Marathon - strategie pour s'hydrater ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par manu (invité) (194.69.32.xxx) le 25/03/09 à 14:23:53

Bonjour

Je cours mon 2eme marathon dans moins d'1 mois (Vienne - 19 Avril).

Lors de mon premier marathon - octobre 2008 - j'avais decide de courir avec un bidon de 500ml a la ceinture. Donc je me suis pas arrete aux ravitaillements car je pouvais remplir ma gourde tres rapidement sans trop ralentir. Ma crainte etait de m'arreter quelques secondes et de ne "plus avoir les jambes" pour repartir.

Resultat je me suis traine un poids suplementaire sur 42 kms - non negligeable je pense !

Pour Vienne - j'ai bien envie de juste partir avec mes gels et de m'hydrater comme "tout le monde" - en prenant le temps et quelques secondes pour boire 1 gobelet d'eau..et en esperant que je pourrai repartir facilement...

Vos avis svp ?

merci

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par (invité) (78.115.110.xxx) le 25/03/09 à 14:36:35

Pas besoin de t'arreter tu prends un gobelet au vol avec prise d'un gel environ 200m avant pour le faire passer avec l'eau et pas de souci.
a+

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par Jeremy (membre) (90.35.26.xxx) le 25/03/09 à 14:43:30

effectivement courrir avec un bidon alors qu'il y a des point d'eau tous les 5kms c'est pas la meilleurs solution.
Prends de l'eau à chaque ravitaillement et marche à rythme soutenu le temps de t'hydrater. Tu repartiras facilement et la baisse momentanée de régime durant le ravitaillement t'apporteras un certain confort sur l'ensemble de l'epreuve. Beaucoup de marathinien sous les 3h00 s'arrete au ravitaillement et marche sur 50 metres ce qui ne nuie pas a l'objectif.
Enfin, redemarrer c'est surtout dans la tete, un petit coup de pied au fesse et apres 30 seconde de course tes jambes sont exactement comme avant le ravitaillement (peut etre meme mieux selon les cas)

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 25/03/09 à 14:44:53

Je te conseille la marche rapide aux ravitos pour bien boire sans tout renverser... Tu perdras moins de temps qu'à essayer de courir en en renversant partout! En plus ça fera baisser tes pulses.

Teste à l'entraînement, tu verras.

JP

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 25/03/09 à 14:57:31

@ MANU:

c'est vrai que su Marathon, se trimbaler une ceinture et des gourdettes, cela peut être incofortable pour certaines personnes.

Et c'est vrai qu'après le 30ème, c'est dur de repartir quand on s'arrêtte au ravito.

Un conseil, renseigne toi pour ton marathon si ce sont des gobelets ou des bouteilles au ravito.
Et entraine toi à boire en les chopant à la volée !

C'est comme pour la vitesse, ça se travaille ;-)
Bon courage !

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 25/03/09 à 14:59:12

Je prends toujours sur marathon une ceinture avec 2 petits bidons de 12 cl, c'est léger et pas gênant, et j'ai une poche centrale pour les gels. Je les remplis de boisson endurance avant de partir, et lorsqu'ils sont vides, je les remplis au ravito.

C'est surtout utile sur les marathons où l'eau est proposée en gobelets, difficile de boire au verre en courant. Et puis cela fait une petite réserve entre 2 ravitos, cela rassure...

Pierre

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 25/03/09 à 15:01:25

J'ai toujours pris, sur semi et marathon, une ceinture avec entre 2 et 4 petits bidons car j'aime boire quand j'ai soif et pas forcémént quand le ravitaillement arrive.
A partir du 30ème, je ralentis au ravitos pour boire tranquillement avant de repartir. Je ne pense pas que la perte de temps due aux bidons soit si importante sauf si tu pèses 30 kg :)

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par Huggy (invité) (193.251.62.xxx) le 25/03/09 à 15:15:28

Bonjour, il est conseillé de boire toutes les 15-20 minutes il me semble. Si les ravitos sont tous les 5 kms et que tu cours à 10 km/h, tu ne boiras que toutes les 30 minutes... cela fait un peu juste non ? il vaut mieux prendre quelque chose à boire avec soi alors ?

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par manu (invité) (194.69.32.xxx) le 26/03/09 à 18:24:09

Merci a tous pour vos commentaires.

Je pense que je vais adopter la strategie suivante :

- porte bidon si temperature superieure a 18 degres - car ne boire que tous les 5 kms ca me laisse perplexe...surtout que je transpire beaucoup...
- ravitaillement seuls - si la temperature est inferieure a 18 degres

3eme option - partir avec le porte bidon - et un bidon vide a remplir en cours de course si besoin...

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par Vince 22 (invité) (82.126.61.xxx) le 26/03/09 à 19:56:54

Ayant surtout couru des trails, j'apprécie le sac-gourde avec tuyau qui est très agréable à porter : je ne sais pas si la perte de temps sur marathon peut être réelle ( 1,5 kg quand même) mais en tout cas ça apporte un grand confort psychologique : tu bois quand tu veux, tu sais ce que tu bois. Qu'en pensez- vous ?

Marathon - strategie pour s'hydrater ? par momoVH3 (invité) (90.29.93.xxx) le 26/03/09 à 20:02:02

Un conseil. actuellement, il ne fait pas hyper chaud, donc pas besoin de gourde embarassante. Tous les ravitaillements, tu t'arrêtes, tu prends 2 sucres et un gobelet d'eau, et tranquillement, en marchant tu bois et croque tes sucres. Après tu repars. J'ai toujours fait ça et j'ai couru des marathons en moins de 3 heures sans énormément d'entrainement. ceux qui te doublent, tu les reprends après et à la fin ils sont derrière toi. le fait de marcher un peu permet de faire redescndre la fréquence cardiaque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge