Alimentation et symptômes digestifs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation et symptômes digestifs par Roxane (invité) (81.243.224.xxx) le 30/03/09 à 21:10:55

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année de Nutrition et Diététique à l'Institut Paul Lambin (à Bruxelles).

Dans le cadre de mon travail de fin d'études , j'étudie l'alimentation des sportifs d'endurance dans le but de diminuer l'apparition de symptômes gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée, ...) pendant et après la pratique sportive. Les principaux sports concernés par cette problématique sont les disciplines requérant un effort ininterrompu d'au moins 90 minutes telles que la course à pied et le cyclisme.

Pour ce faire, j'ai établi un questionnaire (totalement anonyme) d'enquête des pratiques et habitudes alimentaires, destiné spécifiquement aux sportifs.

C'est la que vous intervenez ! Pouvez-vous, s'il vous plait consacrer quelques minutes pour remplir celui-ci ?

Mon objectif ici est de recenser cette problématique et d'analyser les différentes prises alimentaires (aliments, nutriments et habitudes alimentaires) dans le but de les corréler avec l'apparition de certains symptômes digestifs.

Copier et coller ce lien dans votre navigateur pour accéder au questionnaire http://diet-sport.ipl.be

Merci d'avance de votre participation.

Bien à vous et bonne continuation.

ROXANE

PS : N'hésitez pas à transférer ce lien à vos amis sportifs .....

Alimentation et symptômes digestifs par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 31/03/09 à 03:21:32

Un "SYMPTOME" est un terme qui fait allusion à une maladie,une pathologie.

Par exemple,en pathologie digestive,un des SYMPTOMES du cancer de l'oesophage est la DYSPHAGIE,mais ça peut aussi être révélateur d'un reflux gastro oesophagien.

Un problème digestif lié à l'alimentation et au sport d'endurence est un TROUBLE.

Dans votre cas, il serait plus judicieux et juste d'écrire:

ALIMENTATION ET TROUBLE DIGESTIF.Je pense que cette erreur n'echappera pas à vos examinateurs.

Bekele,étudiant en diététique du sport,et adepte des sport d'endurance.

Sportivement,et diététiquement.



Alimentation et symptômes digestifs par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 31/03/09 à 14:42:33

Je corrige uniquement un terme qui pourra lui porter préjudice,je pense que ça aurait été salaud de ne pas l'en informer,puisque moi même j'ai eu des compte à rendre à des examinateurs,et j'en ai pas encore fini,donc je sais à quel point ils cherchent la "petite bête",parfois...

2èmement,même si elle peut paraitre sans intérêt pour certains,cette petite correction de terme est une chose utile,quoi qu'il en puisse être dit...tandis que votre intervention destructice n'apporte absoluement rien dans la vie,ni à personne...

Moi je vous pose une question:

A partir du moment où votre intervention n'apporte rien à personne,et qu'elle détruit plus qu'elle ne construit en apportant quelque chose,pourquoi ressentez vous le besoin d'intervenir comme vous l'avez fait,de manière complètement inutile?
( y serait temps de vous rendre utile...)

A bon entendeur.

Alimentation et symptômes digestifs par Vince 22 (invité) (82.126.113.xxx) le 19/04/09 à 10:47:47

Quelques infos : si tu peux m'éclairer je suis preneur.

Depuis 3 ou 4 mois, j'ai très régulièrement des diahrées aigues qui surviennent pendant l'entraînement, surtout à vitesse élevée (à partir de 90 % de VMA) ou en compétition. Aucun problème hors entraînement et un système digestif plutôt résistant.
J'ai l'impression de manger équilibré : beaucoup de fruit et légumes, quantité raisonnable de protéines ( surtout maigres) et bien sur beaucoup de féculents et de légumineuses avec l'indice glycémique le plus bas possible.
J'en suis réduit prendre des smectas le jour et parfois même la veille des courses avec 2 imodiums avant le départ : en général ça passe mais c'est parfois limite même avec ça alors que tout se passe bien au niveau digestif avant la course ( je ne pense pas que ce soit lié au stress : je suis plutôt calme). Je viens de lire dans un mag de Running que l'excès de glucides pouvait être source de déséquilibre intestinal ( dysbiose.) Je suis peut-être en excès au niveau des sucres lents ( largement plus que 60 % de mon alimentation) mais je suis "obligé" de manger énormément pour garder mon poids de forme et ne pas fondre ( 67 kg pour 1m82) et ne pas être faigué. Je suis peut-être un peu juste au niveau des lipides ( le moins possible). Je cours entre 70 et 80 km/semaine : donc beaucoup moins que certains.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge