Prépa Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa Marathon par vico (membre) (82.247.153.xxx) le 19/03/09 à 23:12:21

Bonjour,

J'arrive en fin de préparation du MDP (16 jours) et je me pose une question concernant la charge d'entrainement à trouver. Je sens mes jambes de plus en plus fatiguées mais j'ai envie de profiter au maximum des entrainements qui s'offrent à moi jusqu'à la dernière semaine. A partir de quand faut-il se mettre vraiment au repos?

J'ai cru lire quelque part qu'il était bon de faire de petites sorties la veille des sorties longues histoire de bien se fatiguer les jambes et s'habituer à courir avec la fatigue. Est-ce vrai?

J'ai fait une prépa en 14 semaines, 3-4 entrainements par semaine, 40-50km par semaine en moyenne. Mes réf 43min sur 10km et 1h37 au semi. C'est mon premier marathon.

Prépa Marathon par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 20/03/09 à 10:58:40

salut vico,

14 semaines me paraissent beaucoup.mais bon je ne connais pas la charge d'entrainement de ton plan "s'il y a".de toutes façons j'espère que tu as pris soins de faire des coupures de régénération lors de ces 14 semaines-environ alléger 1 semaine toutes les 4.si tu sent de la fatigue je te conseillerais de vraiment lever le pied sur la dernière quinzaine.faire quelques footings de faible durée la dernière semaine et un petit 30mns la veille au soir de l'épreuve et quelques lignes rapide sur 100m pour finir et dodo!!!
reg.

Prépa Marathon par Seb95 (invité) (159.50.203.xxx) le 20/03/09 à 11:15:52

Bonjour,
On peut travailler sur la fatigue (limite surentraînement) cette semaine par exemple, cependant à deux semaines de la course il faut arrêter et commencer à récupérer. Dernière sortie longue ce week-end, et après l’avant dernière semaine travailler pas plus vite que l’allure marathon.
La dernière semaine séance mardi et jeudi avec à chaque fois pas plus d’une heure avec quelques fractions à allure marathon.
Perso courir la veille d’un marathon je fais pas, ça me parait plus utile pour des courses plus courtes et plus rapide.

Prépa Marathon par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 20/03/09 à 11:21:47

Salut Vico,

Excellents conseils de Reggio. Je pense comme lui que 14 semaines c'est un peu long, mais cela dépend de ton plan. Je suis moi aussi à j-16, mais sur un plan en 8 semaines (5 sorties/semaine):
-la semaine actuelle est la plus chargée du plan, avec un gros fractionné (8 x 1000), du seuil (30 mn allure marathon) et la dernière sortie longue de 2h30.
- la semaine prochaine est moins chargée, avec un dernier fractionné moins intense (6 x 600), un peu de seuil, et la sortie la plus longue fera 1h30.
- il faut vraiment lever le pied la dernière semaine, pour refaire du jus: 2 à 3 sorties maxi, courtes, pour entretenir le tonus musculaire.

Il n'est pas anormal que tu te sentes un peu fatigué actuellement et que les muscles ou tendons tirent un peu: 14 semaines c'est long, et tu n'avais sans doute pas l'habitude. Il ne faut pas hésiter à lever le pied pour éviter de se blesser. Aujourd'hui, l'essentiel est acquis si tu as suivi un bon plan.

Si c'est ton premier marathon, tu risques d'être inquiet/stressé la dernière semaine, de vouloir courir pour ne pas perdre la forme, mais il faut absolument résister à cette tentation: il est primordial d'être très frais et reposé sur la ligne de départ.

Bonne fin de prépa, et bon marathon,

Pierre

Prépa Marathon par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 20/03/09 à 11:30:10

Suite...

Je fais aussi une petite sortie de 30 mn la veille du marathon, en endurance, avec 2 ou 3 x 100m à la fin, cela détend bien.

Pour info, le dernier numéro de Jogging International, qui fait un point sur le MDP, présente aussi différents types d'entrainement pour la dernière semaine, du "cool" à la série de 30/30. Intéressant.

Pierre

Prépa Marathon par tamar (invité) (81.50.217.xxx) le 20/03/09 à 13:47:11

idem..plan 14 semaines...aujourd'hui 3x3000 allure marathon+ 1 ou 2 km/h demain 45 footing et dimanche 2h30 avec 7 portion d'allure marathon de 10 mn. semaine prochaine 4 sorties la plus longue 1h30 et derniere semaire footing lundi 35-45 mn et mercredi dernière seance 2x2000 allure marathon..maxi 40 mn la seance ensuite repos jusque dimanche...plan -3hr c'est vrai que 14 semaines cela ne reste pas une promenade du dimanche..la fatigue et enorme et la blessure peu venir a chaque seance...prudence.

Prépa Marathon par vico (membre) (82.247.153.xxx) le 21/03/09 à 15:25:55

Merci pour vos messages!

J'ai levé le pied en faisant sauté ma séance d'hier pour ne garder que ma sortie longue d'aujourd'hui 2h.

Maintenant 2 sorties endurance la semaine prochaine + 1h30 le WE et dernières sorties d'1h le mardi et 40min le vendredi avant le marathon.

Pour info mon objectif est de moins de 4H.

Prépa Marathon par fabtaq51 (membre) (82.216.69.xxx) le 21/03/09 à 16:27:43

Le gros du travail est fait maintenant et mieux vaut en faire un peu moins que la séance de trop.

Pour un objectif de 4 heures, il est primordial de faire du jus et d'arriver au MDP avec une forte envie de courir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge