semi-marathon: possible?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi-marathon: possible? par stéphanie (invité) (192.44.63.xxx) le 25/03/09 à 14:35:41

Bonjour,

Je cours depuis 1 an environ, dont 5 mois régulièrement (3-4 sorties/semaines, avec des sorties longues, des fractionnés...). J'ai récemment participé à deux courses de 10 km, que j'ai fini en 55'environ, ce qui est certes loin d'être bon mais pour moi c'est déjà un exploit...
Une amie insiste pour que je participe avec elle à un semi-marathon qui a lieu dans un mois, ça me dirait bien d'essayer, mais je me demande si c'est réalisable? Mon seul objectif étant de le terminer, pas de faire un temps!
Je précise que je suis plus à l'aise dans les sorties longues (même jusqu'à 1h20) que dans les fractionnés...

merci beaucoup pour vos conseils!

semi-marathon: possible? par Jerome16 (invité) (78.115.110.xxx) le 25/03/09 à 14:38:55

Change rien et pousse tes sorties longues jusqu'a 1h30/1h45 et hop ça va le faire.
Part moins vite que sur un 10 km et fait toi plaisir.
Bise

semi-marathon: possible? par Jeremy (membre) (90.35.26.xxx) le 25/03/09 à 14:45:49

Marche 30-40 secondes à chaque ravitaillement cela te rendra service. Vu to entrainement tu semble OK pour la distance.

semi-marathon: possible? par stéphanie (invité) (192.44.63.xxx) le 25/03/09 à 14:46:18

Ah ben ça me rassure... Car en 4 semaines je pourrais pas suivre de plan d'entraînement spécifique, vu qu'ils sont sur 8-12 semaines généralement!
Il suffit donc que j'arrive à tenir 1h30-1h45 pour pouvoir finir le semi? Vu que d'après mes temps de 10 km, je devrais courir plus de 2h, voire 2h15 je pense...

semi-marathon: possible? par Jérémie (membre) (193.253.141.xxx) le 25/03/09 à 15:28:14

tu ne vas pas courir un semi à l'entraînement pour voir si tu peux tenir un semi un jour de course... sinon, pour te tester avant ton semi à l'entraînement, tu feras quoi ??? Un autre semi à l'entraînement avant ? Ce serait sans fin cette histoire !

C'est tout à fait normal de courir moins longtemps à l'entraînement que le jour J.

Si tu arrives à tenir 1h35 à rythme cool, tu tiendras certainement 2h à 2h10, ce qui sera probablement le temps que tu mettras sur le semi.

Théoriquement, tu devrais pouvoir courir en 2h02.

http://www.mcmillanrunning.com/Running%20University/Article%201/mcmillanrunningcalculator.htm

En plus, les femmes sont souvent plus endurantes que les hommes.

Et puis, ne te biles pas sur ton niveau. On est tous le mauvais de quelqu'un. L'essentiel est de participer, de s'amuser et de donner le meilleur de soi-même.

semi-marathon: possible? par stéphanie (invité) (192.44.63.xxx) le 25/03/09 à 15:51:31

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que la distance me fait un peu peur, et la durée aussi, mais je vais voir déjà si je tiens 1h30 lors de ma prochaine sortie longue!

C'est sûr qu'on trouvera toujours meilleurs que nous (pour moi c est pas difficile lol), mais pour moi l'essentiel est de participer et de finir la course!

Les femmes sont plus endurantes que les hommes?! Ca voudrait dire qu'on est plus faites pour les courses longues genre semi ou marathon alors?

semi-marathon: possible? par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 25/03/09 à 16:23:11

"les femmes sont plus endurantes que les hommes !" pfff t'en a d'autres a sortir des c... comme celle la !!!
personne n'est plus endurant que personne a la base !!!
l'endurance ca se travaille point barre !!!
maintenant pour repondre a stephanie c'est normal d'etre angoissé lorsqu'on s'attaque a une distance inconnu mais continu ton entrainement et ca passera sans problème !!!

semi-marathon: possible? par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 25/03/09 à 16:39:05

@ Stephanie
oui c'est tout à fait envisageable.
Commence par rallonger un peu tes séances longues...petit à petit jusqu'à 1h40. Pas trop long non plus.

Choisi toi un objectif "réalisable" pour un 1er semi, travaille un peu ton allure cible et ça devrait le faire.

semi-marathon: possible? par Jérémie (membre) (193.253.141.xxx) le 26/03/09 à 11:06:40

Oui, oui, les femmes sont plus endurantes que les hommes, c'est lié à nos différences physiologiques.

Outre la constitution (masse grasse plus importante, masse musculaire moins importante), les femmes bénéficient d'une résistance à la douleur plus forte. C'est qu'elles sont censées sortir des bébés de leur ventre ^^

Mais cette endurance ne se manifeste pas sur semi marathon. Ni même sur marathon.

Regardez par exemple les résultats d'une des plus dures courses au monde, la badwater, aux USA :
http://www.badwater.com/results/index.html

Il y a 5 femmes dans le top 10 !!! Et ce malgré le faible nombre de femmes qui ont le temps/l'énergie/la volonté/la liberté de s'entraîner pour ce genre d'épreuves.

Pamela Reed a même remporté le classement général à deux reprises, en 2003 et 2002.

semi-marathon: possible? par franklin (membre) (194.146.51.xxx) le 26/03/09 à 11:46:21

Pour partager ma (petite) expérience : j'ai attrapé le virus voilà 2 ans et demi, depuis j'ai fait 7 semi marathons sans jamais faire de sortie de plus d'une heure ... j'ai découvert les sorties longues pour mon prochain défi : un marathon. Donc je pense que tu peux le faire sans forcément te coller du long près de ton rendez vous, prends juste la précaution de partir moins vite que pour un 10 km et surtout de ne pas te laisser griser par la vitesse ou la facilité du début. Bois bien et ça roulera.

Bon courage et raconte nous !

semi-marathon: possible? par stéphanie (invité) (192.44.63.xxx) le 26/03/09 à 14:55:56

Merci pour vos encouragements! :)
Il faudra que je fasse attention pour ce qui est de boire, car je bois jamais lors de mes sorties même de 1h15, j'aime pas prendre une bouteille pour courir! mais bon là il y aura les ravitaillements donc ça ira!

Il faut que je me base sur quelle vitesse pour ne pas partir trop vite justement? Car pour mon dernier 10 km, j'étais à 5'34/km, et vu que j'irai forcément plus doucement sinon je crève...
En plus c'est traître car je crois qu'il y a 2 courses à la fois: le départ du semi est en même temps que celui du 10 km, avec le même parcours sur les 10 premiers km!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge