Analyse du parcours du marathon de Paris.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse du parcours du marathon de Paris. par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 30/03/09 à 14:41:31

Tout d'abord bonne chance à tous ceux qui vont courir le marathon de Paris, en plus la météo s'annonce favorable (par rapport à ce que l'on vient de vivre).
Quelqu'un ayant déjà participé, peut-il brièvement faire une petite analyse du parcours (difficultés, points clef etc etc), tout ce qui peut être utile pour affronter cette épreuve et la gérer au mieux. Certes me direz-vous il n'y a qu'à consulter le profil sur le site mais je préférerais vraiment un petit commentaire de gens expérimentés.
Merci d'avance et meilleures salutations.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par Lekro (invité) (80.14.50.xxx) le 30/03/09 à 15:16:41

Salut benedetto
Concernant la météo, va voir le sujet qui y est consacré, il y a des tuyaux bons à prendre.
Sur le parcours, et dans mon souvenir (Fait une fois en 2007, année de quasi canicule sur le MDP)
Sur le parcours, j'ai le souvenir de l'absence de difficulté sur la première partie, à savoir en fait jusqu'au semi. Attention toutefois au risque de bouchon au sens propre du terme à la sortie de la place de la Bastille (1er ravito). Près de 2' perdues pour moi à cet endroit où l'on piétinait.
Puis viennent les quais de Seine, très longs et cassants pour qui n'a pas travaillé un minimum en côte. Si en plus le soleil est de la partie, ce sera le lieu des premières difficultés majeures.
Ensuite le bois de Boulogne, avec impérativement la nécessité d'en garder sous le pied pour la sortie porte d'Auteuil. Si tu as bien géré, c'est la fin et tu es dans un état d'euphorie qui est fabuleux, si tu pioche ça peut être très très long...
L'arrivée est juste sublime.
Espérant avoir donné quelques éléments de réponse.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 30/03/09 à 15:48:16

Merci Lekro,
Je ferai partager ce résumé à mes amis italiens qui seront présents.
Et toi tu courras ? Si oui, bonne chance.
Salutations.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par gygy (invité) (86.214.242.xxx) le 30/03/09 à 15:58:13

participer en 2008 pas vraiment de grosses dificultes a part peut etre les ravito faire attention ou tu mes tes pieds pariel au départ,les quais de seine surtous les tunels (pour moi)c'est un beau parcour profite s'en bien et bon marathon pour moi ce seras le 14 juin a Cean.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 30/03/09 à 15:58:40

se mefier du départ en descente et ne pas partir trop vite, car on risque de conserver une allure trop rapide ensuite. essayer de gerer au mieux les "encombrements" dans les premiers kilometres. il faut etre tres a l'aise j'usqu'a la mi course parce que la deuxieme moitié est bien plus difficile a gerer au niveau du relief.
Bonne course

Analyse du parcours du marathon de Paris. par Lekro (invité) (80.14.50.xxx) le 30/03/09 à 16:52:50

benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 30/03/09 à 15:48:16

Et toi tu courras ?
_____

Je vais tenter de baisser mon record à 3h15. On verra bien.
Forza Italia.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 30/03/09 à 17:06:08

Départ en descente pendant environ 1,5 km jusqu'à Concorde.
Faux plat défavorable au 8e km, avant Nation.
Descente boulevard Soult avant Pte Dorée (10e km) puis lègère montée avant le zoo de Vincennes.
Avant le 10e km, chaussée rétrécie par des travaux de voirie pour le tramway.
Petit côté de l'hippodrome de Vincennes en légère montée rouet du Pesage (après le 16e km) suivi de la descente de Gravelle au 17e km.
Après le semi (Pte de Charenton) petite descente puis petite montée rue de Charenton.
Sortie du long (800 m) souterrain des Tuileries après le 27e km en lègère montée, puis enchaînements toboggan Concorde, souterrain Cours la Reine (400 m) puis Alma (29e km), succession de rampes en descente puis en montée.
Faux plat usant rue de Molitor, 33e km.
Montée de l'hippodrome d'Auteuil, 36e km, avant d'entrer dans le bois de Boulogne.

Concernant les ravitaillements, pas de soucis dans un tempo inférieur à 3 heures, on peut les prendre à la volée.

Fred

Analyse du parcours du marathon de Paris. par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 30/03/09 à 17:17:27

Lekro,
Je te souhaite vivement d'atteindre ton objectif.
Salut Fred, super résumé, mieux tu pouvais pas.
Un grand merci, je traduis à mes amis Italiens.
Meilleures salutations.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 31/03/09 à 13:03:09

Petit rappel des légères modifications de parcours pour le marathon de Paris.

Départ donné légèrement plus bas sur les Champs-Elysées, a priori les sas seront plus accueillants car plus profonds.
Place de la Concorde, nous ne prendrons plus le giratoire comme par le passé avec cette espèce de double chicane, mais nous passerons à gauche de l'Obélisque.

Pte d'Auteuil pour virer à gauche vers la montée de l'hippodrome au 36e km, nous passerons à gauche au lieu de contourner un terre-plein.

Après le lac supérieur, vers le 38e km, nous continuerons tout droit vers la Butte-Mortemart puis virage à droite sur une allée plus large que celle empruntée lors des éditions précédentes.

Par contre, ceux qui ont couru le semi de Paris l'auront constaté, la chaussée est rétrécie boulevard Soult suite aux travaux de voirie pour le tramway.
Donc entre Pte de St-Mandé (9e km) et Pte Dorée (10e km), ce sera peut être moins fluide pour le peloton.

Bonne course !

Fred

Analyse du parcours du marathon de Paris. par D'Artagnan (invité) (86.203.106.xxx) le 31/03/09 à 14:45:59

Là, on est dans la précision. Merci

Analyse du parcours du marathon de Paris. par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 01/04/09 à 11:49:32

Merci Fred,
Je vois qu'il n'y a pas que les Suisses qui sont rois de la précision.
Meilleures salutations.

Analyse du parcours du marathon de Paris. par (invité) (83.152.92.xxx) le 01/04/09 à 11:54:49

sauf dans leurs comptes en banque, où là soudainement, ils sont même pas du niveau maternelle. Un trou de mémoire sans doute. ;-)

Analyse du parcours du marathon de Paris. par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 01/04/09 à 15:13:41

M'en parle pas l'invité,
je travaille dans une banque. Mais c'est vrai que de la façon dont certains sont taxés (notamment en France) ça peut les inciter à l'évasion fiscale sans que j'y adhère forcément. Faut-il pour autant cracher dans la soupe en ces temps de crise ?...
Salutations.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge