Egalité Hommes / Femmes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Egalité Hommes / Femmes par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 16/03/09 à 22:36:07

Hello à tous,

Un mini point stats :
Un de mes amis a terminé environ 90e du semi de Paris (1h16). Devant lui : environ 10 femmes. Soir un coureur sur 10, grosso modo.

Je termine 890e environ, soit 800 places derrière. Devant moi : les 10 femmes du début... et seulement 10 autres femmes ! Au lieu de presque 100, "logiquement".

Conclusion : au niveau des pros, la densité de niveau Hommes / Femmes est presque la même.

Mais côté bons amateurs, il y a un gouffre... qui tient à mon avis surtout aux disponibilités des uns et des autres pour l'entraînement.

Les femmes doivent avoir moins le temps (et peut-être l'envie) de s'entraîner relativement intensivement pour faire un temps sans avoir aucun espoir de gagner quoi que ce soit par ailleurs.

Certainement la pression sociale qui leur fait faire quand même plus de choses "domestiques" que les hommes, même chez les couples "égalitaires".

Et/ou un goût moindre pour la compète ?

Votre avis ?

Egalité Hommes / Femmes par (invité) (82.121.190.xxx) le 16/03/09 à 23:00:45

C'est certain que ça joue mais je voudrais juste dire qu'aujourd'hui on vit dans un pays libre personne ne leurs imposent à se farcir des cons, alors le refrain discriminatoire des taches ménagères et corvées domestiques, faut arrêter, ça devient lourdingue...voir triste
je tiens a dire qu'il existe de véritables discriminations dans le travail notamment, mais devenir la bonne a bibi relève certes d'un conditionnement mais en rien d'une obligation social (je parle biensur dans le cadre d'une relation dite "normal")...Enfin l'émancipation des femmes est loin d'être arriver a son terme...
Dites leurs de repasser leusr frocs et d'aller chercher leurs binouz eux meme...Et vous aurez plus de temps pour vous....la complainte n'est en rien une solution.

Voila une reflexion a deux balles....trés limite je te l'accord mais bon c'etait sur le moment

bye

Egalité Hommes / Femmes par Guen (invité) (83.200.107.xxx) le 16/03/09 à 23:16:40

On remarque la m^me chose en sprint.

Moins d'1s entre les meilleurs frçais et frçaises sur 100m.

Par contre 3-4s entre le frçais moyen et la française moyenne.

Egalité Hommes / Femmes par claude 34 (invité) (89.225.2.xxx) le 16/03/09 à 23:16:56

Tes stats montrent que les femmes qui courent régulièrement et de façon "sérieuse" sont en général très motivées et très compétitrices.
Beaucoup de femmes courent juste pour le plaisir et peu aiment s'arracher pour gagner des places.
Et surtout déjà, dès le début, la proportion de femme n'est pas très grande non plus. Et comme jusqu'à présent les hommes courent plus vite que les femmes, il y en a plus dans la deuxième moitié du peleton.

Egalité Hommes / Femmes par Dom (invité) (84.97.113.xxx) le 17/03/09 à 08:19:54

J'ai fait le même constat pour les temps qualificatifs pour les championnats de France de semi. Les qualifs homme/femme (senior) ont de 1h15/1h45 soit 30' d'écart alors que les records du monde sont 58'33/1h06'44 soit moins de 10' d'écart.

Egalité Hommes / Femmes par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 17/03/09 à 08:23:24

Il y a six femmes en moins de 1h16, la 8e (Nathalie Vasseur) est en 1h20', la 10e termine en 1h23'.
Fred

Egalité Hommes / Femmes par DC (invité) (193.57.156.xxx) le 17/03/09 à 11:26:36

je suis une femme et personnellement je ne pense pas avoir moins envie ni moins le temps de progresser.
je n'ai pas d'enfants et m'entraîne comme je le veux mais je pense pouvoir parler au nom de mes amies runneuses et plus largement sportives.

j'ai pratiqué un moment le karaté et par exemple c'était frappant de voir que lors des compétitions du dimanche les hommes étaient accompagnés (et encouragés) par toute leur famille tandis que les femmes venaient le plus souvent seules, la famille restant à la maison. ce qui est révélateur du soutien et de l'importance qu'on accorde à la pratique sportive féminine: tout au plus un moyen d'entretenir sa santé, qui ne mérite pas grand encouragement.

je pense qu'il y a une grande influence de l'éducation dans le comportement sportif: les femmes culpabilisent de ne pas d'abord s'occuper de leur famille parce qu'on leur a appris comme ça. inversement je pense l'éducation d'un garçon fait qu'il se sentira "obligé" d'être compétiteur et performant.

mais aujourd'hui les lignes bougent un peu, et c'est heureux!

Egalité Hommes / Femmes par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 17/03/09 à 12:21:51

C'est peut-être aussi une question de choix pour beaucoup. Peu de femmes sur les trails par exemple ( 5 femmes sur 100 pour mon dernier). Il y a l'éducation, les habitudes culturelles, etc. Mais aussi la liberté de choisir ses activités.

C'est peut-être aussi lié aux sports pratiqués dans l'enfance qui sont plus ou moins adaptés pour devenir un bon runneur. Tous les footeux qui se reconvertissent à la CAP et qui ont fait des fractionnés pendant des années sans le savoir comme Monsieur Jourdain fait de la prose. Peu de filles dans les clubs de foot...Et d'autres exemples encore. Mais quand on voit Paula Radcliffe, on se dit qu'à entraînement équivalent, les écarts s'amenuisent.

Egalité Hommes / Femmes par Lara (invité) (81.252.25.xxx) le 17/03/09 à 16:23:26

Et nous dans tout celà que devient-on?
Avec quelques amies "shemale" nous allons programmer une inscription pour une course en équipe(ekkiden), non sans prévenir au préalable, les organisateurs.....juste pour le fun et le spectacle de jolies femmes épanouies et reconnues.

Egalité Hommes / Femmes par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/03/09 à 16:58:03

Une grande course populaire comme le semi-marathon de Paris n'est en rien représentative de la population totale de coureurs. Il y a un plateau de coureurs de haut niveau, venus chercher des primes : environ 10 hommes et 6 femmes. Derrière, la grande masse anonyme des coureurs que nous sommes. Mais entre les deux, c'est le grand écart ; pas un concurrent entre 1h06 et 1h08, par exemple.

Egalité Hommes / Femmes par jérémie (membre) (80.125.165.xxx) le 17/03/09 à 17:36:20

Une épreuve rassemblant plus de 22 000 coureurs et drainant des personnes de tout le continent car se déroulant dans une capitale internationale ne serait pas représentative ?

D'un point de vue statistique, si quand même !

Egalité Hommes / Femmes par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/03/09 à 18:07:07

Fais une analyse statistique alors. La distribution normée ne correspond en rien à l'ensemble de la population des coureurs.
Compare très simplement le classement des coureurs à des niveaux représentatifs (1h15, 1h21, 1h30 pour les hommes par exemple) avec le semi de Boulogne ou celui de Rambouillet, et on en reparle cartes en mains.

Egalité Hommes / Femmes par dorian (invité) (79.91.178.xxx) le 17/03/09 à 19:23:09

Moi je pense qu'il faut arreter de comparer toujours les hommes et les femmes. En sport, c'est clair les hommes sont avantagés car ils ont plus de fibres musculaires....
Et alors, les hommes finissent avant les femmes . Ou est le probleme ? Une femme restera une femme ( heureusement ) et c'est ce qui faire leurs charmes ( je veux pas voir des Mauresmo a tous les coins de rue lol ).
Mais je tiens a dire que j ai autant de respect pour la 1ere des femmes que pour le 1er des hommes. Une femme est une femme et un homme et un homme. ON est different physiquement donc je vois pas l'interet de comparer ( c est mon avis perso ).
Mais quand meme :Allez les filles !!!!

Egalité Hommes / Femmes par Dom (invité) (86.71.144.xxx) le 17/03/09 à 19:36:07

@Dorian
As-tu lu le sujet ne serait-ce que 10 secondes???
La problème n'est pas de comparer hommes et femmes, mais proportions de femmes dans les 100 premières places et proportions de femmes dans les 1000 premières places.

Egalité Hommes / Femmes par Babou (invité) (91.176.173.xxx) le 17/03/09 à 19:45:03

C'est pas grave si dorian a pas lu le sujet. J'aime bien moi son message... ;-)

Egalité Hommes / Femmes par Jérémie (membre) (193.253.141.xxx) le 18/03/09 à 15:33:26

@Dorian
Ben oui, les hommes courent plus vite, sautant plus loin et plus haut. Mais ce n'est pas le débat ici :-)

Je tiens à préciser que je trouve que la petite bonne femme (moins d'1m60) qui a terminé en même temps que moi et qui se calsse 5e de sa catégorie (VF1) a beaucoup plus de mérite que moi, grand gaillard tout mince et dans la force de l'âge !!!

Egalité Hommes / Femmes par jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 18/03/09 à 15:41:59

@baltha
Je fais la même analyse que toi. Toutes les grandes courses n'attirent pas l'élite des amateurs, qui se concentrent sur des épreuves ou le plateau "élite" est moins présent. Et la distribution des temps est largement biaisée par les 16 athlètes venus encaisser les primes.

jihel

Egalité Hommes / Femmes par albérie (invité) (212.77.163.xxx) le 18/03/09 à 16:00:21

sans vouloir soulever une énorme polémique, les toutes premières femmes prennent peut être la même chose que les tous premiers hommes, et ensuite, l'écart que tu observes (que des hommes ou presque dans les 800 premiers) reflète seulement les différences physiologiques, les femmes sont de manière général moins fortes que les hommes, on les retrouve plus loin dans le classement

Egalité Hommes / Femmes par (invité) (94.110.236.xxx) le 18/03/09 à 21:40:03

de toute maniere le probleme c'est souvent que les primes homme-femme sont les meme .
Alors que le peloton de damme est beaucoup moin dense .

Egalité Hommes / Femmes par Cyp59 (invité) (82.66.128.xxx) le 18/03/09 à 21:49:59

Pour une totale égalité entre les sexes et la fin des discriminations, il faudrait même supprimer les classements hommes/femmes et ne plus avoir qu'un seul classement sans aucune discrimination de sexe.

Egalité Hommes / Femmes par Babou (invité) (91.176.166.xxx) le 19/03/09 à 07:47:22

@Cyp59: moi aussi j'en rêve. Peut-être le jour où les hommes et les femmes seront physiquement capables de faire exactement les mêmes choses (et pas que dans la cap...)!!!

Egalité Hommes / Femmes par DC (invité) (193.57.156.xxx) le 19/03/09 à 08:55:44

il me semble que le problème soulevé n'est pas la différence de performances entre hommes et femmes qui est tout de même physiologique, mais la différence d'implication des femmes, qui au niveau amateur font moins de compétitions.

Egalité Hommes / Femmes par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 19/03/09 à 09:35:19

exactement.
Car c'est un fait, les hommes ont plus de force physique que les femmes. Il suffit de regarder les records du monde en athlé, natation, vélo...

Les femmes ont d'autres atouts physiologiques : une grande résistance à la douleur et une plus grande souplesse, par exemple.

Egalité Hommes / Femmes par Babou (invité) (91.176.166.xxx) le 19/03/09 à 09:40:58

Mettre un enfant au monde aussi... Un de nos plus grands droits et bonheurs... Aaah, un peu de douceur dans ce monde de brutes ;-)
Je pense effectivement que les hommes sont plus performants et ambitieux, et pas uniquement dans la cap, parce qu'ils ont tendance à se valoriser et à se faire valoir à travers leurs actes et leurs exploits... Ca fait un peu homme des cavernes ;-D
Certains anthropologues prétendent que l'homme moderne, à défaut de faire la guerre, ferait du sport!!!!

Egalité Hommes / Femmes par DC (invité) (193.57.156.xxx) le 19/03/09 à 15:03:08

d'accord sur le comportement de l'homme moderne mais à mon avis c'est plus une question d'éducation et de stéréotypes.
il font ça parce que dans leur esprit, un homme doit faire ça. ne dites pas "non, non" ça peut être inconscient.
de même inconsciemment les femmes ont intégré que l'esprit de compèt, la niake, c'était pas féminin. et aussi, beaucoup de femmes N'OSENT PAS se présenter à des courses de peur de ne pas y arriver, être ridicule, etc.

Egalité Hommes / Femmes par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 19/03/09 à 15:09:19

Merci Fred, pour la précision apportée.

J'avoue que les termes "environ 10 femmes" m'avaient laissé quelque peu perplexe.

Le genre féminin est-il si difficile à déterminer pour un homme ?

Egalité Hommes / Femmes par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 19/03/09 à 15:44:54

le genre féminin est simplement définissable.

Le classement du semi de Paris l'est moins.

Par exemple entre le moment où j'ai lancé ce post et maintenant, j'ai gagné 3 places au général ! En revanche, mon classement dans la catégorie "Hommes" n'a pas bougé.

Par contre, j'ai perdu 42 places dans ma catégorie !!!

Je précise que j'ai les deux certificats sous les yeux : celui téléchargé le jour même et celui téléchargé il y a 10 secondes.

Mes temps réels et officiels restent les mêmes, toutefois :-D

D'où les approximations sur le nombre d'athlètes féminines devant moi.

Egalité Hommes / Femmes par bobi (membre) (82.121.75.xxx) le 19/03/09 à 15:55:02

Salut à tous,
Entierement d'accord avec la remarque de Baltha.
10 femmes dans les 100 premiers ? ok mais ce sont les elites.

Bref c'est pas choquant d'avoir une plus petite proportion de filles da

Egalité Hommes / Femmes par bobi (membre) (82.121.75.xxx) le 19/03/09 à 15:59:34

zut ! (saloperie de clavier)

Bref c'est pas choquant d'avoir seulement 20 filles dans les 1000 premiers; ca veut simplement dire qu'elle sont globalement moins rapides.

J'ajoute qu'il n'y a pas beaucoup de filles dans le peleton (1 pour 8 partants je crois); on n'est pas pret d'avoir 100 filles dans les 900 premiers.

ciao

Egalité Hommes / Femmes par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 19/03/09 à 16:09:36

"le genre féminin est simplement définissable." Au nom de toutes les blagues sur les blondes je te remercie Jérémie de confirmer que les femmes sont simples par définition.

"Le rire part du ventre. Ce qui explique que les grands cerveaux ne rient jamais."

Tes explications sont claires et je t'en remercie.

Egalité Hommes / Femmes par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 19/03/09 à 16:12:22

et sinon, il y a 4963 athlètes classées chez les femmes, contre 16589 chez les hommes. Soit 23% de femmes.

Egalité Hommes / Femmes par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 19/03/09 à 16:21:02

tiens salut bobi!!

un sujet qui parle de femmmes et hop le voilà qui réapparait le bougre!!!

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Egalité Hommes / Femmes par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 19/03/09 à 21:24:44

C'est amusant comme post ... pour moi qui n'étais pas dans les 10 premières, j'ai une bonne excuse : un semi couru 6 mois après mon accouchement. Combien de jeunes accouchées parmi les 10 premières coureuses ? On peut sans doute affiner les statistiques ... je pense qu'on tient là un bout de réponse. C'est mignon ce post, tellement c'est naïf. Pourquoi parler d'égalité puisque ça ne peut pas exister, et d'ailleurs, pourquoi s'en plaindre ? A chacun(e) son plaisir, à chacun(e) son challenge,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge