Potentiels

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Potentiels par Sylvain (invité)

Je connais quelqu'un qui, sans aucun entrainement, fait 40 minutes au 10 km alors que moi, en m'entraînant, je fais 45 minutes. J'en déduis que cette personne a des prédispositions génétiques.

Ma question est : si nous suivions le même entrainement, finirions-nous par avoir le même VO2Max ? Je veux est-il possible qu'un jour je puisse être meilleur que cette personne entraînée ? Ou bien suis-je condamné par ma génétique à faire de piètres résultats en course à pieds même avec un entraînement adapté ?

Merci !

Potentiels par Busta (invité)

Sylvain redouté? =)

Potentiels par Sylvain (invité)

On fréquente les mêmes forums à ce que je vois ;-)

Potentiels par Busta (invité)

Oui. En parallele au body je m'intéresse un peu à la course à pied, étant donné que je prévois peut-être faire un petit régime accompagné de quelques séances de cardio légé pour m'aider à sécher.

@+

Potentiels par Frédéric (invité)

Bonjour Sylvain,

Je ne pense pas que la génétique soit en cause.
Les aspects physiologiques et physiques le sont en revanche. Quelqu'un de léger aura moins de difficultés à courir vite et longtemps qu'une autre personne plus lourde. Le style de vie (tabac, alcool, ...), l'alimentation, les éventuels antécédents médicaux ont aussi une importance.
Difficile de comparer deux performances sans tenir compte de tous ces paramètres, et encore plus difficile d'extrapoler sur ce que seraient ces performances après X mois d'entraînement.
Quant à la VO2max, tu peux la calculer sur une séance de 12 minutes sur piste, mais reste à savoir si tu es quelqu'un de très endurant, moyennement endurant ou peu endurant, autrement dis es tu meilleur sur de courtes ou moyennes distances (10 km, semi) ou longues distances (marathon).

Bref, ta question me semble un peu chimérique.

Bonne année et bonnes courses.

Frédéric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge