différence chaussure de compet et entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

différence chaussure de compet et entrainement par ol.ive (invité) (81.247.9.xxx) le 25/03/09 à 22:46:51

Quelle est d'après vous la perte de performmance entre un 10 km parcouru avec des chaussures de compet et un 10 km parcouru avec des chaussures entrainement style vomero ou nimbus?

différence chaussure de compet et entrainement par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 25/03/09 à 23:32:34

Je cours en compétition avec mes chaussures d'entraînement.
Fred

différence chaussure de compet et entrainement par ol.ive (invité) (81.243.149.xxx) le 26/03/09 à 10:02:21

moi pareil mes je me demande le gain qu'apporterait des chaussures de compet plus légères et plus dynamiques

différence chaussure de compet et entrainement par YOYO (membre) (90.17.248.xxx) le 26/03/09 à 10:10:45

la différence, a mon avis c'est surtout le prix.

différence chaussure de compet et entrainement par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 26/03/09 à 10:13:55

cela depend si tu cours le 10kms en 60 minutes ou en 35 minutes. si tu cours en 60 minutes le gain sera negligeable parce que de toute façon tu ne va pas assez vite pour utiliser ce type de chaussure et si tu cours en 35 minutes le gain sera assez faible, je pense guere plus de 40 secondes. les chaussures de competition ultralegeres sont concues pour des coureurs legers et rapides a partir de 17 kms/h a la foulée aeriene

différence chaussure de compet et entrainement par D'Artagnan (invité) (86.199.5.xxx) le 26/03/09 à 10:27:42

Il y a plusieurs avantages à mon avis.
Chaussures d'entrainement : plus lourdes, plus amortissantes, moins dynamiques.
Chaussures de cmpèt: plus légères, moins amortissantes, plus dynamiques
Là, c'est une Lapalissade, mais au-delà de cette logique, il y a d'autres critères.
A l'entrainement, pour la grande partie en endurance fondamentale et active, les appuis sont plus longs, plus lourds, plus "écrasants". Il y a donc, au bout de quelques semaines, un affaissement de la chaussure.
Lorsque l'on utilise cette même chaussure pour les entrainements dynamiques (vma et spécifiques) elle ne remplit pas son rôle qui est de restituer l'élasticité de la foulée. En compétition, on aura le même inconvénient.
A l'inverse, utiliser une paire compèt pour les entrainements rapides à rapides +, et bien sur en compétition, la puissance et la vitesse du coureur seront restitués en très grande partie, d'où une plus grande aisance dans la foulée, une moindre perte d'énergie lors des appuis, des sensations de plus grande légèreté.
En ce qui concerne le prix, les chaussures de compétitions (200 à 300 gr) ne sont pas plus chères, voire moins chères que les chaussures d'entrainement, qui elles, possèdent plus de composants (utiles?) que les autres.
Faire un marathon avec des chaussures de 300 gr utilisées aussi à l'entrainement pour les séances rapides, est plus intéressant que de le faire avec des chaussures de 400 et plus qui auront perdu une grande partie de leur qualité.

différence chaussure de compet et entrainement par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 26/03/09 à 11:16:24

"En ce qui concerne le prix, les chaussures de compétitions (200 à 300 gr) ne sont pas plus chères, voire moins chères que les chaussures d'entrainement, qui elles, possèdent plus de composants (utiles?) que les autres."

sauf qu'une chaussure de compet est flinguée apres seulement deux ou trois Marathons soit guere plus de 100 kms :-) donc a utiliser pour la performance.

différence chaussure de compet et entrainement par D'Artagnan (invité) (86.199.5.xxx) le 26/03/09 à 11:26:38

Oui, vu sous cet angle, mais si, au lieu de chercher le dernier modèle à la mode, tu trouves tes chaussures au moment des soldes, 2 voire 3 paires pour le prix d'une, y a pas photo pour le gain global.
Beaucoup de capeurs pensent que ces chaussures plus légères s'adressent aux "performants" et il en reste beaucoup dans les magasins dès qu'une gamme est terminée.
Je fais plus ou moins la même chose avec mes chaussures d'entrainement d'ailleurs. J'achète "en retard de saison", 2 paires pour le prix d'une en lourdes et jusqu'à parfois 3 paires en légères. La mode frappe aussi les capeurs alors que parfois, rien ne différencie l'ancienne de la nouvelle gamme en terme de technicité. Alors j'en profite.

différence chaussure de compet et entrainement par Vince22 (invité) (193.48.173.xxx) le 26/03/09 à 15:58:42

Plutôt d'accord avec d'Artagnan

Il m'est arrivé de faire des fractionnés courts ou longs avec mes cumulus et l'amorti devien un handicap : pas d'élasticité de la foulée mais plutôt un écrasement. Alors qu'elles sont très bien pour l'endurance. Par contre, bonnes sensations et impressions de légereté avec mes skylon. J'ai du coup l'impression d'avoir une foulée plus naturelle et de ne pas compenser le manque de dynamisme comme je le fais avec mes cumulus. Après au niveau des temps ??? Mais ça doit forcément jouer un peu, si on se sent mieux. Mais je ne sais pas si je tenterais les skylon sur un marathon, sur un semi certainement.

différence chaussure de compet et entrainement par (invité) (194.51.20.xxx) le 26/03/09 à 16:10:44

moi je court en skylon tous mes marathons, c'est un bon compromis entre une paire de competition et une paire d'entrainement

différence chaussure de compet et entrainement par D'Artagnan (invité) (86.199.5.xxx) le 26/03/09 à 16:47:37

C'est aussi une solution, avoir une paire qui soit suffisemment légère tout en étant amortissante pour faire un marathon. Il en existe de très intéressantes dans toutes les marques. C'est vrai qu'il ne faut pas s'aventurer sur cette distance avec des chaussures pour les très courtes distances, sauf à être très rapide et ou très léger.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge