débutante, comment ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante, comment ? par anne (invité) (93.5.178.xxx) le 30/03/09 à 16:43:37

bonjour,

je me mets à la course à pied (je tente de...), et je ne comprends pas. Quand je vois tous les conseils pour les débutants, il est dit qu'on doit alterner marche, course, avec des temps tout bizarres à calculer à la minute. Je ne fais pas comme ça, est-ce que ça va aller quand même ?
Je m'explique : je suis en net surpoids (15 kgs en trop, voire plus), j'ai 34 ans, je suis une fille qui a eu deux enfants (oui, autant être précis ! :D), je ne suis pas sportive du tout, mais j'ai toujours eu envie de courir.

Je m'y suis mise hier, et j'ai couru trèèès lentement 20mn sans aucun souci. Pas essouflée pour un sou, pas mal aux jambes, j'aurais pu continuer encore mais une méchante ampoule a eu raison de moi (ben oui, baskets achetées la veille...). J'ai recommencé aujourd'hui, tout pareil sauf que j'avais les jambes plus lourdes (j'imagine que c'est normal), mais pas de souci particulier non plus. J'ai couru 25 mn.
C'est stupide ? Je fais comment, alors ? Je continue à courir comme je le sens, ou je passe par des période de marche ? je cherche à aller plus loin, ou plus vite (en fait, plus vite, j'ai essayé, c'est pas possible) ?
J'ai vraiment envie de progresser, et pas de m'arrêter au bout de 4 séances.
Merci de votre aide !

débutante, comment ? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 30/03/09 à 16:50:19

salut,

au debut il faut y aller doucement. Les alternances marche/course sont conseillées pour les personnes qui ont du mal a courir plus de 10 min sans s'arreter. Tu peux, tres bien!
A mon avis, limite toi a trois seances par semaine dans un premier temps (au moins un jour de repos entre seance), sans pour l'instant te soucier de variation de vitesse.
Essaye de passer de 20 a 25 min (1ere semaine), puis 30 min (2ieme semaine) etc... Un mot d'ordre, etre progressive tant en durée qu'en vitesse. Une fois que tu pourras tenir sans probleme une heure, inscris toi a une course et apres tu pourras te soucier de vitesse/vma etc... Il est bon aussi avant de commencer ce genre de seance d'avoir un poids qui permet de ne pas trop faire souffrir le corps, sinon c dangereux...

A plus bon courage

débutante, comment ? par aerty (invité) (159.50.249.xxx) le 30/03/09 à 16:53:48

si tu peux courir sans problème et bien continue à courir !
le plus longtemps possible avant l'épuisement
comme tu as l'air de bien le faire naturellement.
tout le monde ne commence pas avec le même niveau,
à chacun son parcours.
par contre ne cours pas tous les jours.

débutante, comment ? par anne (invité) (93.5.178.xxx) le 30/03/09 à 17:26:12

Super, merci bp ! Je ne me voyais pas tout calculer. Je viens de vérifier, je cours vraiment très doucement, puisqu'en 20mn hier j'ai fait pile 2 kms... Je vais continuer comme ça pour le moment.
Merci de votre aide !

débutante, comment ? par francois01 (invité) (83.157.32.xxx) le 25/04/09 à 07:28:53

Bonjour Anne surtout ne vas pas trop vite tu ne dois pas etre essoufflée lorsque tu cours.L'idéal est de courir au moins 3 fois par semaine.A mon avis 40 mn c'est pas mal.
Ensuite je ne sais pas si tu as un cardio mais celà permet de controler son effort.Le plus important est de s'entrainer en endurance ( chacun a une vitesse d'endurance différente ) L'endurance est un effort modéré ou l'on peut discuter en courant.Si l'on ne peut pas discuter c'est que l'on va trop vite.
Pour ma part j'ai fais un stage chez Serge Cottereau qui a écrit un livre formidable bien etre et jogging ce livre est le fruit de son expérience( énorme) ou il a observé des milliers de coureurs.Si tu es passionnée par la course à pied comme moi je te conseille ce livre qui peut apporter beaucoup et surtout enlever les idées reçues et il y en a beaucoup.Moi j'ai perdu 5 kgs en moins de 2 mois sans me priver de manger ( mais en étant raisonnable).
Le corps s'adapte à ce qu'on lui fait faire mais il faut de la patience...N'hésites pas à me poser des questions et bon entrainement

débutante, comment ? par (invité) (90.47.74.xxx) le 25/04/09 à 07:37:03

et pour compléter tes lectures, il y a le livre de Bruno Heubi
"courir longtemps" pour tous ceux qui cherchent à progresser dans la CAP.
Une grosse expérience de coureur et d'entraîneur aussi
http://www.brunoheubi.com/

débutante, comment ? par Ac (invité) (195.189.142.xxx) le 25/04/09 à 07:41:58

Tu peut aussi si tu aime courir en musique aller sur jIWOK génial pour débuter

débutante, comment ? par Pierrot (membre) (88.162.212.xxx) le 25/04/09 à 08:21:19

Tu parles de tes chaussures : "basket", est ce qu'il s'agit de chaussures de running ou de chaussures plates type tennis ou basket-ball car cela pourrait expliquer ton ampoule.
Il y a des chaussettes qui limitent la formation d'ampoules et le frottement renseigne toi.

A part ça bon courage c'est la régularité qui paie, n'oublie pas que le piège du débutant c'est le découragement par rapport à une discipline personnelle dans l'entrainement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge