vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par hawk37 (invité) (82.253.20.xxx) le 15/03/09 à 18:53:13

vous êtes tous à demander des plans, a dire si le fractionné 4*1250m*2 séries avec 2 minutes de récup entre les séries et 30 sec entre 2 frac est intérressant pour courir un 10km, vous voulez tout planifier 6 mois à l'avance pour courir un 50 minutes sur 10km pour vouloir passer pour un type qui s'y connaît trop en entraînement mais dont aucun de vous ne sera foutu de tenir à la lettre...
Si vous faisiez des temps comme 33min sur 10km, je peux comprendre que ces plans peuvent être utiles, mais pour la plupart des forumeurs qui doivent faire plus de 33minutes, pétez un coup les gars/les filles! à 6 mois de la compèt, tu fais une sortie à la con de + ou - 7 km histoire de garder la forme, 3 mois avant, faire des sorties plus longues et un peu plus intenses, et 1 mois avant, se faire violence en fractionné au rythme de la course jusqu'à être bien atteint physiquement en se disant "j'ai bien couru aujourd'hui" puis basta! pas la peine de vous casser le cul avec des fractionnés de 400m en 1'02*3 2mn récup * 3 séries, ça c'est lorsque vous êtes en haut niveau!

lorsque j'ai fait mon 1er 10km, je me suis fait un plan d'entraînement trop pointilleux, je faisais comme les pros qui notent leur sensations, la distance parcourue, la vit moyenne, la fc moyenne et maximale... j'ai fait 49'23.
L'année suivante, j'ai fait un entraînement plus au feeling, j'ai plus rien noté sur mes sorties... 43'09

Belle progression non?

Comme quoi un entraînement à la Zatopek qui n'avait pas de GPS ni de cardio, ça marche aussi...


vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Bko (invité) (82.227.170.xxx) le 15/03/09 à 18:57:32

Moi je pense que tu te prends trop la tete a penser a ce que les autres font.Chacun fais ce qu'il veut je vois pas pourquoi tu t excite comme ça sur les gens qui suivent des plans...

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 15/03/09 à 18:58:03

Tu as l'air un peu aigri, ta progression est normale, au début on progresse toujours, même en faisant n'importe quoi.

Dis-toi que certaines personnes prennent un réel plaisir à varier les entrainements, à se fixer des objectifs précis, chacun son truc, le plus important reste bien sûr de prendre du plaisir à courir.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 15/03/09 à 18:59:20

MAis visiblement tu as eu une mauvaise expérience avec des plans d'entrainement. Si ça n'a pas marché il faut te remettre en question, c'est que ceux-ci n'étaient pas adaptés.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par hawk37 (invité) (82.253.20.xxx) le 15/03/09 à 19:05:17

je compare mes 2 temps car j'ai fait ces 2 courses avec 1 ami qui n'a progressé que d'une minute contre 6 pour moi
(ps, j'ai 17 ans, j'ai de la marge je sais...)

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par hawk37 (invité) (82.253.20.xxx) le 15/03/09 à 19:08:14

le question n'est pas de savoir si mon plan d'entraînement était adapté, c'est plutôt de savoir si un plan d'entraînement est utile pour un coureur qui court pour le plaisir, sans faire des perfs équivelent à des temps qualificatifs pour des championnats

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par HC09 (invité) (83.79.77.xxx) le 15/03/09 à 19:09:43

Quand je suis bien, les 33minutes sur 10km ne sont qu'une formalité, et pourtant je ne suis pas de plan d'entraînement.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par monsieurloic (invité) (86.210.104.xxx) le 15/03/09 à 19:09:56

En un an, je suis passé de 55mns à 44mns au 10km en faisant 2 séances d'entrainement par semaine et les deux séances à bloc. et sans blessures.
Suite à quoi, n'arrivant plus à progresser, j'ai suivi un plan tout comme il faut.
Mais c'est vrai que quand on débute la cAP, on peut beaucoup progresser en faisant n'importe quoi.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par hawk37 (invité) (82.253.20.xxx) le 15/03/09 à 19:13:19

ben justement, je suis loin de débuter la course à pied, ça fait au moins 5/6 ans, sans compter le cyclisme sur route, encore plus dur que l'athlé...

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par SebastienD (membre) (91.177.49.xxx) le 15/03/09 à 19:19:24

Si ça te fait marrer, tant mieux pour toi, le rire, c'est bon pour la santé.

Ton manque d'esprit sportif me fait aussi marrer, la vie est belle pour tout le monde :).

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Nino-Quincampoix (invité) (91.168.124.xxx) le 15/03/09 à 19:50:27

Les plans d'entrainement génériques (style jogging international et consorts) sont globalement trop ... généraux!
Ils ne tiennent pas compte de la personne, de son vécu, de son travail, sa vie familiale, etc...
Alors plan d'entrainement ou plan sur la comète??


/*/*/*/nino/*/*/*/

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 15/03/09 à 19:50:40

@hawk 37

Je comprends ton point de vue. Je n'ai jamais suivi de plan mais je m'inspire de l'esprit pour varier les allures et tenir compte de conseils intéressants : semaine de régénération, endurance active, proportion des différentes allures. Pour la seule raison que ça m'intéresse et que ça évite la monotonie. Par contre, je garde de la souplesse. Je sais à l'avance si je fais de la qualité ou de l'endurance fondamentale mais j'adapte le contenu de la qualité en fonction des sensations.
J'ai fa

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 15/03/09 à 19:50:41

C'est vrai qu'à 17ans tu dois avoir une sacré expérience en CAP et cyclisme...excuse nous d'avoir la necessité de suivre un plan et de nous remettre en question. Prochainement on te demanderas conseil et suivrons ton avis...

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 15/03/09 à 19:53:55

Comment tirer une conclusion avec 2 exemples : toi et ton pote. C'est un peu limité comme échantillon quand même. Et la progression ça se fait sur du long terme, pas sur un plan en 6 semaines qui est juste la suite d'une préparation structurée.

Si tu respectes des grands principes dans l'entrainement ça revient sensiblement au même. Ceci dit sans vouloir être désagréable, ton temps n'est pas extraordinaire pour ton âge, tu devrais aller dans un club tu y apprendrais plus de choses.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 15/03/09 à 19:57:29

"Comme quoi un entraînement à la Zatopek qui n'avait pas de GPS ni de cardio, ça marche aussi..."

Oui, oui, bien sûr, mais n'oublions pas que Zatopek, si il avait bénéficié des méthodes actuelles d'entraînement et de préparation physique, aurait pulvérisé ses records!!
Alors je ne vois pas de contradiction...

Maintenant je suis plutôt partisan de l'entraînement au feeling, mais si certains préfèrent des plans rigoureux où est le mal? Si les plans sont adaptés ils font progresser ça ne fait aucun doute.

lolo

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 15/03/09 à 19:58:37

Fin de message zappé : j'ai commencé sans entraînement à bourriner comme un con en cherchant à "battre" mon temps en faisant toujours le même parcours en finissant tout rouge et à la ramasse et j'ai découvert ce forum et d'autres sources d'infos.
Résultat en 7 mois : de 41mn sur 10 km au départ, je suis maintenant en dessous de 38 mn et en dessous de 1h23 au semi. 1er marathon fin juin et sans suivre un plan à la lettre, je pense qu'il est indispensable de structurer. Avec les fractionnés, ma VMA continue d'augmenter régulièrement. Et si je continue à progresser, je pense que par la force des choses je vais continuer à être de plus en plus pointu.
J'ai des potes qui courent de temps en temps. Ils se font plaisir mais ne progresseront jamais beaucoup en continuant comme ils font : genre 3 X 400m à fond en crachant les tripes et en récupérant 10mn entre chaque ou 1 footing de 7 km sans échauffement à fond les ballons sans retour au calme ni étirements. Après tout dépend des objectifs...

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par (invité) (85.168.168.xxx) le 15/03/09 à 20:02:24

43 minutes aprés 6 ans d'entrainements...p

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par (invité) (90.60.26.xxx) le 15/03/09 à 20:09:17

@ Hawk 37
5/6 ans de CAP et cyclisme sur route pour faire presque 44' sur 10: un conseil suis un plan!
J'ai aussi été cycliste sur routea (pendant 7/8 ans) puis footeux (depuis 10 ans et à très faible niveau) puis CAPeur (depuis 8 mois) et moins de 40' sur 10 en suivant un plan au bout d'à peine 6 mois

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par (invité) (91.165.234.xxx) le 15/03/09 à 20:14:27

guignol..........

tu craches sur les gens comme si TOI tu détenais la vérité absolue, puis devant le peu d'écho de ta stupidité (à ton âge on sait tout mieux que tout le monde) tu rephrases un peu en mentionnant une "question" (ah ouais, elle est où ta question de départ.... ?"

allez petit, brosse toi les dents et va au dodo, demain il y a école.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 15/03/09 à 20:18:12

Don't feed the Troll !

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par hawk37 (invité) (82.253.20.xxx) le 15/03/09 à 20:27:08

j'ai jamais dit que j'en savais autant qu'un entraîneur diplomé, ni que 43 minutes était un excellent temps! Je sais bien qu'a l'époque de Zatopek et Mimoun, ils n'avaient pas autant de connaissances sur la diététique ou les méthodes d'entraînement qu'aujourd'hui, mais n'empêche, ils couraient pour la plupart 20 km par jour sans grand intérêt, ce qui nous paraît complètement con maintenant, comme quoi on se prend pas la tête à faire un plan et qu'on peut devenir champion olympique!

Sinon, je peux pas trop chiffer ma progression, car je ne peux pas courir 10km avant d'avoir 16 ans (sinon je les aurais fait plus jeune s'il n'y avait pas la limitation d'âge), bien que j'ai fait une course de 7km en 29'26 (très peu d'entraînement en février en général, et sans avoir eu le temps de m'échauffer), et 1 autre compèt au mois de décembre.
Comme dit Vince22, il est préférable d'établir un plan de plus en plus pointu au fur et à mesure que nos performances s'améliorent, mais la plupart de ce forum demandent presque des plans d'entraînement des athlètes de haut niveau, alors que leurs performances sont loin d'être exceptionnelles...

C'est juste que je ne comprends pas comment on peut prendre du plaisir à vouloir contrôler tout ce qu'on bouffe, respecter des plans d'entraînement au jour près des mois durant...

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par (invité) (90.60.180.xxx) le 15/03/09 à 20:59:12

T'as 16 ans ou 17 ans au fait......

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par (invité) (90.60.180.xxx) le 15/03/09 à 21:07:06

Tu dis pas pouvoir courir de 10 bornes parce ce que tu es trop jeune (16 ou 17 ans ça dépend des post) mais tu as quand même 2 temps référence sur la distance: 49'23 et 43'09. Sois tu te contredis pas mal ou tu te fous de notre gueule non?

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par cedric (invité) (86.193.153.xxx) le 15/03/09 à 21:15:56

bonsoir

les plans d'entraînement ne durent pas des mois , sauf peut êtreun marathon (12 semaines = 3 mois) .
Mais en gros , comme les compet sont ouvertes à tout lemonde donc à tous les niveaux , ceux -ci , comme cités plus haut sont souvent généralisés et je dirais même divisé en 3 parties .
une 1ere qui va être une introduction au type d'effort demandé , une 2e très active ou tu vas morfler un peu et une 3e partie passive dite de récup , en tous cas c'est comme ça que je vois la chose, maintenant si des plans sont écrits par des professionnels c'est qu'ils ont fait leurs preuves , non ?
je suis un plan actuellement sur un semi , je débuterai la 5e semaine demain , pour un semi le 19/4 , et déjà en fractionné j'ai progressé et sans plan auparavant je ne connaissais pas tout ça et je ne regrette rien .

sportivement

cedric

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par pa_runeur (membre) (82.251.122.xxx) le 15/03/09 à 22:09:45

Sans prendre parti, je pense effectivement qu'il faut prendre les plans d'entrainement comme des conseils de chose à faire ou à ne pas faire. Le tout enrichi de son expérience et adapté à son vécu. Il ne faut pas les aplliquer à la lettre car on va à la faute. Il faut s'en inspirer, respecter les proportions de footing, seuil et vma. On peut effectivement laisser tomber le chrono comme le fartlek. Moi j'aime savoir à combien je cours alors de temps en temps sur la piste pour des séries "tests" et savoir où j'en suis. Je cours beaucoup à l'humeur et il est vrai que pour progresser, il faut en faire plus, tout simplement, et pas forcément suivre un plan de tel ou tel magazine.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par tibo (invité) (89.234.180.xxx) le 15/03/09 à 22:20:23

Salut hawk37,

Juste pour information, j'ai le même âge que toi ; 17 ans. Je ne coure pas sur route, je trouve que ça détruit trop vite, mais je fais du cross l'hiver et du 800m l'été.

Je trouve que c'est dommage d'avoir une telle approche de l'athlétisme. Si les plans d'entrainements étaient inutiles, je doute que des entraineurs passerait des soirées à en concevoir pour leurs athlètes. Mais c'est là qu'est le "problème", c'est qu'un plan est personnel. Tu ne trouvera jamais un plan pour toi dans un magazine, ou donné par un forumer, même expérimenté. Pourquoi ? Parce que chaque athlète supporte plus ou moins bien telle séance, parce qu'il a plus de plaisir sur telle ou telle séance. Et c'est là qu'est là clé : combiner entrainement efficace et plaisir. Je peux te dire que la course à pied est un sport où l'envie est d'une importance capitale. Or qu'est-ce qui est à l'origine de l'envie : le plaisir que tu éprouves à courir.

Donc un plan d'entrainement n'est efficace que s'il convient parfaitement à l'athlète. Cela passe par des séances propres à chacun, et des temps en rapport avec le niveau. Je t'avoue que parfois, il faut se faire violence pour sortir faire une séance difficile sous la flotte. Et je suis sur que si tu ne suis pas de plan, tu n'ira pas courir. Donc le plan d'entrainement, c'est une base qui te sert à ordonner tes entrainements. Surtout lorsque tu as une connaissance de l'athlétisme telle que la tienne (car tu racontes quand même quelques énormités...), il est important de se baser sur quelque chose. Et puis pour information, un entraineur peut très bien te faire un plan où tu n'aura que les séances à faire en une semaine, et tu les ordonnera selon tes disponibilités. Le risque avec ça, c'est qu'en ignorant certaines règles fondamentales sur la récupération, ou l'ordre des séances (sur trois jours, footing-seuil-400m ou 400m-seuil-footing sont totalement différents et n'améliorent pas la même chose), tu obtiennes l'effet contraire à celui recherché.

Enfin voilà, si tu penses détenir la vérité, continues à t'entrainer seul et comme tu le sens. Et comme à notre âge, on progresse tout les ans à cause de l'évolution de notre corps, continues de te leurrer en pensant que tu progresses grâce à un bon entrainement. Mais évite de créer des sujets où tu critiques les fondements d'un sport pour balancer tes temps qui sont loin, très loin d'être honorables...

Tibo

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par Pedro_2004 (invité) (88.181.1.xxx) le 15/03/09 à 22:52:35

Courant depuis 2-3 ans, mais sérieusement depuis uniquement l'été dernier, je n'ai jamais suivi de plan d'entraînement.

Pas pour "faire genre", mais plutôt parce que j'adapte mes séances en fonction de la forme et des sensations du jour. Difficile de faire une séance de VMA le lendemain d'une cuite ou d'une nuit de 4 heures.

Il m'arrive aussi de faire des semaines à 5 séances si j'ai le temps, d'autres à 3, bref, je n'ai pas la rigueur pour suivre correctement un plan.

Et pour info, je suis passé de 1h23 au 20km de Paris à 1h21 au semi de Paris.

Pedro_2004

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par hawk37 (invité) (82.253.20.xxx) le 15/03/09 à 23:16:52

juste pour corriger: j'ai 17 ans, je me suis trompé de temps

Bien sûr, je respecte les fondamentaux de l'entraînement,
...
On va faire court je commence à être fatigué:
-Vous vous faites une fausse image de moi, ceux qui me font marrer, c'est ceux qui sont incapables de commencer la course à pied sans demander l'avis à des personnes expérimentés du forum des plans d'entraînement précis qu'ils ne respecteront probablement pas, des conseils sur la quantité de glycogène à assimiler les jours précédant une course (bon ok, j'me la pète sans connaître), en gros, vous les bombardez de chiffres et d'informations alors que le joggeur, pour la majorité, ne vas pas se poser la question de savoir Pourquoi Ces Chiffres? Autant qu'ils sachent à quoi cela leur sert de faire 3 séries de fractionné plutôt que 4?, pleins d'exemple dans ce genre.

Ce genre de coureurs surmotivés, nombreux sur ce forum, j'ai plus envie de leur dire "Mais pourquoi vous nous demandez des conseils pour courir? Il suffit juste de faire des grandes foulées droit devant soi, puis revenir tout plein de sueur chez soi, en se disant ça y est, je deviens un sportif! Je remets ça demain!"

En gros je suis un plan, mais juste les fondamentaux, sans chiffres ni distances précises à respecter


J'ai fini, crachez-moi dessus maintenant :)

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par serge (invité) (83.78.167.xxx) le 15/03/09 à 23:28:22

@hawk37

désolé mais tu m'as l'air un peu trop sûr de toi bonhomme. Si tu as la chance de faire "n'importe quoi" et de progresser tant mieux pour toi. Maintenant s'il y a des gens qui se préoccupent de faire bien les choses dès le début, c'est très bien et sage de leur part. Mieux vaut commencer juste plutôt que de courir 6 mois dans le vide et au final de n'avoir pas progressé du tout ou pire d'avoir régressé. A ton âge c'est assez facile de progresser rapidement mais à 30 ou plus, c'est plus délicat.
De plus, sache que parmi ces gens qui demandent des conseils pour plan d'entraînements, il n'y a pas que des gens qui suivent ces plans pour se la péter et sans comprendre pourquoi. De plus ces plans d'entraînements sont là justement pour optimiser l'entraînement et favoriser la progression de tous et pas seulement des pros.
Donc en gros oublie tes préjugés et sois un peu plus respectueux.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par NicolasASM (invité) (90.3.104.xxx) le 15/03/09 à 23:49:57

"Je sais, Je sais, Je sais
C'était le début, c'était le printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit je sais ça y est, cette fois je sais

Et aujourd'hui, les jours où je me retourne
Je regarde la Terre où j'ai quand même fait les cent pas
Et je ne sais toujours pas comment elle tourne..."

Pour le minot à l'origine de ce post : il s'agit des premières paroles d'une chanson de Jean Gabin ( si tu connais... ).

Laissez lui le temps d'apprendre et comprendre les gars... :-))

NicolasASM

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par guigue (invité) (195.115.159.xxx) le 16/03/09 à 00:16:48

avec ce genre de post , ca ne m etonne pas que les jeunes et les moins jeunes ne s entendent pas .

car les deux croient avoir raison , seulement la plupart du temp , a 17 ans on a tord.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par momoVH3 (invité) (90.15.125.xxx) le 16/03/09 à 10:17:31

@Hawk37: tu es jeune t sportif. Ton corps accepte tout. Faire du 10 000 à 16 ans à mon avis, c'est trop tôt. Il vaut mieux que tu progresses sur piste sur des distances plus courtes, car tu vas vite être limité. De plus ton temps de 43 mn à 17 ans pour un spotif n'est vraiment pas bon. A 61 ans, j'ai fait 40 mn avec seulement 3 entrainement semaine mais en suivant un plan.
Je pense qu'à ton âge, tu crois comme beaucoup de jeunes, et comme moi je croyais lorsque j'avais ton âge, tout connaitre. Un jour tu commenceras à te rendre compte de tes erreurs, à prendre moins de risques dans tout ce que tu fais... Tu commenceras à devenir adulte et réfléchi. Pour le moment, tu n'es qu'un ado normal et tes réactions sont normales. Tu es contre tout ce qui est normalement clean.
Bonne journée.

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 16/03/09 à 11:26:06

je suis ok avec toi ! je pense que pour les coureurs moyen cela ne sert a rien de suivre des plans d'entrainement et il vaut mieux s'entrainer suivant l'humeur et les sensations. l'important c'est d'etre regulier et de se faire plaisir. sans plan d'entrainemnet on peut aussi arriver a un bon niveau. Le plan d'entrainement c'est pour l'elite regionale te nationale !!!

vous me faites marrer avec vos plans d'entraînement! par korma (invité) (81.255.240.xxx) le 16/03/09 à 16:33:24

Ca permet aussi peut être à bien préparer son corps pour des marathons. je veux bien que sur 10 km on s'en foute un peu, mais sur marathon ça permet d'avoir un fil rouge et de bien appréhender la préparation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge