fractionner en augmentant les allures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionner en augmentant les allures par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 24/03/09 à 12:26:57

J'ai testé après plusieurs avis l'entraînement suivant :
30mn de footing, 5000 m allure marathon ( 20mn35), 3000 à allure semi ( 11mn27) et 2000 m à allure 10 ( 7mn15) avec 3 nm de récup. Je ne sais pas si ça va me faire progresser mais je trouve ça top : t'es bien chaud pour les fractions plus rapides sans être dans le rouge et ça permet de voir si tu as encore du jus ou si tu es allé trop vite au départ. Qu'en pensez-vous ?

fractionner en augmentant les allures par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 24/03/09 à 13:19:52

Environ 40mn à allure soutenu,c'est pas mal du tout.
Par contre,pour préparer un marathon,mieux vaut faire 2X5000,ou 3X3000,ou 5X2000,en évitant de mélanger plusieurs allures dans la même séance,car un marathon réussi c'est surtout un marathon où l'allure a été constante du début à la fin,pour éviter le gaspillage de glycogène.En variant les allures dans un marathon on "crame" du "carburant" inutilement et on fonce droit dans le mur du 30eme kilomètre...Or,ce plan d'entrainement insite au changement d'allures...

Pour un 10km, il peut être intéressant de varier les allures,mais sur des distances plus courtes ( mélange de 200,300,et 500,dans la même séance),et cela permet d'user l'adversaire qui tenterait de suivre l'allure.Si celui ci à l'habitude d'être constant dans son allure,augmenter progressivement le rythme au dernier 800m pour exploser au dernier 400m peut le faire capituler...

fractionner en augmentant les allures par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 24/03/09 à 15:50:52

En ce moment, je prépare plutôt des courses courtes. Pour le marathon ,je privilégierai l'allure marathon : mais dans certains plans il y a des séances où l'allure monte crescendo. Ca permet sans doute de ne pas trop perdre en VMA pendant le plan. Le jour du marathon, j'ai bien l'intention d'essayer de courir le plus régulièrement possible.

fractionner en augmentant les allures par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 24/03/09 à 16:08:36

belle séance vince, j'en fais souvent des comme ça , tu vas un peu plus vite que moi

c'est quoi tes records sur les distances types 10 semi et autres si tu as

fractionner en augmentant les allures par D'Artagnan (invité) (86.199.5.xxx) le 24/03/09 à 18:10:25

à Vince22, je crois l'avoir dit sur un post, ce genre de séance est plutôt top. Il ne faut pas oublier qu'un marathon est long, sur la fin, la fatigue engendrée correspond un peu à celle que tu ressens quand tu attaques la dernière fraction dans ton entrainement. Psychologiquement tu es donc au point et tu as en plus une réserve d'allure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge