JEUX , MODES ET MASSES. 1945-1985

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

JEUX , MODES ET MASSES. 1945-1985 par WilPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 28/03/09 à 10:43:39

http://socio.ens-lsh.fr/agregation/corps/corps_fiche_yonnet.php

Il convient de rester prudent dans nos critiques du bouquin, car ce n'est qu'une fiche de lecture.
Je n'ai d'ailleurs pas lu ce bouquin de Yonnet. Bouquin qui du reste commence à dater un peu.

Le jogging ou la réponse par le corps à la crise:

"l’entrée dans la pratique est indépendante du capital morphologique de départ de l’individu (on entre à n’importe quel âge, la foulée ne necessite aucun apprentissage). Plus encore, les pratiquants partent souvent avec un potentiel physiologique " négatif " : capacités morphologiques inférieurs à la moyenne (gros, petits, fumeurs, alcooliques guéris, infirmes…). Le jogging devient alors une activité de réhabilitation autant physique que sociale."

Pour ma part, ce serait plutôt l'inverse, je faisais de la musculation avant et j'étais bien foutu et j'ai progressivement glissé vers la course à pied (je suis à présent plus fin).
Par contre, me concernant, les bénéfices seraient plus psychologiques. Les performances qui s'amélioraient de jours en jours ont, au début contribué à me motiver.

Pour le reste de la réflexion exposée dans cette fiche de lecture, je suis partiellement d'accord. Je ne pense pas en effet que l'explication soit si simple.

"Je recommande sinon passions du risque de David Le Breton:
Jouer un instant sa sécurité ou sa vie, au risque de la perdre : à défaut de limites et de repéres que la société ne lui donne plus, l'individu, fort de sa marge croissante d'autonomie, cherche dans le monde des limites de fait, aventures, sauts en élastique, raids, trekking, rafting au bout du monde ou bien rapports sexuels non protégés avec des inconnus... Les régions les plus difficiles d'approche deviennent les nouveaux stades de la modernité, là où l'homme sans qualité peut enfin tutoyer la légende, aller au bout de ses forces, jouer symboliquement son existence pour gagner enfin ce surcroît de sens qui rend la vie plus pleine, lui donne une signification et une valeur. David Le Breton analyse ces figures inédites de l'ordalie, ce " jugement de Dieu ", devenu la version moderne d'un rite personnel de passage."

Il y est également question de CAP et il y fait entre autre référence à Yonnet.

JEUX , MODES ET MASSES. 1945-1985 par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 28/03/09 à 12:04:38

Par contre Le Breton aurait pu trouver un autre qualificatif que "homme sans qualité" LOL certes nous ne sommes pas des prix Nobel mais nous avons peut-être quand même, quelque part, quelques petites qualités :-)

JEUX , MODES ET MASSES. 1945-1985 par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 28/03/09 à 13:57:35

N'importe quoi...

Partent avec un handicap... je lis "petit"...

Gebre mesure 1m64 ... Cela permet tout de même de douter des compétences de l'auteur.

JP

JEUX , MODES ET MASSES. 1945-1985 par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 28/03/09 à 14:02:08

JP, je ne peux pas te répondre sur ce point puisque je n'ai pas lu le bouquin, je ne me base (comme je l'ai indiqué) que sur cette fiche de lecture.
J'en parle parce que je suis en train de lire "passions du risque" de David Le Breton qui fait référence au bouquin de Yonnet et qui parle pas mal de CAP. Je trouve le bouqin de Le Breton intéressant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge