aponévrotomie plantaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aponévrotomie plantaire par celmar (invité) le 25/07/04 à 00:08:05

Après deux ans de douleurs et de traitements au pied gauche pour une aponévrosite plantaire , je vais me faire opérer prochainement , le chirurgien va effectuer une aponévrotomie plantaire , il va sectionner l'aponévrose pour rendre le pied moins douloureux. Quelqu'un s'est il déjà fait opérer et peux t'on un jour refaire de la randonnée ou de la course à pied.

aponévrotomie plantaire par pratviel (invité) (86.217.177.xxx) le 12/06/09 à 19:06:34

je vais subir une operation de l'APONEVROSE car aprés onde de choc kine infiltration mésotherapie rien ne s'arrange cela dure depuis un ans

aponévrotomie plantaire par Antoine (invité) (88.183.252.xxx) le 15/09/13 à 10:28:26

Bonjour,
Je viens également de me faire opérer des 2 pieds. La maladie de Ledderhose avait été diagnostiqué et a conduit à l'ablation de l'aponévrose sous les 2 pieds. Comme je croyais que l'aponévrose avait un rôle d'amortisseur, je m'inquiète sur la possibilité de pouvoir refaire de la course à pied, notamment des ultras qui sont ma passion.
Quelles sont vos expériences par rapport à cela ?
Merci de vos témoignages.

aponévrotomie plantaire par (invité) (109.212.187.xxx) le 15/09/13 à 11:03:50

Bonjour,

L'intervention chirurgicale devrait toujours être LA DERNIERE DES SOLUTIONS a envisager. Pour avoir travaillé en service de chirurgie orthopédique du sport, attention je connais des "chir" qui ont le bistouri facile et rapide !

Je conseille donc toujours 3 avis chirurgicaux avant de passer sur la table d'opération. Si vous avez 2 avis impératifs pour l'opération c'est rassurant quant au diagnostic et aux résultats à en attendre.
Ainsi les diagnostics différentiels ont plus de chance d'avoir tous été envisagés sérieusement.

Pour la maladie de Ledderhose avec rétraction de l'aponévrose, varus prononcé et griffes des orteils l'opération est toute indiquée. C'est le cas d'école.

Ceci étant dit, je comprends que pour certains cas tenace de plusieurs mois à 1 an de douleur avec l'arrêt total des activités sportives et la multiplicité des thérapeutiques, toutes sans résultats, que l'opération soit envisagée.

L'intervention aura au moins pour avantage l'impossibilité de poser le pied par terre ce qui en soi est déjà un traitement.
En effet il est toujours très difficile de mettre au repos l'aponévrose plantaire dans les cas tenaces sans interdire la marche par le port d'une botte plâtrée par exemple.

J'en profite pour rappeler qu'il faut toujours mieux être attentif aux douleurs qui pourraient survenir au cours du programme d'entraînement avec une durée de plus d'une semaine même si elle vous parait "tenable". Il faut alors se mettre au repos et attendre sa disparition pour reprendre l'entraînement, ainsi vous éviterez d'entrer dans le chronicité de lésions.
B.

aponévrotomie plantaire par Antoine (invité) (88.183.252.xxx) le 24/09/13 à 12:28:38

Bonjour Invité,
Merci de cet avis qui semble éclairé. Pour le coup, personnellement, je n'ai eu qu'un avis médical et j'ai fais confiance notamment du fait que ni les kinés, ni mon médecin de famille ne voyait de solutions. J'en suis à 10 jours post-opération et toujours impossible de poser le pied par terre (fauteuil roulant).
Comme tu sembles bien connaître le sujet, sais-tu combien de temps il faut attendre avant de pouvoir remarcher et combien de temps avant de pouvoir recourir ? S'il faut attendre la cicatrisation de l'aponévrose ça doit être très long...
Merci de ton avis.
Antoine

aponévrotomie plantaire par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 24/09/13 à 12:56:01

Bonjour Antoine,

Malheureusement, seul le chirurgien qui a pratiqué l'intervention pourra de répondre car non seulement il a effectué le geste chirurgical et il a vu l'état de ton pied et de ton aponévrose mais de surcroît il a ton dossier qui lui donne des indications sur ton état de santé général qui conditionne la cicatrisation.
Maintenant, si tu souhaites un temps moyen, je dirais 30 jours plâtre en équin, 15 jours plâtre à 90° ouvert pour commencer la mise en tension passive par le kiné, à partir de J45 mise en tension active de l'aponévrose reprise de la marche active à J90 soit 3 mois. Il faudra que tu reprennes progressivement, avec la marche alternée, je te conseil donc de suivre les conseils de BBen :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en
B.

aponévrotomie plantaire par Koregon (invité) (90.7.12.xxx) le 25/09/13 à 08:47:02

Le délai pour se sentir "normal" après une telle intervention c'est 6 mois

aponévrotomie plantaire par Koregon (invité) (90.7.12.xxx) le 25/09/13 à 08:59:27


" L'intervention chirurgicale devrait toujours être LA DERNIERE DES SOLUTIONS a envisager. Pour avoir travaillé en service de chirurgie orthopédique du sport, attention je connais des "chir" qui ont le bistouri facile et rapide "

Je suis d'accord.
La chirurgie est une solution extrême et toujours un constat d'échec.

Ce qu'il faut faire avant d'envisager une solution radicale :

- demander l'avis à des médecins et pas à des chirurgiens. En gros ce ne sont pas les militaires qui décident de faire la guerre mais les politiques et les diplomates.

- avez vous envisagé toutes les solutions non invasives? posez vous la question. Avez vous essayé des thérapies alternatives? Un exemple???? Facile en forme de question : Que fait un vétérinaire face à un pur-sang, un crack qui boite depuis des mois?

- si vous demandez quand même l'avis à un chirurgien prenez le temps d'aller en voir un autre (seconde opinion)

- connaissez vous le profil du chir? Interventionniste (matador) ou pondéré dans ses indications opératoires?

- le chir en question pratique t il la CAP? Fait il du sport?


etc etc etc

aponévrotomie plantaire par Jld (invité) (178.197.233.xxx) le 08/06/17 à 12:29:51

Il fait faire un tour sur la Dupruyten Society.
La radiothérapie semble être la meilleure option.

aponévrotomie plantaire par K (invité) (92.142.35.xxx) le 08/06/17 à 14:18:52

""La radiothérapie semble être la meilleure option.""

méthode d'après guerre

aponévrotomie plantaire par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/06/17 à 15:39:20

donc toujours d'actualité avant le prochaine... mais elle ne devrait plus tarder !

aponévrotomie plantaire par K (invité) (92.142.35.xxx) le 09/06/17 à 16:46:42

mdr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge