point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 15/03/09 à 22:12:09

Salut, ayant moi-même une périostite tibiale, et voyant que sur ce forum pas mal de personnes en souffrent également, je me suis dit que ca serait pas mal de faire un point sur la périostite et les techniques pour guérir.

En ce qui me concerne, j'ai contracté une périostite il y a 8 mois. Elle est survenue à la suite d'une reprise d'entrainement (faisant suite à 2 mois d'arrêt de cap). Au début unilatérale sur la jambe gauche, elle est rapidement devenue bilatérale. Sur la jambe gauche la douleur se ressent au niveau du tibia, face intérieure, à 1/3 en partant du pied. Sur la jambe droite, la douleur se ressent également sur la face intérieure, mais à 2/3 (donc plus proche du genoux).

J'ai tardivement consulté (après 2 mois) un médecin du sport qui m'a confirmé la périostite à l'aide de radios du pied et du tibia et m'a prescrit un mois de repos. J'ai respecté ce mois de repos, la douleur ayant disparu. Puis j'ai repris progressivement l'entrainement. La douleur est alors revenue mais beaucoup moins intense : je peux courir sans douleur, sans rien sentir, puis en fin de scéance, au repos la douleur reviens progressivement, sans toutefois être insuppportable : je ressent la douleur au toucher en appuyant uniquement, pas en marchant.

J'ai continué comme ca pendant 2 mois puis j'ai commencé à appliquer des glacages après la course. J'ai lu qu'il fallait étirer la jambe en effectuant une rotation externe du pied de 45°. J'ai également essayé les manchons de contention (BV sport) : j'ai l'impression que cela attenue les traumatismes car en fin de scéance la douleur est moins intense. En ce moment j'effectue en début (pour chauffer) et en fin (pour attenuer la douleur) des massages à l'huile d'arnica. Je ne sais pas encore si c'est utile, mais j'ai lu sur certains forums que les massages lymphatiques accèleraient la guérison des lesions tendineuses et osseuses en accélérant le drainage des toxines et des nutriments de base sur les zones massées.

Si je devais donner un état des lieux aujourd'hui après 8 mois de périostite, je dirais que je suis en voie de guérison car la douleur est beaucoup moins intense qu'au début, mais j'ai l'impression que la guérison est de plus en plus lente...

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par pa_runeur (membre) (82.251.122.xxx) le 15/03/09 à 22:26:02

1 an et demi de périostite avant que cela ne s'atténue et encore aujourd'hui (il y a 4 ans maintenant), lors de mes prépas marathon avec beaucoup de km, je ressens des douleurs mais tout à fait supportables. Je crois que j'ai toujours mal si j'appuie sur les périostes mais ça fait tellement d'années que c'est comme ça.....

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 15/03/09 à 22:32:33

tu ressent de la douleur pendant les courses ? quelles techniques appliques tu ?

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par pa_runeur (membre) (82.251.122.xxx) le 15/03/09 à 22:41:03

Je n'y fais plus rien, c'est léger mais présent

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par toinou60 (invité) (90.7.150.xxx) le 15/03/09 à 23:22:35

bonjour je fait ddud-ball periostite après une reprise sela fait 3 mois ke je joue avc , ais impossible de sauter et de courir pendant longtemps.

j'ai lu toute sorte de remède , voit beaucoup dire qu'un remède et d'appuyer fortement sur les " bulle " et de la glasse 2 fois par jour pendant 10 min ?
je vais enfin au medecin demain , quelques petites questions quand mème:

OU aplliquer la glace?
OU trouver les " pomades" ?
Forcer constament peut-il ètre dangereux?
Est-ce aussi "grave " que ce qqu l'on peut lire ?

ps : je ne peu arréter le sport , trop important , du moin jusqu'a la fin de saison ....


Merci d'avance .

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par toinou60 (invité) (90.7.150.xxx) le 15/03/09 à 23:24:54

ENCOR moi j'ai mal ecrit "hanb-ball".
j'ai oublier de préciser g sa au deux jambes , et j'ai vraiment besoin de sauter..

encore merci.

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par Yesmi (invité) (86.208.19.xxx) le 16/03/09 à 19:56:12

Et bien moi aussi j'ai des crises de periostite . Ce qui m'étonne c est que pour l'instant c'est par moment. Ca peut durer quinze jours puis je ne ressens plus rien pendant un mois voir un mois et demi. Pour me soigner, comme beaucoup je n'ai pas de miracle : repos, massage a l'arnica, glaçage. J'ai quand même remarquer pour mon cas que les douleurs apparaissaient en même temps que je ressentais des aigreurs d'estomac. Ai-je trop d'acide urique et que cela favoriserait l'apparition de la periostite? Je ne sais plus a quoi me raccrocher pour ne perdre l'evie de faire de la course a pied. Bon courage

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par sislette (invité) (83.204.116.xxx) le 16/03/09 à 20:14:36

moi le seul moyen efficace que j'ai trouvé c'est d'appuyer tres fortement sur la douleur pendant une vingtaine de secondes, relacher puis recommencer 5 à 6 fois.
c'est très douloureux, mais j'ai quand même eu une amélioration sensible
Pour ma part, elles surgissent souvent quand je fais un peu trop d'asphalte.

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 16/03/09 à 20:28:00

@Yesmi : si tu ne ressent rien pendant de longues périodes, c'est peut être du à un changement de comportement. Tu n'a rien remarqué de spécial dans ta façon de pratiquer le sport juste avant la reprise de la douleur ?

@yesmi encore : j'ai pu lire également que l'acidité de l'estomac n'était pas bon pour le sportif. Pourquoi ? je n'en sais rien! Manger trop de fromages non plus! pourquoi ??

@toinou : l'application de glace se fait sur la zone douloureuse. J'ai pu lire que les techniques cryogéniques permettaient d'accélérer les guérisons en favorisant l'afflux sanguin autour de la zone refroidie. Par contre les pommades anti inflammatoire, c'est juste pour supprimer la douleur, ca ne soigne rien... Le risque c'est de courir sans douleur mais avec périostite et à force de forcer, le risque de dégrader encore plus le périoste jusqu'à la fracture.

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par yesmi (invité) (86.208.19.xxx) le 17/03/09 à 18:56:32

Tony, merci pour tes commentaires. je ne peus pas dire que j'ai changé ma maniere de m'entraîner, ma derniere periode sans douleur etait apres 3 mois de preparation pour un marathon donc tu vois j'ai bossé sans rien resentir. Et pourtant je fais mon fractionné sur une piste. je ne sais pas ,je fais y réfléchir. De toute manière, je vois un medecin sportif la semaine prochaine te je vous donnerai ces conclusions A+

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par elbigosso (invité) (86.71.187.xxx) le 24/03/09 à 17:22:42

bonjours a tous

j'ai commencer moi aussi la course a pied depuis peu c'est a dire 10 jour et j'ai courut 5 fois deja avec une paire de chaussure runing pour courreur occasionel. J'ai moi aussi des douleur sur le bas du tibia et chevilles alors que je cour en foret qui survient au bout de 15minute de course et qui s'accentue plus je court. Des que je marrete elle disparait au bout de 3minutes.J'ai aussi une boule qui est apparut tout a l'heure elle ete molle et quand j'appuiait dessus elle ne me faisais pas mal. Pareil pour mes tibia lorsque j'arrete de courir j'appuis dessu et il ne me font pas mal donc c'est peu etre pas une periostite? que ce que vous en pensez?

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par Paul (invité) (194.6.240.xxx) le 24/03/09 à 18:47:12

On ne commence pas la course à Pied en courant 5 fois en 10 jours car, tu vas te blesser !

Sinon, j'ai une périostite et elle ne me fait pas mal qd j'appuie sur le devant de mon tibia. Par contre, si je vais chercher un peu plus profondément avec mon doigt derrière le tibia, en appuyant fortement entre le tibia et le muscle du mollet, là ça fait mal.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment, c'est le repos : en deux jours de repos après un course de 15 kilo, elle disparait tout en étant là.
Quand je cours, ça me fait mal de façon supportable dès 3 min de course.
Je continue de m'entrainer pour le marathon de Paris, et j'espère bien le tenter en espérant que la douleur ne m'oblige pas à déclarer forfait !

Sinon, il parait qu'une bonne paire de semelles personnalisées faites chez un BON Podologue (avec un P majuscule) permet de corriger le problème.

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par yesmi (invité) (92.131.147.xxx) le 02/04/09 à 21:52:24

Voila ,j'ai donc été voir mon medecin du sport. et bien lui s'etonne que je souffre aux deux jambes. Il pense a un manque de calcium, donc cure de calcium, mais il m'a fait faire des radios des jambes et des pieds en charges. Et le radiologue conclu...une periostite tibiale posterieur au niveau de l'insertion du triceps sural. Pour simplifier: au niveau du mollet. Alors pourquoi ma douleur sur les tibias. Je "compense" c'est a dire que intinctivement, j'ai trouvé une position du pied qui m'a fait disparaitre mes douleurs aux mollets mais qu'avec le temps j'ai mal aux tibais. Je ne sais plus quoi penser. Je retourne voir mon médecin avec les radios ,on verra.

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par iprincia (invité) (62.160.187.xxx) le 03/04/09 à 16:55:08

Bonjour,

je souffre moi même d'une périostite depuis le mois de novembre. Ella fait suite à la reprise trop brutale du football en club et l'achat de très mauvaise chaussure.

au début, j'ai ressenti des douleurs dans les mollets à l'entrainement puis par la suite au repos me faisant penser à des courbatures.

au fur et à mesures des entrainements, les douleurs se sont intensifiées.

conséquences : périotite aïgue (que je souhaite à personne) avec impossiblité de courir, très grosses douleurs au repos (même pendant la nuit) avec marche difficile, descente et montée d'escaliers impossibles pendant plus d'un mois 1/2.

Après de multiples visites chez le médecin du sport, une radio des tibias, une visite chez un angiologue et chez un rhumatologue, il m'a diagnostiqué une périostite tibiale bilatérale.

Traitement : du repos et des anti douleurs. aucune séance de kiné.

au total j'ai arrêté une fois 2 semaines les entrainements, puis reprise pendant 2 semaines et arrêt total pendant 1 mois.

pendant mon arrêt, j'ai effectué des massages appuyés sur les zones douloureuses avec de la crème anti-inflammatoire et je glacais mes jambes tous les soirs. je me suis également fait faire des semelles chez un podologue pensant que mon problème de pied plat était la cause. Et enfin, je me suis achetée de nouvelle chaussure pour le foot et une nouvelle paire de basket amortissante pour la vie de tous les jours.

a l'issue, j'ai pu reprendre les entrainements à hauteur de 3 / semaines pendant la saison hivernale (de décembre à fevrier) et maintenant les entrainements à l'extérieur à raison de 2 entrainements par semaine + 1 match le WE.

bilan à ce jour :

les douleurs sont toujours présentes mais moins importantes et moins handicapantes.

si je fais un match de 90min sur terrain stabilisé le dimanche, le lundi j'ai des douleurs assez importantes à l'entrainement mais qui sont vites soulagées au repos par la technique du massage (à l'aide d'un rouleau à patisserie --- technique bizarre mais efficace dans mon cas), le glacage et le repos pendant 3 jours avant le prochain entrainement.

la cause de ma périostite reste inconnue à ce jour. Néanmoins, certains facteurs ne doivent pas faciliter la guerison (léger surpoids, ne boit surement pas assez d'eau, manque d'étirements....).

je souhaiterai également préciser que la prise d'anti inflammatoires oraux, pour mon cas, n'a servit à rien.

voilà mon petit témoignage. je n'ai malheureusment pas de solution miracle à proposer mais je souhaite vous dire à tous de ne pas vous décourager et surtout, vu qu la guerison semble longue et périlleuse, apprenez à vivre avec et à gérer vos douleurs en attendant de trouver la source de votre périostite (surement différente selon les personnes).






point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par nordinateur (invité) (93.10.201.xxx) le 30/05/09 à 15:13:58

bonjour,

je me présente , je m'appelle nordine , j'ai 35ans et je cours assez régulièrement mais dans le cadre d'une activité sportive amateur (garder la forme , la ligne et se faire plaisir).

j'ai aussi était atteint de périostite sur le tibia gauche , et je dois dire qu'aujourd'hui j'en suis quasiment guérit , quasiment car de temps en temps j'ai une légère douleur au tibia gauche toujours mais rien de méchant , cela se produit souvent après une période plus ou moins longue d'inactivité sportive dés que je retrouve le rythme et que je pousse dans l'effort , le soir la douleur se fait sentir .
en ce qui me concerne deux choses m'ont permit de "guérir"
la 1ére => la consultation d'un podologue qui après étude de ma foulé sur tapis roulant avec camera puis ensuite prise d'empreinte des points d'appuis sur un tapis spécial relié à un pc , mon podologue à pu mettre en évidence les défauts de ma foulée ainsi que le déséquilibre de mes points d'appuis avec comme par hasard un déséquilibre plus prononcé sur le pied gauche .
il m'a confectionné une paire de semelle orthopédique qui à pour but d'améliorer mes points d'appui pour une meilleure stabilité et une meilleure répartition de la pression lors de la poussée .

la 2ém => massage du périoste avec une crème pour faciliter la glisse pour ma part j'ai utilisé antaréne , au début c'est très douloureux lorsque l'on est atteint puis ensuite la douleur s'estompe jusqu'à disparaitre .

mes conseils : arrêter immédiatement de courir dès qu'une douleur se fait ressentir sur le tibia .
consulter un podologue afin d'obtenir une semelle hortho sur mesure .
une fois la semelle obtenue ,observer au moins 3semaine à 1 mois de repos durant cette période vous vous masser le périoste en exerçant une pression de plus en plus forte sur la zone douloureuse au fur a mesure qu'elle s'estompe , le but étant de "recoller " le périoste qui en fait est légèrement décollé et viend frotter sur l'os du tibia .

une fois la douleur disparue , on se remet à courir mais cette fois avec une paire de chaussure adapté a vos pied ( pronateur , supinateur ...) et votre paire de semelle hotho .
je reviendrais vous expliquer le massage du périoste en détails avec image .

A+

point sur la périostite tibiale et les techniques de guérison par nordinateur (invité) (93.10.201.xxx) le 30/05/09 à 15:47:59

un petit article intéressant , ici => http://www.boxing123.com/news-55.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge