Tapis de course et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tapis de course et course à pied par Ganzolo (invité) (82.226.195.xxx) le 23/03/09 à 00:38:41

Bonjour,

J'ai parcourus les différents threads parlant de ce sujet avec attention, mais j'aimerai avoir une réponse claire.

[Energie pour courir sur tapis a vitesse fixe = Energie pour courir dehors a la même vitesse fixe? (en négligeant le vent et les aspérités du terrain)]

Mes restes de cours de Physique de terminal S me disent que oui. Car si l'on se place dans le référentiel Tapis, le mouvement du coureur est exactement le même que sur la terre (Il me semble que ce principe est de galilée). Il n'y a aucune autre force vu qu'on néglige le vent et la vitesse est considéré comme constante.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Tapis de course et course à pied par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 23/03/09 à 00:48:27

Sur plat(piste),sans le vent l'énergie est la même,c'est sûr.

Tapis de course et course à pied par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 23/03/09 à 09:22:38

moi je dirais non malgré tes cours de physique.

Je me suis interessé a la question il y a qques temps vu que je m'entrainais sur tapis, et j'ai lu qu'il y avait des difference.
Tu n'utilise pas exactement les mm muscles. En effet, en exagerant, sur tapis, tu pourrais te contenter de sauter, il n'y a pas necessité de te propulser autant que sur la route. Je crois que les quadri travaillent moins.

En tous cas pour moi apres 3 mois d'entrainement intensif sur tapis (4 fois par semaine), le retour sur route fut dur et peu rapide.

Tapis de course et course à pied par jeff34 (invité) (92.133.137.xxx) le 23/03/09 à 10:26:19

OK pour le travail musculaire différent sur tapis. Pour le reste, perso utilisation régulière et aucune perte d'efficacité ni de vitesse constatée sur la durée. Excellent outil, qui doit rester un complément à la CAP. Bien utile quand peu de temps, le matin tôt, par mauvais temps ou reprise après blessure et récup. active.

Tapis de course et course à pied par lolo911 (invité) (80.254.146.xxx) le 23/03/09 à 10:46:36

Je pense qu'effectivement la m^me vitesse est plus facile à tenir sur tapis pour la raison mentionnée plus haut (pas besoin de se propulser vers l'avant)

Pour retrouver mes sensations de course sur route il faut que je mette un peu de pente au tapis, sinon à plat t'as l'impression d'etre un Kenyan (tu cours vite et tu ne te fatigues pas)

Tapis de course et course à pied par jeff34 (invité) (92.133.137.xxx) le 23/03/09 à 11:07:03

Augmente la vitesse et sur la durée tu verras si c'est si facile et si tu ne fatigues pas ! J'ai déjà effectué 1 ou 2 séances à 15/15,5 km/h pendant 10 kms en prépa marathon(cause mauvais temps extérieur). Crois moi ça envoie déjà comme il faut et c'est bien moins évident qu'à vitesse idem en extérieur.
Ceci dit, je trouves que même à des vitesses inférieures le travail de vitesse au train peut être tout aussi efficace.

Tapis de course et course à pied par raf17 (membre) (193.49.30.xxx) le 23/03/09 à 11:15:27

La course sur tapis c'est à la course à pied ce qu'est la masturbation au sexe !

Tapis de course et course à pied par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 23/03/09 à 11:19:31

En exagérant à peine, sur tapis, c'est la vitesse de la bande qui te propulse les jambes en arrière.
On considère que 2% de pente permettent de compenser cette différence et les résistance aérodynamiques.

Avec une VMA à 18-19 km/h, j'arrivais à tenir pas mal de temps à 20 km/h sur un tapis. Ce que je n'arrivais pas sur piste, par exemple.

Tapis de course et course à pied par maguth (invité) (81.252.25.xxx) le 23/03/09 à 11:46:43

J'ai testé pendant quelques mois, la correspondance tapis et extérieur.Sans entrer dans le détail, je me suis aperçu que travailler au cardio restait une référence cible intéressante.En conséquence en extérieur pour une FC à 145 b/pm à 12 km/h, je retrouvais la même valeur sur un tapis en y ajustant (2 à 3) de montée tout en restant à 12 km/h.
J'avais donc réalisé un étalonnage de mes perfs en extérieur(rapport cardio/vitesse et je les avais adaptées aux séances tapis.
Il est évident que les énergies ne sont pas totalement restituées de façon égale dans toutes les parties du corps mais on s'y retrouve globalement.

Tapis de course et course à pied par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 23/03/09 à 14:39:27

niveau cardio c'est comparable evidemment pas de soucis 70 % fcm sur tapis = 70 % Fcm exterireur. Je me suis entrainé sur tapis pendant 6 mois et exclusivement sur tapis (pas de sortie route). Je pense que c la ou le bas a blessé et c'est pour ca que je suis repartie d'assez bas sur route ensuite.

Tapis de course et course à pied par onde66 (membre) (90.57.86.xxx) le 23/03/09 à 14:43:16

Il y a quelques jours j'ai fait une séance sur tapis pour la première fois depuis longtemps et pour ce que j'ai pu constater, avec 1% de pente j'avais à peu près le même rapport vitesse/FC que dehors sur du plat. Le 1% doit compenser le vent relatif absent.

Tapis de course et course à pied par Ganzolo (invité) (82.226.195.xxx) le 23/03/09 à 17:52:31

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses.

Alors oui on m'a déjà sorti l'argument du tapis qui entraine les pieds vers l'arrière.

Mais j'ai du mal a concevoir le concept car le tapis ramène les pieds en arrière que si le haut du corps reste fixe... Mais comme le corps entier repose sur le tapis, c'est le corps qui est propulsé en arrière non?

Tapis de course et course à pied par Galileo Galilei (invité) (82.120.205.xxx) le 23/03/09 à 21:42:39

Tu as entièrement raison. Du point de vue physique, courir à X km/h sur un tapis = courir à X km/h dehors en ligne droite avec un vent de dos de X km/h. C'est une conséquence directe du principe de relativité du mouvement, qui reste visiblement mal compris depuis sa publication en 1633.

L'absence de vent apparent n'est pas négligeable et explique pour l'essentiel le fait que la vitesse soit un peu plus rapide sur tapis pour un même effort (par exemple courir à 16 km/h sur tapis revient à courir dehors à 16 km/h avec un vent de dos de 16 km/h et donc un vent apparent nul).


GG

Tapis de course et course à pied par Ganzolo (invité) (82.226.195.xxx) le 23/03/09 à 22:04:44

Merci pour cette réponse.

Parce que effectivement plusieurs personne semblent croire que le pied est entraîné par le tapis vers l'arrière (donc que du coup c'est plus simple)...

Mais pour l'instant j'ai jamais entendu quelqu'un qui pouvait m'expliquer comment ça se faisait que seul le pied était entraîné... A part en se tenant aux montants du tapis avec les mains, je ne vois pas...

Si l'on pouvait m'éclairer sur cette théorie (ce n'est pas une question ironique c'est vraiment que j'essai de comprendre)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge