Alimentation et symptômes digestifs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation et symptômes digestifs par Roxane (invité) (81.243.224.xxx) le 30/03/09 à 21:10:55

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année de Nutrition et Diététique à l'Institut Paul Lambin (à Bruxelles).

Dans le cadre de mon travail de fin d'études , j'étudie l'alimentation des sportifs d'endurance dans le but de diminuer l'apparition de symptômes gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée, ...) pendant et après la pratique sportive. Les principaux sports concernés par cette problématique sont les disciplines requérant un effort ininterrompu d'au moins 90 minutes telles que la course à pied et le cyclisme.

Pour ce faire, j'ai établi un questionnaire (totalement anonyme) d'enquête des pratiques et habitudes alimentaires, destiné spécifiquement aux sportifs.

C'est la que vous intervenez ! Pouvez-vous, s'il vous plait consacrer quelques minutes pour remplir celui-ci ?

Mon objectif ici est de recenser cette problématique et d'analyser les différentes prises alimentaires (aliments, nutriments et habitudes alimentaires) dans le but de les corréler avec l'apparition de certains symptômes digestifs.

Copier et coller ce lien dans votre navigateur pour accéder au questionnaire http://diet-sport.ipl.be

Merci d'avance de votre participation.

Bien à vous et bonne continuation.

ROXANE

PS : N'hésitez pas à transférer ce lien à vos amis sportifs .....

Alimentation et symptômes digestifs par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 31/03/09 à 03:21:32

Un "SYMPTOME" est un terme qui fait allusion à une maladie,une pathologie.

Par exemple,en pathologie digestive,un des SYMPTOMES du cancer de l'oesophage est la DYSPHAGIE,mais ça peut aussi être révélateur d'un reflux gastro oesophagien.

Un problème digestif lié à l'alimentation et au sport d'endurence est un TROUBLE.