soir.

Pour la musculation, attention tu peux prendre du volume sans prendre de masse. (exemple, si tu fais une bonne série de pompes, tes pecs vont gonfler sans forcément avoir pris de la masse.)

Maintenant on se comprend, si ton t-shirt te serre plus au repos après plus d'un mois de body....

Course et augmentation masse graisseuse par Guillaume (invité) (195.68.112.xxx) le 13/03/09 à 18:15:56

Merci pour vos réponses.

> Juste une indication. Ta masse graisseuse varie fortement
> au cours de la journée. Plus gras au réveil, moins au
> coucher.

C'est comme le poids donc. Toutefois j'ai fait ces 2 mesures à même heure => 12h15.

> Pour la musculation, attention tu peux prendre du volume
> sans prendre de masse. (exemple, si tu fais une bonne
> série de pompes, tes pecs vont gonfler sans forcément
> avoir pris de la masse.)

D'accord. Attention je parle pas de mon physique de HULK juste en sortie de musculation ;-) mais bien le volume général des muscles.
Donc ya pas d'explication physique à priori mais plutôt une imprécision de balance avec une variation dans la journée de la masse graisseuse.

Malgré tout j'ai perdu 3kg => y sont où ;-) si j'ai pas perdu en masse graisseuse

Comme je suis débutant, je suis assez souvent en résistance douce (difficile de tenir l'endurance), est-ce que cela peut jouer ?

Merci encore

Course et augmentation masse graisseuse par boby59 (membre) (134.214.133.xxx) le 13/03/09 à 18:31:33

Bouhhh le gras !!!

C'est en Irlande que t'as grossi comme ça ?

Course et augmentation masse graisseuse par stb3400 (membre) (82.238.120.xxx) le 13/03/09 à 19:28:47

je suis d accord avec Guillaume le poids et la masse graisseuse doivent être mesuré de façon comparable soit toujours a la meme heure, mais pour que ce soit le top il faut le faire le matin au réveil avant d aller aux toilettes, je pratique comme ça en évitant de le faire les lendemains de soirées s'étant fini tard.
Ceci me permet d avoir quelque chose de comparable, peut etre pas juste au niveau de la masse graisseuse en % mais par contre je sais si je baisse ou si je monte

Course et augmentation masse graisseuse par Guillaume (invité) (82.247.81.xxx) le 13/03/09 à 21:02:29

> Bouhhh le gras !!!
> C'est en Irlande que t'as grossi comme ça ?

Non non ! une grossesse paternelle ??!!
J'ai pris 5kg en 9 mois pendant la grossesse de ma femme ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge